Château de Disneyland Paris

Le Château de Disneyland Paris, une histoire à lui tout seul : un symbole féerique pour le quatrième grand parc Disney et le seul en Europe. Malgré ses airs de château carton-pâte, il intègre, parfois très discrètement, des références aux châteaux français afin de conserver sa singularité régionale. Il est souvent qualifié comme le plus beau château des parcs Disney. Il est le château de Disney le plus photographié de tous les parcs, c'est surtout emblème iconique du parc Disneyland Paris puisqu'il est utilisé régulièrement mis en avant dans  les publicités et encarts. Il fut terminé en 1992 après trois ans de travaux et deux d'études préliminaires sur le choix architectural.

Eyvind Earle, le créateur du château emblématique du long métrage de 1959, a puisé son inspiration dans l'ouvrage intitulé "Les Très Riches Heures du duc de Berry". Les imagineers ont harmonieusement fusionné cette esthétique avec celle présente dans "La Dame à la licorne".

Le visionnaire à la tête de ce projet, Tony Baxter, s'est consciencieusement penché sur une multitude de détails relatifs à cette version. Les sources d'influence du château du parc parisien sont nombreuses :

  • La silhouette générale, par exemple, s'inspire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, on retrouve l'aspect très haut perché et sa ligne élancée vers le ciel.
  • La magnifique coupole de vitrail trouve son inspiration au château de Chambord.
  • Les élégantes "colonnes arbres" trouvent leur origine dans l'Église Saint-Séverin de Paris datant du XVe siècle, ainsi que dans les tapisseries médiévales d'Aubusson exposées au musée de Cluny.
  • Une petite tourelle attachée à la plus haute tour évoque celles du Château d'Ussé.
  • Les tuiles en forme de losanges rendent un hommage subtil aux toits des Hospices de Beaune.
  • Une fleur de lys couronne l'arche d'entrée en référence au symbole des rois de France.

La plus haute des tours est dotée de deux vitraux lumineux de part et d'autre, donnant l'illusion que le château est habité. Cette caractéristique est un hommage à l'histoire des châteaux de la Loire, où l'illumination d'un vitrail signalait la présence du roi dans l'un des châteaux. SI vous cherchez un Parking Gratuit Disneyland Paris.

 chateau disneyland paris belle au bois dormant

 

Construction du château

Le concepteur du château est Tom Morris, entre 1988 et 1992. Les travaux ont commencé en Août 1988. Le château comporte 16 tours, comme l'âge de la belle au bois dormant dans le roman.  Il fait  45m de hauteur, il est le château de la princesse Aurore, la Belle au Bois Dormant.

tourelles chateaux ardoises

Il y a un dragon de plus de 20 mètres dans les sous-sols du château : la tanière du dragon. Les matériaux de constructions sont cependant le Béton par assemblage, la tour T1, la plus grande fut édifiée avec une grande grue.

tourelles

Tour T1

 

Le château fut inauguré le 2 aout 1991 mais il fut présenté à la presse qu'en octobre 1991, mais c'est seulement le 12 avril 1992 que le parc fut ouvert. Il fut le monument du parc Disney finalisé et inauguré en premier. La tour au sommet du château est toujours allumée, un peu comme si le roi était là. Il est exposé plein sud pour l'exposer le plus longtemps possible à la lumière, néanmoins la couleur rose, 14 teintes différentes allant du plus foncé au niveau du sol au plus clair en montant pour lui donner un air plus élancé et haut. Cette couleur rose fut choisie notamment pour permettre au château de rester "joyeux" et avenant quel que soit la météo.

Les tapisseries du château viennent d'Aubusson, dans le centre de la France.

tapisserie aubusson

Tapisserie de la Belle au Bois Dormant réalisée dans les Tapisseries d'Aubusson.

tapisserie lutrin

Les feux d'artifice et les animations nocturnes

C'est devant le château qu'a lieu les feux d'artifices, Disney est le deuxième acheteur au monde de pyrotechniques. Il y a des animations nocturnes depuis 2012 chaque soir, avec des projections en mapping notamment. Depuis 2022, il y a aussi des drones lumineux, première fois dans un parc Disney.

Les origines de Walt Disney, moteur d'un parc à la Française

Walt Disney a des origines françaises puisqu'on son nom vient d'Isigny qui deviendra avec les siècles Disney. Ses aïeux, de Normandie, auront traversés la manche avec Guillaume le Conquérant en partant de Saint Valery sur Somme.

 

Le blason affiché sur le château fait référence à la Normandie avec des Lions, inversés cependant. Il faut noter que le beurre d'Isigny, appellation contrôlée, est aujourd'hui proposée au château. Il subit parfois des modifications temporaires, comme le château gateau la 1ère année de son anniversaire, ou le chiffre 15 lors des 15 ans du parc. Des flashs lumineux ont été intégré dans le château, un peu comme sur la Tour Eiffel.

