Château de Falaise

 

Le Château de Falaise, également connu sous le nom de château Guillaume-le-Conquérant, est un ancien château fort datant du Xe siècle, situé sur le territoire de la commune française de Falaise, dans le département du Calvados, en région Normandie . Le château est à la fois une place forte et un symbole du pouvoir princier et berceau de la dynastie anglo-normande ³. Il est classé aux monuments historiques et est la propriété de la ville de Falaise .

Les premières traces de fortifications en pierre, partiellement appareillées en arête-de-poisson, datent du Xe siècle, ce qui fait du château de Falaise l'un des premiers châteaux normands en pierre. La datation du front Est au carbone 14, à l'occasion de fouilles réalisées en 2009, a permis de révéler la construction d'une première enceinte maçonnée du début du XIe siècle, entre 1019 et 1023. Le chroniqueur Robert de Torigni mentionne au XIIe siècle les tours et les murs construits par Richard Ier de Normandie en 960.

Le château où naquit le futur Conquérant et qui fut l'une de ses résidences principales, est à la fois place forte et symbole du pouvoir princier et berceau de la dynastie anglo-normande ³. Henri Ier Beauclerc, le fils cadet de Guillaume le Conquérant, en 1106 se proclame roi d'Angleterre et duc de Normandie, et doit reconstruire la Normandie et ses châteaux afin de faire face à de nombreux ennemis, alliés à ses frères et entreprend une large campagne de renforcement des châteaux ducaux. À Falaise, il consolide l'enceinte de la ville et du château, et fait bâtir dans la basse-cour du château une chapelle dédiée à saint Nicolas ³.

Le château a été bombardé dès le 6 juin 1944 lors des combats de l'été 1944. La ville de Falaise se retrouve au cœur de la tourmente des combats et laisse son nom à l’une des plus grandes séquences de la Bataille de Normandie : la Poche de Falaise-Chambois . Aujourd'hui, le château est ouvert au public pour des visites guidées ou libres. Il est également possible d'assister à des spectacles nocturnes dans les jardins du château pendant l'été.

chateau de falaise guillaume le conquerant

Voir l'histoire de Guillaume le Conquérant :

Le château de Falaise est  le lieu où Guillaume le Conquérant ( William the Conqueror en anglais ) , né probablement en 1027 ( ou 1028 ), passa une partie de son enfance. Fait chevalier dans ce même château il partira de Caen pour envahir l'Angleterre. Falaise est donc un château à l'histoire assez longue dont la Normandie est son sujet principal.

Très bien entretenu, il a fait l'objet depuis plusieurs années et dès la fin de la première guerre mondiale d'un entretien régulier et important. Cependant les dernières modifications, dont l'entrée en béton, a suscité de large débat mouvementé qui ressurgit encore quelques années après.

 

Historique  & Histoire
Sources : remerciements au château de falaise pour les textes.
 
 
 
 
porte entree castle 
 
 
 
De date en date :


- Avant l’an mille : construction d’un château sur l’éperon rocheux de Falaise, protégé par une enceinte fortifiée en pierre (sous Richard 1er ou Richard II, ducs de Normandie). Un premier fortin (petit fort) est sans doute installé sur le rocher à l’époque carolingienne.


- 911-933 : Création du duché de Normandie par Rollon le Viking.

- 1027 ou 1028 : Naissance à Falaise de Guillaume, fils du duc de Normandie Robert le Magnifique et d’Arlette, fille d’un pannetier de la cité. La fontaine où se serait rencontre les parents de Guillaume le Conquérant, existe toujours.

- 1041 ou 1042 : Guillaume est fait chevalier à Falaise.

- 1060 : Guillaume, duc confirmé, crée la ville de Caen.

- 1066 : Il conquiert l’Angleterre.

- 1087 : Mort de Guillaume le Conquérant.

- 1100 : Son fils, Henri Beauclerc lui succède.

- 1120 : Henri Beauclerc fait construire le Grand Donjon carré et la chapelle Saint-Nicolas dans l’enceinte. Le Grand Donjon est réalisé sur le modèle de la Tour de Londres (White Tower) construite par son père Guillaume le Conquérant.

