Histoire & Visite

 

Château de Bien Assis

 

C'est en réalité un petit manoir typique du Bourbonnais de la fin du XVe siècle. Il est situé sur un promontoir surplombant montluçon, d'où son nom de "bien-assis". Il est aujourd'hui enclavé dans un centre commercial relativement abandonné lors de notre passage en 2018 ,malgré quelques irréductibles commerçants  qui  tentent d'y survivre. 

Ce manoir, qui pu servir probablement de point de guet, est a rattacher aux officiers du Duc de Bourbon. Il fut transformé au XVIIe siècle comme maison de campagne pour des viticulteurs notamment. Il appartient aujourd'hui à la " Société des Amis de Montluçon" pour y conserver ses collections.

Il faillit être rasé par des promoteurs immobiliers dans les années 1960, très probablement les mêmes qui ,avec le concours de la mairie de l'époque, ont massacré la ville de Montluçon à coup de barre d'immeuble immonde.

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, les amis de montluçon

1481, Colas de Peret ( ou appelé Nicolas Dupeyret) était seigneur de Bien-Assis.

Le château est ensuite passé successivement dans les familles de Chasauvert, Mercier, Tardé, Alamargot, La Saigne de Saint-Georges, puis à Mme Sarret qui le vend à MM. Jean et Richard de Montaignac, lesquels le louent à des fermiers.

À la suite d'une mesure d’expropriation, le château est récupéré par la ville de Montluçon, qui le cède à la Société d’équipement du Bourbonnais qui devait le démolir dans le cadre de la construction du nouveau quartier de Bien-Assis.

 

1929,le 9 décembre, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

1933, il est désinscrit le 17 mars.

1965, afin probablement de le protéger contre l'appétit des promoteurs, il est à nouveau classé ( façade et toiture ) le 20 décembre. La maison bourgoise, dite du Château Jaune, à proximité du château de Bien-Assis fut rasé par la famille Dioux afin de construire un ensemble d'immeuble résidentiel. (1) 

1970, "Les Amis de Montluçon", association loi 1901, fondée en 1911, par Pierre LEPRAT, achètent le château afin de le sauver de la démolition.

1996, l'association reçoit le prix Émile-Mâle pour la restauration de l'édifice.

2015, après la découverte de peinture du XVe et XVIe, il est inscrit dans sa totalité.

 

 

 

 

Photographies & Photos
  • chateau-bien-assis-carte-postale
  • chateau-bien-assis-montlucon
  • chateau-de-bien-assis-montlucon-bourbonnais
  • chateau-de-bien-assis
  • logis-bien-assis
  • mur-chateau-bien-assis
  • porte-medievale-du-chateau
  • profil-chateau

Recherche dans le site