Les châteaux de la Loire comme inspiration

toit ardoise chateau

Il a été inspiré des châteaux comme ceux d'Azay le Rideau, comme les tours, Ussé Rigny, Chambord et le Mont Saint Michel par sa forme et sa montée en spirale. Les colonnes d'arbres à l'intérieur se sont inspirées de l'église Saint Sénard. On peut observer une chapelle, discrète, mais dont le toit ressemble à celle de la Sainte-Chapelle. Les escargots font références à la gastronomie française, peut-être aussi André Le Notre dont son blason était avec des escargots, mais aussi la Bourgogne. La Bourgogne est bien représentée aussi par un de ses toits en tuiles colorées comme aux hospices de Beaune. Les tapisseries du château viennent d'aubusson dans le centre de la France. 

entree herse chateau disneyland

Une fausse herse avec un faux pont-levis dans la tradition des châteaux médiévaux.

Rénovation pour ses 30 ans

Il a été entièrement rénové en 2021 avec 50 000 heures de travails, dont 20 000 de vraies ardoises. Les ardoises sont très utilisées couramment dans les maisons et monuments, en Touraine comme à Chinon ou Tours par exemple. Avec 41 200 feuilles d'or pour dorer certaines parties du château, en s'inspirant notamment des riches heures du duc de berry, entièrement mises à la main comme les monuments historiques de Paris.

escargot le notre bourgogne feuille or

Toute la peinture du château est faite à la main, très peu de machines sont utilisées. C'est en réalité 9 sociétés, dont certaines spécialisées dans la restauration des monuments historiques avec des ouvriers qui sont pour certains les meilleurs ouvriers de France, qui ont été chargée de restaurer le château féerique.

couronne or


Il a un rôle central dans le parc de par son emplacement, notamment par le fait qu'il est une sorte de carroi médiéval ( carrefour ), là où se rejoignent les cinq zones thématiques du parc : Adventureland, Fantasyland, Frontierland, Discoveryland et Main Street USA. Il a été fait aussi dans le but de réguler plus facilement les flux des visiteurs.

Le château a subi quelques modifications temporaires pour des événements spéciaux tels que le dit "château-gâteau" pour le premier anniversaire du parc ou le chiffre 15 pour les 15 ans du parc.

toit tourelle

Il a également été entièrement rénové en 2021 avec 50 000 heures de travail, dont 20 000 pour la pose de vraies ardoises et 41 200 feuilles d'or pour dorer certaines parties du château. 

Vitraux

vitrail chateau disneyland


Le château possède des vitraux, avec un vitrail avec un système dit de polage qui permet notamment de donner des variations de lumières et de forment selon la lumière et les angles de vues. Le vitrail au rez de chaussé représentant les colombes représentant le chant et l'autre la beauté par la rose, les deux dons de la belle au bois dormant. Les vitraux ont été réalisés par Peter Chapman, un spécialiste anglais reconnu dans le monde du vitrail, il a travaillé notamment sur les restaurations des vitraux de Notre Dame de Paris. Il avait alors plus de 80 ans lorsqu'on lui propose d'y travailler alors qu'il était déjà à la retraite.

reine et roi disneyland paris vitrail

Les arbres "cubiques" sont les éléments gardés du dessin animée de 1959. Ils sont changés lorsqu'ils sont trop grands.

Un rôle central dans le parc

parc disneyland paris chateau medieval

Le château est un point central dans le parc de par son emplacement, où se rejoignent les cinq zones thématiques du parc : Adventureland, Fantasyland, Frontierland, Main Street USA et Discoveryland. Il est un symbole emblématique du parc et reste une attraction phare pour les visiteurs.

 

Combien de châteaux Disney ?

Il y a six parcs à thème Disney dans le monde dont chaque parc à son château :

  1. Disneyland Resort en Californie, États-Unis ( 2019 : 20,9 millions de visiteurs )
  2. Walt Disney World Resort en Floride, États-Unis
  3. Tokyo Disney Resort au Japon ( 2019 : 17,9 millions de visiteurs )
  4. Disneyland Paris en France ( 2019 : 9,7 millions de visiteurs )
  5. Hong Kong Disneyland Resort en Chine , 2019 :  11,2 millions de visiteurs )
  6. Shanghai Disney Resort en Chine 11,2 millions de visiteurs en  2019.

 

 

 

 

sources : Wikipedia, Emission sur M6, Disneyland Paris, article divers, 

 

Photographies & Photos

Recherche sur le site