Le village médiéval d’Hérisson est situé dans l’Allier sur les bords de l’Aumance. Son monument le plus important c’est le Château d’Hérisson, mais le village possède de belles maisons du XVe, XVIe et XVIIe, le Clocher Saint-Sauveur du XIIIe siècle, classé monument historique, seul vestige de l'ancienne collégiale Saint-Sauveur, tours-portes des XIe et XIIe siècles : la porte de Gateuil et la porte de l’Enfer sont également classées monuments historiques, Chapelle du Calvaire du XIVe siècle, récemment restaurée et son Église Notre-Dame du XIXe siècle.
De belles balades vous attendent, sur les bords de l’Aumance mais aussi du côté de la chapelle du Calvaire et un peu plus loin l’église de Chateloy. L’accueil fut pour notre part très conviviale et sympathique, un village à visiter sans hésiter !
Voir aussi
Château de Hérisson - Château de la Roche Othon - Eglise de Chateloy
Informations
- Adresse :
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Musée du Terroir Hérissonnais : 04 70 06 89 40, visite guidée sur RDV.
Eglise Notre-Dame, Visite libre avec dépliant. Après la démolition de la collégiale Saint-Sauveur et l'abandon de l'ancienne église Notre-Dame, le conseil municipal décide de construire une nouvelle église. Les travaux commencent en 1854 pour s'achever en 1869. C'est une église de style néogothique est rehaussée d'un escalier en fer à cheval. L'intérêt majeur de cette église réside dans son mobilier liturgique et ses vitraux, particulièrement originaux, installés en 1996, mais aussi son mobilier dont une partie provient de l'ancienne collégiale Saint-Sauveur.
Chapelle du Calvaire, entièrement restaurée il y a quelques années.
Style Louis XIII, ce modeste édifice ne dépassant pas 14 mètres de longueur est composé d une sobre nef rectangulaire à chevet plat, sans travée ni bas-côté. La nef est éclairée par six fenêtres en plein cintre aux blocs taillés en trompe. Les blocs de la corniche extérieure des murs gouttereaux (non moulurés) ont été taillés "au mieux de la pierre "ainsi sont-ils d'inégale longueur.
La façade orientée à l'Ouest n 'est pas sans intérêt grâce à sa porte en plein cintre avec ses blocs d'encadrement taillés en pointe de diamant dans une roche dure. On distingue le remarquable travail du tailleur de pierre qui a façonné les blocs du cintre en faces concaves et parallèles pour conserver l'alignement en pointe de diamant. Les blocs sont posés à "cul sec ' 'sans aucun liant, pas de lait de chaux, pas de mortier.
La clef du cintre, de bonne facture décorative en pointe de diamant, est du type surbaissé : elle porte la date de 1639.
La porte est surmontée d une corniche, et au-dessus une niche pour recevoir une statue a été placée dans la maçonnerie. Cette niche est entourée de deux consoles verticales en grès blanc. L'ensemble est coiffé par un fronton
triangulaire. On remarque de chaque côté de la niche un blason en réemploi :
le premier représente les armoiries d une branche de la famille Luylier : le second en partie détruit est probablement celui de la veuve Marie Monceau, qui reçut des armoiries imposées d'office, en 1707. Sur le côté droit, à environ 5 mètres du fond de l'édifice, a été aménagée une petite porte de sortie pour les enterrements. En outre, la chapelle est dotée d'une modeste crypte. Nous ignorons pour quel usage a été construite cette petite cavité souterraine... Pour recevoir une relique ? Ou servir d'ossuaire ?
A l'intérieur, un petit autel en 'bois, sans originalité, a été installé au XIX siècle. ( texte Michel Moreau , affiche sur place )
De vieilles maisons sont visibles dans le village, une vraie plongée dans des temps plus anciens.
Maison du XVe siècle.
Musée du Terroir Hérissonnais : 04 70 06 89 40, visite guidée sur RDV.
La maison Mousse est un Hôtel particulier de la fin du XVe siècle, modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. L'édifice forme un quadrilatère à deux niveaux et combles élevés, formés d'une charpente en carène de navire. Une tourelle d'escalier et deux ailes en retour d'équerre, complète la demeure. Cette dernière s'organise autour d'une grande cour carrée intérieure qui a conservé ses dispositions anciennes. Des fenêtres à meneaux signalent des transformations au XVIe siècle. L'intérêt de l'édifice réside surtout dans les toitures dont les charpentes sont anciennes avec des lucarnes du XVIe siècle. La façade postérieure du XVIIe siècle paraît renfermer, sous les enduits, des restes de la façade gothique.
L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques, par arrêté le 13 février 1995. La protection des Monuments Historiques porte sur l'ensemble de la maison, y compris les salles du rez-de-chaussée et du premier étage, à l'exception des anciennes écuries qui datent du XIXe siècle. Plus particulièrement, les éléments protégés sont : les élévations, la charpente, les cheminées monumentales et le décor intérieur.
La rivière de l'Aumance coule au pied du village, perspective de belles balades au bord de l'eau.
Un casino idéal pour vos petites courses, accueil très sympa. Une boulangerie se trouve à proximité et une auberge médiévale.