Histoire & Visite

 

château de Passy-lès-Tours

 

Le château de Passy-lès-Tours, anciennement appelé Pacy, fut édifié probablement à la fin du XIVe siècle, peut-être sur une ancienne maison forte ou une ferme fortifiée. Il a la particularité d'avoir un logis porte, tout comme le château de Chevenon de la même famille qui a fait construire les châteaux. Le château appartient actuellement à une Indivision de la famille Matsumoto, famille résident principalement en région parisienne et qui n'a répondu à aucune lettre ( en AR ) du ministère de la Culture.

C'est donc surtout l'association "Les Tours de Passy" qui a réussi à faire sortir de l'oublie le château complètement abandonné par les propriétaires, au point que la mairie a du forcé ces derniers à débrouissailler le domaine ( toujours pas fait début d'août 2018 ). Grâce également à l'association, le domaine et son château ont été classé au titre des monuments historiques en 2018, ce qui doit en théorie obliger les propriétaires à entretenir le domaine.

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, site de l'association

 

 

L’architecte qui construisit le château de Chevenon (Nièvre) est peut-être le même que celui de Passy, Chevenon était la propriété de son frère Guillaume, qui était capitaine du château de Vincennes, il existe quelques similitudes ( tourelles sur encorbellement et deux tours aux angles ) même si très clairement on est sur une architecture relativement courante à l’époque, par exemple on s’approche beaucoup au niveau de l’aspect de l’entrée du château d’Armentières et de sa conception ( logis au-dessus de l’entrée ), mais d’autres le sont aussi : Château de Suscinio en Bretagne, Montmuran et château de Vitré par exemple . Cependant il faut rester prudent, la similitude de construction n’implique pas forcément le même architecte, néanmoins la période de construction est très proche et surtout la distance relativement faible entre les deux seigneuries laisse à supposer que le maître maçon est le même.

J’ai pu voir sur plusieurs sites que les deux châteaux seraient inspirés du Château de Vincennes, mais les correspondances ne sont pas évidentes, ne serait-ce peut-être que fortuitement au niveau des machicoulis, qui sont différents par ailleurs entre ceux de Chevenon et de Passy-lès-Tours. Il est possible cependant que l’architecte ait travaillé sur la construction du château de Vincennes, même s’il ne s’agit là que d’une hypothèse peu probable étayée par aucun document.

Il faut noter que Guillaume Ier de Chevenon était capitaine au Donjon de Vincennes, charge qu’il occupe sous le roi Charles V et qui sera également occupée par ses fils Guillaume II de Chevenon et Jehan de Chevenon auprès du roi Charles VI. Mais le donjon de Vincennes fut initié par Philippe VI début vers 1336 et se termine vers 1371 et lorsqu’on parle du donjon de Vincennes sous Charles V ( roi à partir de 1364 ) c’est d’abord le manoir ou donjon de Saint-Louis jusqu’à sa mise en service vers 1370.

Si le château de Chevenon fut édifié entre 1382 et 1406, tout comme probablement le château de Passy, on est sur une époque radicalement différente de construction du château de Vincennes notamment au niveau de l’architecture, même si l’enceinte globale fut terminée à la fin du XIVe. Le fait qu’un Chevenon soit capitaine du château de Vincennes n’implique pas forcément un lien de construction avec ceux de Chevenon et de Passy-lès-Tours. Seule la verticalité de l’ensemble peut donner cet aspect du donjon de Vincennes, mais peut-être que quelque chose m'a échappé ;)

Le donjon fait 25 mètres de hauteur. L'entrée est encadrée par deux tourelles sur contrefort et surtout le logis se trouve au-dessus de l’entrée.

Av 1367, Jean de Beaumont est seigneur de Pacy, il est également le mari de Jeanne de Courtenay.

Entre 1367 et 1400, Jean de Chevenon, ayant la réputation d’être le plus riche écuyer du royaume de France, achète le château et ses terres avec sa femme Philiberte de Digoine. Il est aussi l’un des conseillers de Charles VI mais aussi le frère de Guillaume Chevenon, capitaine du château de Vincennes.

1415, à la Bataille d'Azincourt, Guillaume de Chevenon ( fils de Huguenin de Chevenon ) et un autre Guillaume de Chevenon, fils de Jean de Chevenon, meurt avec le comte de Nevers.

1422, en pleine guerre de Cent-Ans, le fameux routier à la solde du plus offrant, Perrinet Gressart occupe le château. Cette occupation ne se fait pas sans le consentement du gouverneur du Nivernais, Louis de Listenois mais aussi d’Héliette Girard et très probablement également du duc de Bourgogne. Perrinet Gressart n’hésita pas à offrir ses services au duc de Bourgogne et parfois au roi d’Angleterre notamment en Normandie.

