Le Château de Sours, également désigné sous le nom de « Château de la Vallé » sur la carte de Cassini, ou encore « château de l'Aval », s'élève au cœur d'un domaine de 17 hectares, composé de bois et de terres irriguées, situé sur le territoire de la commune de Sours, dans le département d’Eure-et-Loir.

chateau de sours traite de bretigny

L’édification du château actuel, ainsi que l’aménagement de son parc, remontent à l’année 1653. Depuis 1987, l’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et relève de la Conservation régionale des Monuments historiques.

Le château est réputé avoir accueilli les délibérations du traité de Brétigny ( Brétigny-lez-Chartres ), car c'est le château le plus proche de Brétigny et il est attesté depuis le XIIIe siècle au minimum.

Conçu à l’origine comme un vaste domaine cynégétique et piscicole destiné aux chevaliers et seigneurs de Montigny, il conserve aujourd’hui encore cette vocation dans sa partie privée, toujours utilisée à des fins de chasse.

Le parc, d’une grande étendue, est réparti en deux sections distinctes : l’une publique, accessible aux visiteurs, et l’autre privée. Il abrite une faune variée, tant sédentaire que de passage, qui en fait un lieu apprécié des chasseurs et des pêcheurs.

Le domaine comprend également une exploitation agricole, toujours en activité, vouée à la culture céréalière et gérée par une entreprise spécialisée dans l’agriculture.

carte cassini sours

source : Géoportail

Origine du nom et premières mentions

L’hypothèse la plus répandue concernant l’origine du nom de Laval suggère qu’il pourrait être lié à la célèbre famille de Laval, l’une des grandes dynasties féodales du royaume de France. À la fin du XVe siècle, cette maison prestigieuse jouissait d’un rang quasi princier, contrôlant de vastes domaines dans le nord-ouest du royaume. Toutefois, l’extrême dispersion des informations relatives à cette famille, aggravée par la disparition de ses archives, empêche de confirmer avec certitude un tel rattachement. Il demeure néanmoins établi qu’à l’époque de la splendeur des Laval, un château existait déjà à l’emplacement de l’édifice actuel, dont les fondations reposent sur des voûtes datées du XIIIe siècle.

Le château au Moyen Âge

Les origines médiévales du château sont mal documentées. L’existence d’un premier édifice fortifié est cependant attestée, dont le bâtiment subsistant conserve les soubassements. Les voûtes trapues du château, caractéristiques de l’architecture du XIIIe siècle, constituent à ce jour les vestiges les plus anciens de l’ensemble.

Selon Alain Lameyre, auteur du Guide de la France templière, la tradition locale rapporte que des membres de l’ordre du Temple, établis à la commanderie de Sours, auraient creusé de vastes souterrains reliant le château à leur commanderie, voire à la cathédrale de Chartres. Bien que cette hypothèse relève de la légende, elle illustre l’importance stratégique de la région au cours du Moyen Âge.

En 1360, en raison de sa proximité immédiate avec le hameau de Brétigny, le château aurait servi de lieu de rencontre pour les plénipotentiaires du roi Édouard III d’Angleterre et ceux du futur Charles V, fils du roi Jean II de France. Les négociations qui s'y déroulèrent conduisirent à la rédaction des clauses du célèbre traité de Brétigny. Peu après cet événement, la fonction du château aurait été réduite à celle de grange seigneuriale. Dans le même temps, les cultivateurs des terres de la plaine, s’étendant de Sours à Nogent-le-Phaye — région qui avait accueilli le campement des troupes anglaises — furent exemptés de la dîme en souvenir du traité. Ce privilège exceptionnel perdura jusqu’à la Révolution française de 1789.

Hypothèses de possession et rattachements féodaux

L’analyse toponymique laisse supposer que le domaine de Laval appartenait encore à la famille de Laval au XVe siècle. Par ailleurs, compte tenu de sa proximité géographique avec le hameau de Brétigny, il est probable que le château relevait de la baronnie d’Auneau. Ce fief était alors administré, notamment depuis le château de Baronville, par les familles de Montescot et de Lattaignant, seigneurs influents de la région.

 

source : wikipedia


Recherche sur le site