Château de Ferrières - École Hotelière de la Gastronomie, de l’Hôtellerie, du Luxe et de l’Enseignement Supérieur 

 

Le château de Ferrières est un château du XIXe siècle, situé dans la commune de Ferrières-en-Brie, néanmoins son parc à l'Anglaise est dans la commune de Pontcarré. Il fut édifié entre 1855 et 1859 par le baron James de Rothschild, Il fut inauguré par Napoléon III en 1862. Il est dans un style néo classique avec cependant un escalier d'honneur qui est une copie du Crystal Palace qui fit la renommée de l'architecte anglais, Sir Joseph Paxton, lors de l'exposition universelle à Londres en 1851.

Il est régulièrement utilisé dans le cadre de film ou par exemple de clip vidéo,voir sur ce lien : Mylène Farmer  ( Libertine ) en 1986 ( ou  clip ici )

Il appartient depuis 2012 à la ville de Ferrières-en-Brie qui décida de créer en 2015 une école prestigieuse, accompagnée des plus grands experts de l’Hôtellerie, de la Gastronomie, du Luxe et de l’Enseignement Supérieur. L'école « Ferrières » ambitionne de devenir L’École de référence internationale  pour développer l’Excellence à la Française.
 
Ancien château de Fouché, ministre de la Police de Napoléon Ier

Le château remplace un plus ancien, celui de Joseph Fouché, dit Fouché de Nantes, duc d'Otrante, comte Fouché, le célèbre ministre de la Police de Napoléon Ier , qui fit massacrer l’insurrection Lyonnaise. Ce dernier avait acheté les terres à Racine du Jonquoy, intendant général du Génie, père de François-Nicolas-Henri Racine de Monville.

En 1870, en pleine guerre, alors que Paris est assiégée, se déroule la rencontre entre Jules Favre, alors ministre des Affaires Étrangères, et de Otto von Bismarck. C'est probablement lors de cette rencontre que Bismarck exige comme condition de paix la cession de l'Alsace et de la Lorraine.

1945, la famille de Rothschild, prête une partie du château à l'association juive « Œuvres de Secours des Enfants » ( OSE ) , très active pendant la seconde guerre mondiale et dans l'accueil des enfants déportés, une partie de ces enfants venaient du Château Le Masgelier et du camp de concentration nazi de  Buchenwald.

Il resta dans la famille des Rothschild jusqu'en 1975, il était cependant inhabité depuis 1959, date à laquelle il est mis en fondation à la Chancellerie des Universités de Paris.

1997, les façades et toitures de la buanderie fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 septembre.

2000,  Les parties bâties et non bâties du domaine de Ferrières ( comprenant aussi le parc ) font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 26 septembre. Ce classement a été modifié par arrêté du 3 juillet 2003.

2012, le château est rétrocédé à la mairie de Ferrières, l'université de Paris estimant que le coût de l'entretien étant trop élevé. Jusqu'à cette époque, le château était utilisé pour des mariages et séminaires d' entreprises. Aujourd'hui il est aménagé pour devenir une École de Ferrières, sur l'Excellence à la Française.

 

 


 

Photographies
 
  • Rothschild-Chateau-ferrieres-en-brie-seine-et-marneChâteau de Ferrières - XIXe
  • Rothschildrothschild
  • chateau-de-ferrieres-castle-french-school-excellenceChâteau de Ferrières, façade face au parc
  • chateau-de-fouche-ministre-napoleon-ferrieresHabitation de Fouché de Nantes, du duc d'Otrante et actuellemen
  • chateau-ferrieres-parcChâteau de Ferrières
  • entree-chateau-ferrieresentree-chateau-ferrieres
  • escalier-honneurEscalier d'Honneur du château de Ferrières
  • parc-ferrieres-pontcarreParc et Jardins de Ferrières en Brie
  • parc-ferrieresParc et Jardins de Ferrières en Brie
  • salle-Rothschildsalle-Rothschild
  • salle-bal-ferrieres-Rothschild-chateauSalle de bal au centre du château
  • salle-chateau-ferrieres-school-academySalle du Château de Ferrières
  • salle-ferrieres-en-brie-XIXesalle-ferrieres-en-brie-XIXe
  • salle-ferrieres-mariageChâteau de Ferrières - XIXe
  • school-excellence-france-paris-academy-french-castleChâteau de Ferrières