Montluçon Histoire Patrimoine

centre ville montlucon

 Montluçon possède un beau centre historique médiéval, avec de nombreux cafés, maisons anciennes et un beau patrimoine. Lors de la visite le Château ne se visitait mais c'est possible aujourd'hui ( en 2023 ), se renseigner sur les différents liens ci-dessous. Montluçon est une ville aux multiples facettes, à la fois médiévale et industrielle, animée par des festivals et des manifestations culturelles, ainsi qu'une destination de choix pour le shopping. Mais ce qui rend Montluçon unique, c'est l'empreinte laissée par l'architecte Pierre Diot, dont les réalisations sont admirées dans toute la ville.

Peu de villes peuvent se vanter d'avoir été profondément marquées par un seul architecte. Pourtant, Montluçon peut être fière de Pierre Diot, qui a laissé une empreinte indélébile dans la ville bourbonnaise. Ce dernier a construit de nombreux édifices publics de grande qualité architecturale et décorative, comme les écoles Paul Lafargue et Viviani, l'immeuble de la santé publique, la caserne des pompiers, ou encore deux bains douches. Dans ces bâtiments, il a utilisé des matériaux de qualité, tels que des motifs floraux splendides, des carreaux de faïence, ou des balustrades de bois blanc. Ces éléments de décoration rappellent l'époque de leur construction, caractérisée par des formes artistiques singulières.

Mais Pierre Diot n'a pas seulement réalisé des bâtiments publics, il a également conçu des habitations privées. En effet, il a construit une centaine de maisons ou villas dont le style est facilement reconnaissable grâce à leurs céramiques ornementales, leurs potences japonisantes, leurs toits plats débordants, ou encore le dessin de leurs grilles et balustrades. Pierre Diot a su évoluer avec son temps, passant du style exotique des années 1910 au style Art déco des années 20 et 30, pour terminer par un style qui s'apparente à celui des constructions basques. L'école de Dienat est d'ailleurs un bel exemple de cette dernière période.

À travers son œuvre montluçonnaise, Pierre Diot a su associer les réalités sociales de son époque à la qualité d'une architecture originale. En effet, ses bâtiments publics étaient conçus pour répondre aux besoins de la population de Montluçon, tandis que ses habitations privées étaient le reflet de la classe sociale de leurs propriétaires. Ainsi, Pierre Diot a contribué à façonner l'identité architecturale de Montluçon.

Outre l'empreinte laissée par Pierre Diot, Montluçon offre également de nombreuses attractions touristiques. La ville médiévale est un incontournable avec son Château féodal, ses rues pavées et ses maisons à colombages. La ville industrielle, quant à elle, est caractérisée par ses usines, ses entrepôts et ses ponts enjambant la rivière Cher. De plus, Montluçon est une ville animée, avec de nombreuses festivités et manifestations culturelles tout au long de l'année. Les visiteurs peuvent également profiter de l'ambiance unique de la ville en flânant dans ses rues commerçantes, avec ses magasins et boutiques, qui offrent une expérience de shopping originale.

Le MUPOP, le musée des musiques populaires, est également un lieu incontournable pour les amateurs de musique.

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, site officiel, 

 

 

Des traces de présence humaine et d'outils en silex remontant à la période magdalénienne (préhistoire, il y a environ 12 000 ans) ont été découvertes sur l'esplanade du château de Montluçon, ainsi qu'une station de plein air de chasseurs-collecteurs de la même époque sur le site des Hauts de Buffon en 2010. D'autres sites archéologiques de cette période ont été trouvés dans les environs, tels que Nassigny, Prémilhat, Néris-les-Bains, Quinssaines, Lamaids et Marignona.

Pendant la période gallo-romaine, mérovingienne et carolingienne, Montluçon était un point stratégique important. Elle était disputée par plusieurs peuples, tels que les Arvernes, les Bituriges Cubes, les Eduens, les Lemovices et les Ségusiaves. Après la conquête de la Gaule par les Romains et la défaite de Vercingétorix, ceux-ci auraient établi un castrum sur le site pour surveiller les Lemovices et les Arvernes. Montluçon était un lieu de passage important en direction d'autres villes, notamment Évaux-les-Bains (Ivaonum) et Néris-les-Bains (Aquae Neriae). Le site des Hauts de Buffon, sur cet axe routier, était occupé par un sanctuaire gallo-romain du 1er au 4ème siècle qui a perduré jusqu'à la période carolingienne du 8ème siècle au 10ème siècle.