- Vers 1150 : Construction du Petit Donjon à l’ouest du Grand Donjon sous le règne des Plantagenêt. C’est un bâtiment à vocation défensive et résidentielle. Henri Plantagenêt, arrière petit-fils de Guillaume, épouse Aliénor d’Aquitaine. Le royaume anglo-normand est à son apogée.

- 1199 : Jean Sans Terre succède à Richard Coeur de Lion à la tête du royaume. Le conflit avec le roi de France pour la possession de la Normandie s’intensifie.

- Entre 1190 et 1207, le château subit d’importantes transformations. Création de tours d’enceinte semi-circulaires et percées d’archères, construction du châtelet d’entrée devant les donjons, nombreux bâtiments civils installés dans l’enceinte.

- 1204 : Le Roi de France, Philippe Auguste, devient maître de la Normandie.

- 1207 : Construction de la Tour Talbot (la Tour Ronde du château), à vocation militaire, ordonnée par Philippe Auguste.

- 1337-1453 : Guerre de Cent Ans : En 1418, les forces anglaises occupent la ville. Le château s’adapte aux nouvelles techniques de la guerre. De nombreux bâtiments sont construits dans l’enceinte, pour les soldats, les domestiques, les artisans et les administrateurs du château. Les fossés extérieurs sont partiellement transformés en viviers.

- 1590 : Guerres de Religion : Henri IV, roi de France, prend le château et fait déclasser la place.

- À partir du 17e siècle, le château perd toute utilité défensive. Il est occupé par les «Vicomtes-Maires» de Falaise et particulièrement par la famille Morel. Les communs sont utilisés comme caserne. Les donjons, très délabrés, sont progressivement abandonnés.

- 18e siècle : La nef de la chapelle castrale est détruite. À la Révolution Française, le château devient propriété communale.

- 1809 : Un collège est construit à l’emplacement de l’ancien logis vicomtal (et fut détruit pendant les bombardements de 1944).

- 1840 : Le château est classé Monument Historique par Prosper Mérimée.

- 1944 : Les bombardements détruisent la ville à 80 %. Les donjons restent debout mais la chapelle et l’essentiel du collège sont détruits.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le château s’ouvre progressivement au public.

- 1948 : Des fouilles archéologiques sont entreprises au pied du Grand Donjon. Elles permettent de mettre au jour les vestiges d’un avant-corps qui défendait l’accès au donjon.

- 1980 : La Ville de Falaise (soutenue par L’État, l’Europe, la région Basse-Normandie et le département du Calvados) met en place un vaste programme de restauration des donjons (Architecte en Chef : Bruno Decaris).

- 1997 : Le château rouvre ses portes au public.

- 1998- 2001 : Fouilles archéologiques préventives dans la haute cour et au coeur de l’enceinte (entreprise : INRAP)

- 2001-2003 : Restauration de la haute cour, des courtines nord et du châtelet d’entrée. (Architecte en Chef : Daniel Lefèvre)

- 2001-2004 : Fouilles sur le site (INRAP), conception et création de l’actuel bâtiment d’accueil (Architectes : D. Lefèvre, Didier Besuelle).

- 2004 : Le château obtient le Label Normandie Qualité Tourisme.

- 2007 : Lancement du programme de restauration des remparts (Architecte : D. Lefèvre). Fin prévue en 2011.

- 2007- 2008 : Parallèlement aux travaux, suivis archéologiques sur les remparts (entreprise : Joseph Mastrolorenzo) et fouilles préventives sur le bastion nord-est (entreprise : Oxford Archaeology).

- 2008 : Une découverte scientifique majeure confirme que le Château de Falaise était dès les environs de l’an mille un puissant château fort doté d’un rempart de pierre.

- 2009 : Le château obtient le Label National « Qualité Tourisme ».

 

Reconstitution 3D château de Falaise

 

 
 

Photographies

 

 
 

Recherche sur le site