Le Prytanée militaire est en réalité un ancien Château ayant appartenu à Henri IV, ces vastes bâtiments furent transformés en 1607 par ce roi en un collège dirigé par les Jésuites. Ce dernier prospéra jusqu’à l’expulsion de l’ordre religieux. Parmi les élèves qui le fréquentèrent, on peut citer le célèbre philosophe René Descartes. Par la suite, l’établissement devint une école préparatoire militaire où étudia La Tour d’Auvergne, premier grenadier de France, avant d’être converti en collège préparatoire au service ecclésiastique. Fermé en 1793, il fut réinvesti en 1808 par Napoléon Ier, qui y transféra le Prytanée militaire qu’il avait fondé à Paris.

plan de LA FLECHE prytanee militaire

Cet établissement accueille les fils d’officiers morts au service de la patrie ou ayant rendu des services exceptionnels. Le nombre total d’élèves s’élève à 400, dont 300 sont entièrement pris en charge par le Gouvernement. Ces jeunes sont préparés aux concours des grandes écoles militaires et scientifiques, telles que Saint-Cyr ou Polytechnique.

Le Prytanée occupe un vaste ensemble de bâtiments comprenant cinq grandes cours et offrant une vue sur un parc élégant ceinturé de murs. La visite complète de l’établissement n’est autorisée qu’avec l’accord du colonel-commandant. Toutefois, les visiteurs étrangers peuvent, sur simple autorisation du lieutenant de service, entrer dans la chapelle, consulter la bibliothèque, qui recèle des ouvrages précieux, et se promener dans le parc.

La chapelle, dédiée à saint Louis et attenante à la cour d’Austerlitz, est l’un des principaux attraits de La Flèche. Construite en pierre blanche, elle est lumineuse et élégante. Parmi ses éléments remarquables figurent une magnifique tribune d’orgue voûtée en pierre, des orgues datant du XVIIᵉ siècle, un retable en marbre, ainsi que des bas-côtés ornés de colonnettes de marbre finement sculptées. De part et d’autre du maître-autel, on trouve deux petits monuments renfermant les cendres des cœurs d’Henri IV et de Marie de Médicis, brûlés en 1793.

En quittant le Prytanée, il est recommandé de regagner directement la gare.

À noter : À La Flèche, il est également possible de visiter la chapelle des Vertus, située près du cimetière. Ce charmant édifice présente de belles boiseries et une porte remarquable datant du XIᵉ siècle.

Recherche sur le site