En tout cas de cause de par son habileté militaire, notamment de garder précieusement ses forteresses souvent volées à d’autres seigneurs, et sa capacité à jouer des relations qu’il a pu avoir, il va poser d’énorme problèmes aux troupes dites des « Armagnacs » ( en réalité les partisans de Charles VII ) dans la Nièvre et les alentours. Néanmoins il va aussi restaurer le château en partie, probablement afin de pouvoir garder son avantage défensif.

En 1423, on sait que des troupes de Perrinet Gressart participent à la Bataille de Cravant, sans qu’on sache cependant s’il est présent également.

Perrinet Gressart occupa aussi la  Charité sur Loire, qu’il va garder jusqu’à sa mort, ainsi que Saint-Pierre le Moutier - 58240 que  Charles VII voudra mettre dehors en envoyant Jeanne d'Arc ( Histoire ) ainsi que quelques centaines troupes d'hommes, dont Charles d'Albret et Louis de Bourbon ( comte de Montpensier ), Jean d'Aunay gouverneur de Bourges et le sénéchal de Toulouse, Jean de Bonnay.

Tourelles Encorbellement

 

1438 ou 1437, Perinnet Gressart meurt après avoir passé opportunément dans le camp français en 1435, en négociant judicieusement avec Charles VII. Curieusement Huguette de Courvol, sa femme, continue de rester au château jusqu’à sa mort en 1450.

1456, Héliette Girard souhaite récupérer le domaine mais doit faire un nouveau procès cette fois-ci contre les descendants d’Huguette de Courvol, qui ne sont pas ceux par ailleurs de Perrinet Gressart ( un doute subsiste ). Héliette Girard gagne son procès.

1464, son fils Joachim Girard, écuyer, hérite du domaine. La famille Girard va garder le domaine jusqu’aux guerres de Religions.

Fin 1569, alors que les Huguenots veulent prendre la Charité-sur-Loire, ils vont détruire le château de Passy.

1642, le château est utilisé comme carrière de pierre pour construire un temple protestant au Crot-Guillot.

1685, Louis XIV fait détruire le temple et les pierres sont réutilisées pour l’Hôtel-Dieu de la Charité-sur-Loire.

1850, M.Chambron, fermier, fait détruire l’une des tour et construit un bâtiment.

1860, le château est à nouveau pillé de ses pierres par M. Chambron, cette fois-ci pour une maison de maître.

1906, Francis Picabia (1879-1956) vint une nuit peindre ,vers 2h du matin, le château de Passy-les-Tours « effet de nuit » ( Le Figaro du 1907-02-02 ) ( jolie peinture que l’on trouve ici : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/auctionmediaphotos/7/1/e/1478797092233460.jpg )

28 juin 1927, le château de Passy est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Ruines du Château du Château de Passy les Tours, carte postale

Photo impossible à prendre aujourd'hui, tant la végétation a envahi le château de bas en haut....

2018, la mairie envoie aux propriétaires une mise en demeure d’abattage des arbres qui menacent dangereusement le domaine.

2018, 25 juillet, sont classés au Titre des Monuments Historiques les vestiges en élévation et enfouis du château de Passy-les-Tours, à Varennes-lès-Narcy (Nièvre), avec le sol de l'emprise de celui-ci et de ses douves, situés sur les parcelles cadastrées section C n° 63 et 64, d'une contenance respective de 1 520 m2 et 13 616 m2. Voirt décret ici : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/7/25/MICC1812551D/jo/texte/fr

 

Photographies
  • P1650426
  • P1650444
  • archere
  • cellier-chateau-passy-les-tours
  • cellier-chateau
  • chateau-de-passy-les-tours
  • chateau-passy-les-tours-varennes-les-narcy
  • donjon-passy-les-tours
  • escalier-colimacon-tourelle
  • escalier-colimacon
  • graffiti-militaire-americain-mrs-simpson
  • grande-salle-donjon
  • grande-salle
  • latrine-chateau
  • logis-interieur
  • logis-salle-porte
  • logis-seigneurial-grande-salle
  • machicoulis-donjon-porche-entree
  • meurtriere-condamnee
  • ocb-des-moines-iowa-usa
  • porte-interieur-grande-salle-petite-salle
  • ruine-du-chateau-de-passy-les-tours
  • salle-centrale-cheminee
  • tourelle-encorbellemen-machicoulis-central
  • tourelle-encorbellement
  • tourelle-escalier
  • tourelle-interieur
  • trou-beant
  • varrennes-les-narcy-passy-les-tours

Recherche dans le site