Après le déclin de Rome, plusieurs peuples venant de l'est ont pillé la haute vallée du Cher. Les Wisigoths se sont installés en 378. En 507, leur roi Alaric II a été tué par Clovis qui a conquis le Berry et l'Auvergne. Des traces d'occupation de l'époque carolingienne ont été découvertes sur l'esplanade du château. Au 10ème siècle, Montluçon a détrôné Néris comme la cité la plus puissante de la région. Elle est devenue une ville carrefour importante mais se trouvait à la frontière du royaume des Francs et du duché d'Aquitaine. Après l'invasion des Hongrois au 10ème siècle, la ville a dû se protéger. C'est ainsi qu'est apparue la seigneurie de Montluçon, devenue rapidement rivale de celle de Bourbon. Les survivants de Néris ont émigré vers Montluçon après la destruction de leur cité.

Le seigneur de Montluçon le plus célèbre a été Odon, qui a fait construire des remparts et un donjon. Après sa mort en 998, les religieux venus d'Évaux-les-Bains ont construit l'église Saint-Pierre, dont les travaux se sont achevés au milieu du XIe siècle. Montluçon est ensuite divisée en deux paroisses. Odon n'ayant aucun descendant, c'est son frère Hugon qui lui a succédé. À la mort de ce dernier, n'ayant pas d'enfant non plus, c'est son neveu Archambaud II qui est devenu seigneur, réunissant ainsi les seigneuries de Montluçon et de Bourbon.

Au XIIIe siècle, le seigneur Archambaud VIII a accordé une charte aux bourgeois de la ville qui avaient besoin d'argent.

chateau de bien assis

Le château de Bien-Assis, est situé à l'extérieur de la ville médiévale.

 

En 1327, la seigneurie de Bourbon est devenue un duché. En 1356, les Anglais, dirigés par le Prince Noir, ont pris et repris les châteaux du Bourbonnais, laissant derrière eux la peste noire qui a décimé une partie de la population. Au XIVe siècle, Louis II, duc de Bourbon, a fortifié la ville en élevant des murailles et en creusant des fossés alimentés par les eaux de la rivière Cher.

En 1356, les Anglais, menés par le Prince Noir, ont pris et repris les châteaux du Bourbonnais. Ils sont repartis en laissant derrière eux la peste noire, qui a décimé une partie de la population. Au XIVe siècle, Louis II, duc de Bourbon, a fortifié la ville compte tenu de l'importance stratégique qu'elle avait prise. Il a relevé les murailles, creusé des fossés alimentés par les eaux de l'Amaron et construit quatre portes. Il a restauré le château et l'église Notre-Dame. Louis II de Bourbon est mort le 10 août 1410 dans le château.

Montluçon est donc une ville qui a connu une histoire mouvementée, marquée par les conflits et les sièges, mais qui a su se relever à chaque fois grâce à la résistance de sa population et à la ténacité de ses seigneurs. Aujourd'hui, elle est une ville dynamique qui a su préserver son patrimoine et qui attire de nombreux touristes chaque année. On peut y visiter le château des ducs de Bourbon, l'église Notre-Dame, l'église Saint-Pierre, ainsi que de nombreux autres monuments et musées qui témoignent de son riche passé historique.

 

XIIIe siècle : Au XIIe siècle, les Anglais ont assiégé la ville car elle était bien située, mais les Montluçonnais ont résisté. Les Anglais ont fait un nouveau siège en 1170, mais cette fois, ils sont parvenus à entrer dans la ville en 1171. Ils l'ont occupée pendant dix-sept ans jusqu'à l'arrivée de Philippe Auguste. En 1202, le roi a donné la seigneurie de Montluçon à Guy II de Dampierre, sire de Bourbon, la réduisant à une simple châtellenie. Au XIIIe siècle, le seigneur Archambaud VIII, ayant besoin d'argent, a accordé une charte aux bourgeois de la ville. Le 27 décembre 1327, la seigneurie de Bourbon est devenue duché.

