Charles V, dit le Sage, mort en 1380
Charles V, dit « Charles le Sage » est né le 21 janvier 1338 au Château de Vincennes il décède le 16 septembre 1380 au Château de Beauté-sur-Marne ( actuel Nogent-sur-Marne ). Il devient roi de France en 1364 jusqu'en 1380.
Charles V fit demander, de son vivant, la réalisation de son gisant à André de Beauneveu, alors qu'il avait 26 ans ou 27 ans. La datation de celui de Jeanne de Bourbon morte en 1378, sa femme, est plus incertaine. Le gisant de Jeanne de Bourbon provient en réalité de l'église des Célestins de Paris, celui de Saint-Denis fut détruit à la révolution.
C'est très probablement l'un des premiers portraits le plus réalistes, d'autant que les autres statues, notamment au Musée du Louvre actuellement, sont très ressemblantes. On entre définitivement dans l'individualisation des portraits, qui sera suivie de près par Charles VI et Charles VII.
Charles le dauphin devient Charles V, roi de France
Le 8 avril 1364, Charles devient roi de France en succédant à son père, Jean II le Bon. Dès son avènement, il doit faire face à la révolte de Charles le Mauvais qui conteste la succession du duché de Bourgogne. Les troupes royales, dirigées par Du Guesclin, prennent Mantes et Meulan et Charles le Mauvais subit la défaite de Cocherel avant de signer le traité d'Avignon avec le roi Charles V. Charles V prend en compte les conclusions tirées de la guerre anglaise, des trahisons et des révoltes, notamment en renforçant la défense de Paris avec la création d'une nouvelle enceinte, la construction de la bastide Saint-Antoine, dite la Bastille, et l'aménagement du manoir royal de Vincennes en donjon et résidence protégée par une enceinte militaire.
Le règne de Charles V est marqué par un redressement du royaume avec des réformes administratives et une attention portée à la marine. Il est également connu pour être un roi ouvert aux arts, en témoigne sa passion pour les livres et la création de la « librairie », une véritable bibliothèque qu'il installe définitivement au Louvre. Il est surnommé le « Sage » en raison de sa curiosité intellectuelle. Le connétable Du Guesclin meurt au combat le 13 juillet 1380, et est inhumé à Saint-Denis, où il rejoindra plus tard Charles V, décédé le 16 septembre. Son tombeau, profané pendant la Révolution française, ne contenait pas de bijou personnel, mais seulement les insignes royaux : couronne, main de justice et sceptre, ainsi qu'une baguette de roseau.
Charles de Valois, époux de Jeanne de Bourbon, hérite du trône de France. Le couple attendra plusieurs années avant d'avoir des enfants viables, qui incluent Charles, futur roi de France, Marie, Jean, futur duc d'Orléans, et Isabelle.
Charles V meurt au château de Beauté sur Marne et se fait apporter la Couronne d'épines par l'évêque de Paris et la couronne du sacre par l'abbé de Saint-Denis selon Christine de Pisan.
Chambre de Charles V dans le Château de Vincennes, plus précisément dans le donjon.
sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93
Voir aussi
Château de Beauté sur Marne , Château de Plaisance -