Château de Culan
Le Château, classé monument historique au début du XXe siècle et classé pour ses murs et ses toits en 1956, a connu une histoire mouvementée. Il est construit sur un éperon rocheux dominant l’Arnon, petite rivière en contrebas La première construction en bois, dont il ne reste rien, a été démolie au Xe siècle. Un second édifice est assiégé et détruit par le roi Philippe II Auguste de France (1188), alors en guerre contre Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre. Le château actuel date du fin XIIe et XIIIe siècle jusqu’au XVème siècle, avec des modifications à la Renaissance.
Voir aussi
Informations
- Adresse : 1 Esp. l'Esplanade du Château, 18270 Culan
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
- Site :
-
Heures d'Ouvertures, Tarifs & Visites en 2022 ( à titre indicatif, information valable lors de la mise en ligne de l'article, ne pas hésiter à vérifier sur le site officiel ou les contacter quand l'information est disponible, avant tout déplacement) : A ma connaissance il ne se visite plus. Jean-Pierre Marquis, acquéreur du château en 2001, décède en 2018, et son fils Édouard meurt le 23 novembre 2020, après avoir légué le château au département du Cher, mais le département décide en 2022 de refuser le leg car trop couteux. En 2022, le château appartient toujours à Mme de Marquis, mère de Edouard Marquis..
Historique & Histoire
Jeanne d'Arc à Culan ?
Jeanne d'Arc et Louis de Culant
1429, 5 janvier, Louis de Culant rejoint tardivement les combattants du siège d’Orléans par les anglais, il vient avec un renfort sous ses ordres de 200 hommes d’armes.
Lors du siège d’Orléans, Louis de Culant est chargé de seconder au château de Blois la reine de Sicile dans la préparation du convoi de vivres pour Orléans.
28 avril 1429, il est présent lors de la marche vers Orléans de Jeanne d’Arc sous les ordres de Gilles de Rais.
Lors de la guerre éclair dans la Loire, Louis de Culant s’empare de Bonny.
1429, 18 juin, il participe à la bataille de Patay au côté de Jeanne d’Arc.
1429, 17 juillet, lorsque Charles VII est sacré en la Cathédrale de Reims. Louis de Culant entre dans la ville sur un cheval, armé de toute pièce avec bannière aux armes des Culant. Louis de Culant au côté du Maréchal de Boussac, sire Jean de Graville et de Gilles de Rais (ce dernier fait maréchal de France le matin même), est l’un des gardes de la Sainte-Ampoule. Ils emmènent la sainte onction depuis l’abbaye de Saint-Rémy jusqu'à la cathédrale, contenant le Saint chrême destiné à « oindre » le roi.
L'avenir du château de Culan après le décès du dernier propriétaire
Édouard Charles Raoul Jean Pierre Marquis, était journaliste, animateur de radio, animateur de télévision et producteur de télévision. Il meurt d'un cancer du tube digestif le 23 novembre 2020.
Texte de France Bleu :
Le département du Cher a finalement refusé le leg du château de Culan dont le propriétaire est décédé en novembre 2020. Selon les études réalisées, il faudrait 10 millions d'euros pour remettre en état ce château du XIIe siècle, dont 2,7 millions de manière prioritaire pour éviter notamment l'effondrement d'une tour. Un partenaire privé s'était manifesté pour épauler le conseil départemental, mais le projet se heurte à un niveau d'aides de l'État jugé insuffisant. C'est donc l'incertitude quant à l'avenir de ce joyau médiéval du Cher.
Le département y croyait pourtant encore il y a quelques semaines, mais la douche froide est venue de l'État en mars : la Drac, direction régionale des affaires culturelles, fait alors savoir qu'elle ne pourra pas mettre plus de 2 millions d'euros pour abonder les 10 millions de travaux nécessaires. C'est nettement insuffisant pour le partenaire privé, très intéressé par le château.
Source du paragraphe : France Bleu
Ancienne église castrale du château de Culan. Le clocher porche est de 1624, puis elle devient église paroissiale en 1630 en remplacement de l'église de Prahas.
Viaduc de Culan