XVe siècle :

  • Montluçon est entourée de vignes produisant de bons vins que les voisins du Limousin, de la Marche et des Combrailles viennent se procurer.
  • Le château de Montluçon est agrandi et renforcé par Louis II de Bourbon.

XVIe siècle :

  • En 1531, la ville est rattachée à la couronne de France en même temps que le duché à la suite de la confiscation des terres du duc Charles III.
  • Montluçon connaît une mauvaise période à cause d'une nouvelle épidémie de peste en 1581 et des guerres de Religion.
  • En 1592, Henri IV de France fait renforcer les remparts qui tombent en ruine.

XVIIe siècle :

  • Les habitants se plaignent des impôts et des taxes au milieu du siècle.
  • La femme et la mère de Nicolas Fouquet se retirent dans la ville sur ordre du jeune roi Louis XIV et résident dans le château de la Gaité.

XVIIIe siècle :

  • À la fin du siècle, on dénombre environ 3 800 habitants intra-muros. Montluçon possède une église collégiale, deux couvents, un hôpital et une châtellenie.
  • Durant l'hiver 1709, le jour des rois, une vague de froid bloque l'accès à la ville et détruit toutes les récoltes. Après ce gel, Montluçon subit une famine qui fait de nombreuses victimes.
  • En 1782, la fonte des neiges provoque une inondation détruisant quatre-cents maisons.

Révolution française :

  • Les cahiers de doléances ont été rédigés entre le 16 et le 18 mars 1789.
  • La période de la Révolution française a cependant été calme à Montluçon. Seule la Grande Peur a agité la cité, les habitants se sont donc préparés à défendre leur ville.
  • À la création des départements en 1790, Montluçon voulait échapper à l'autorité de Moulins. Le député montluçonnais Regnard avait présenté ses idées d'un département dont Montluçon serait le chef-lieu mais il était le seul député à défendre cette proposition alors que Moulins et Guéret en possédaient sept.
  • Le 22 janvier 1790, Moulins devient officiellement le chef-lieu du nouveau département. Montluçon tente alors d'avoir le siège du diocèse mais là encore c'est Moulins qui a le siège épiscopal.
  • Dès le 4 mars 1790, le nouveau département de l'Allier est créé et Montluçon devient une commune. La ville n'est que chef-lieu d'un district qui comprend neuf cantons : Désertines, Estivare

 

 

Au XIXe siècle, Montluçon devient une sous-préfecture de l'Allier et une voie navigable pour le transport de charbon et de bois est envisagée. Bien qu'un chemin de fer industriel soit construit pour transporter le charbon de Commentry à Montluçon, le projet de canalisation est modifié en 1808 pour la construction du canal de Berry. La ville se modernise et s'industrialise avec l'arrivée du chemin de fer et la construction de nouvelles usines. La population augmente considérablement, passant de 5 034 habitants en 1840 à 27 818 en 1890. Pendant la Belle Époque, des grèves ouvrières éclatent en 1906 pour protester contre les horaires de travail trop longs et les salaires trop bas, mais la ville continue de se développer grâce aux municipalités socialistes élues depuis 1892. La ville est propre, bien aménagée et bien éclairée, avec de nombreux bâtiments publics construits pendant cette période. La Première Guerre mondiale marque le début d'un tournant pour Montluçon, qui se tourne vers l'armement et emploie des femmes et des prisonniers allemands dans ses usines. Après l'Armistice, la production de pneumatiques connaît une forte croissance et l'usine Dunlop s'installe à Montluçon dès 1919, faisant connaître la ville dans le monde entier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est bombardée et occupée par les Allemands, mais est finalement libérée en août 1944.

 

Les monuments historiques de Montluçon

 

L'église Notre-Dame de Montluçon

L'église Notre-Dame de Montluçon, construite au XVe siècle, est un joyau de l'architecture gothique. Elle a été classée à l'inventaire des monuments historiques en 1987. L'édifice a été reconstruit par le duc Louis II de Bourbon à la fin du XIVe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église romane. La plupart des parties de l'église datent du XVe et XVIe siècles, bien que certaines parties soient plus anciennes, comme l'absidiole nord datant de la fin du XIIe siècle, et d'autres plus récentes, comme la porte de la façade occidentale du XVIIe siècle.

L'église Saint-Pierre de Montluçon

eglise saint pierre

Eglise Saint-Pierre sur une place éponyme qui n'a que très peu évoluée depuis le XVe.

 

Elle fut construite au XIIe siècle, a été classée à l'inventaire des monuments historiques en 1978. Le début de la construction de l'édifice remonte au XIIe siècle et s'est terminée au XVIIe siècle. Le clocher actuel date du XVIIIe siècle, et les piliers qui le soutiennent dans la croisée du transept ont été renforcés au XIIIe siècle.

L'église Saint-Paul de Montluçon

Edifiée au XIXe siècle entre 1863 et 1869, a été classée à l'inventaire des monuments historiques en 1987. Elle a été construite par l'architecte Louis-Auguste Boileau dans le nouveau quartier près des usines Saint-Jacques. Elle a été construite principalement avec les nouvelles méthodes de l'époque, notamment avec l'utilisation de métal.

L'ancienne chapelle Saint-Louis

Datant du XIIIe siècle, a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1926. Il s'agit de l'église primitive des chanoines du chapitre de Saint-Nicolas, datée de 1260.

Le temple de l'Église réformée de France

Elle est située rue Achille Allier à Montluçon, a été construit en 1888 dans un style néo-gothique. Il a été bâti à partir de calcaires provenant de différentes régions. La dernière restauration du monument remonte à 1951.

La chapelle du Sacré-Cœur

Située à la Croix Verte, abrite la tombe de Louise Thérèse de Montaignac. Cette religieuse, qui a contribué à l'entretien de cette chapelle, est morte en 1885 et a été béatifiée par le pape Jean-Paul II.

Le château des Ducs de Bourbon, qui est la propriété de la commune

chateau des ducs de bourbon montlucon

Les alentours de Montluçon

Située dans le département de l'Allier, la forêt de Tronçais est une merveille de la nature qui s'étend sur plus de 10 000 hectares et qui est considérée comme la plus prestigieuse chênaie d'Europe, bénéficiant même du label "forêt d'exception®". Cette forêt est riche en histoire et en culture, et offre une multitude de balades et de découvertes.

Pour découvrir cette forêt, il est recommandé de se faire accompagner d'un guide, qui racontera l'histoire de la forêt de Colbert à nos jours, en mettant l'accent sur la période de l'implantation des forges au cœur de la forêt. En effet, c'est grâce aux forges que la forêt a été mise en valeur et exploitée, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Par ailleurs, à une quinzaine de kilomètres au nord de la forêt de Tronçais, se trouve le canal de Berry. Ce canal, percé au XIXe siècle, a permis l'essor industriel du bassin de Montluçon. Aujourd'hui, le musée du canal de Berry propose de découvrir le transport ancien des marchandises par les canaux. La voie verte, idéale pour les balades à vélo, est également accessible depuis ce site.

Non loin de là se trouve le village d'Hérisson et son château médiéval, qui fut érigé en châtellenie au XIIe siècle par les Bourbons. Fondé vers le Ve siècle, au pied d'un éperon rocheux et de son fort dominant l'Aumance, ce village a conservé les maisons des siècles passés, comme le château d'Hérisson. La vieille ville est encore partiellement entourée de murailles, ce qui lui donne un charme et un caractère unique.

À quelques kilomètres de là, se trouve Néris-les-Bains, une station thermale, culturelle et touristique. Cette ville est renommée pour ses eaux chaudes bienfaisantes, qui ont fait d'elle une commune labellisée "Plus beaux détours de France". Elle possède également un patrimoine varié, qui mérite d'être découvert et exploré.

Enfin, la Combraille et les gorges du Cher constituent un site naturel exceptionnel, avec ses vastes zones de collines et de gorges, ses étangs, ses landes, ses bocages, ses forêts et ses prairies. La rivière Cher, affluent de la Loire, offre à ce territoire un cadre sauvage et authentique, où il est possible de pratiquer de nombreuses activités telles que la tyrolienne, l'accrobranche, les randonnées, la pêche, ou encore la via ferrata.


Recherche sur le site