montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Patrimoine
  4. Patrimoine
  5. Centre Val-de-Loire - Patrimoine
  6. Loir-et-Cher - 41 - Patrimoine
  7. Selommes Village Eglise Donjon
Détails
Catégorie : Nièvre - 58 - Patrimoine
Mis à jour : 26 Novembre 2025
Clics : 21935

Ville de Saint-Pierre le Moutier

Saint-Pierre-le-Moutier est une petite ville située en Bourgogne, dans l’ancien Berry. Elle est surtout connue aujourd’hui pour sa libération par Jeanne d’Arc au cours de la guerre de Cent Ans, ainsi que pour sa proximité avec le célèbre circuit automobile de Magny-Cours, avec lequel elle partage son office de tourisme. Malgré sa taille modeste, la ville conserve plusieurs vestiges historiques : quelques tours de ses anciennes fortifications, des maisons du XVe siècle – dont l’ancien hôtel Sévigné, un ancien manoir, et des maisons à fenêtres géminées. Son centre-ville garde également un charme médiéval avec ses rues Roi. L’église, construite à partir du XIIe siècle, possède des chapiteaux remarquables et est classée monument historique.

La ville puise ses origines autour d’un couvent bénédictin, recevant son nom de cette communauté religieuse. Elle a connu une histoire riche, servant de bastion administratif, judiciaire et religieux à différentes époques, passant sous la domination directe du domaine royal au XIVe siècle. Lors de la guerre de Cent Ans, elle fut prise, reprise, et finalement libérée par Jeanne d’Arc et Charles II d’Albret en novembre 1429, événement marquant son histoire et son patrimoine.​

Saint-Pierre-le-Moutier reste aujourd’hui un lieu où l’on peut observer la superposition des époques à travers son architecture et ses monuments, témoignant du passage de personnages illustres et d’événements majeurs de l’histoire de France.

Saint-Pierre-le-Moutier

Saint-Pierre-le-Moutier est une petite ville de Bourgogne dans l'ancien Berry. Elle est connue aujourd'hui principalement pour sa libération par Jeanne d'Arc et par le circuit de course de  la ville de Magny-Cours dont elle partage l'Office de Tourisme. Elle possède cependant encore quelques tours des fortifications et des maisons du XVe dont l'ancien hôtel Sévigné, un "ancien Manoir" et de maisons à fenêtres géminé. Le centre-ville a gardé quelques caractéristiques de son époque médiévale avec des rues Roi. L'église construite à partir du XIIe siècle possède des chapiteaux intéressants, elle est classée monument historique.

 

Voir aussi

Eglise de Saint-Pierre-le-Moutier - Prise de Saint-Pierre-le-Moutier par Jeanne d'Arc
 
 
Informations
  • Adresse :  58240 Saint-Pierre le Moutier
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  
  • Email : ( Mairie et Camping ) mairie.stpierrelemoutierorange.fr
  • Sites officiels  :  Mairie - Office de Tourisme
  • Gîtes et Camping   :  Camping municipal du Panama **– 60 emplacements - Beaudrillon - 58240 SAINT PIERRE LE MOUTIER Tél. +33 (0)3 86 90 19 94 – Fax. +33 (0)3 86 90 19 80 Ouvert du 15 juin au 15 septembre de 8h-10h et 18h-20h. Office de Tourisme de Saint-Pierre et Magny-Cours : 11 place de l'église 58240 Saint-Pierre le Moutier
Historique
source : source sur place, documentation diverses, Pierre Baudiu ( curé ), Jeanne d'Arc Histoire et Dictionnaire

 

VIe siècle, la reine Brunehaut séjourne régulièrement en Bourgogne, notamment dans le château de Buy situé entre Saint-Pierre-le-Moutier et Saint Parize le Châtel. Elle fait don à des moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun d'importantes terres dans le Pagus Gentilicus.

La ville de Saint-Pierre-le-Moutier prend donc racine autour du couvent et doit son nom à cette communauté religieuse.

1161, la ville est désignée comme Prioratus de Monasterio

1222, un baillage royal et une sénéchaussée sont mis en place dans la ville par Philippe-Auguste, en  même temps que d'autres villes comme Sens et Maçon. La ville pouvait donc prêter justice dans les affaires du Roi et privilèges sur le Berry, le Bourbonnais, le Nivernais et plus lointain sur l'Auvergne.

1287, la ville devient le cheflieu d'un archiprête qui comptait trente et une Roi, et le chef-lieu d'un district comprenant les cantons de Saint-Pierre, Magny et Saint-Germain en Viry.

1316, la ville est rentrée dans le domaine royal par l'acquisition du Berry, le bailliage est alors transféré à Bourges. Il sera rétablit plus tard mais avec moins de pouvoir.

1320, Sanctus Petrus a Monasterio

1382, en plein Guerre de Cent-Ans, Charles VI accorde le Roi de réunion sous la présidence du Bailli ou de la prévôté, il s'agit d'une franchise municipale. C'était une façon pour le roi de garder l'assurance du soutient de la population dans une période difficile sachant qu'on était à la frontière avec la Bourgogne.

1419, Louis de Culant est nommé Bailli de Saint-Pierre le Moûtier. ( source :  Jean Ferragut )

1422, le 4 novembre, le bailliage de Saint-Pierre rendit une sentence, contraignant les habitants de la terre de Poussery au finage de Montaron à assurer le guet et garde au Château de Poussery, comme le demande le seigneur des lieux: Gaucher de Couvol. Ce bailliage rendit au fils de ce dernier: Philibert de Courvol, une autre sentence le 25 mars 1451, l'autorisant à faire passer le ruisseau des Ruaux, dans son pré de Chaulgy.

1423, le comte de Clermont prend la ville ainsi que celle de Rosemont.

1429, Perrinet Gressart prend la ville au plus tard en Juin 1429 ,avec celle de Rosemont, qui étaient sous l'emprise du Comte de Clermont alors sous la coupe du duc de Bretagne Richemont. Le comte de Clermont qui avait tenté de prendre Bourges avait délaissé les deux villes laissant l'opportunité à Perrinet Gressart ,basé à la Charité-sur-Loire, d'être maître de la ville.

1429, après un siège d'une semaine environ, le 4 novembre la ville est libérée par Jeanne d'Arc et Charles II d'Albret.

 

Plan de Saint Pierre le Moutier, fortifications

Fortifications de la ville de Saint-Pierre le Moutier, une partie cependant a du être détruite mais on a peu près ce qui était présent comme fortifications lors de la prise de la ville par Jeanne d'Arc.



1431, le 14 mai Perrinet Gressard s'empare à nouveau de Saint-Pierre-le-Moutier.

1432 – 1433, entre cette période la ville revient dans la couronne royale et c'est Jacques de Montmorin qui en devient le bailli.

1469, Saint-Pierre-le-Moustier, dont une inscription se retrouve sur l'une des cloches de l'église.

1551, Henri II y met un Présidial afin de renforcer son système judiciaire. Saint-Pierre-le-Moutier dépend directement du Parlement de Paris. Saint-Pierre-le-Moutier va donc être le chef-lieu judiciaire des villes suivantes : Sancoins, Dun-le-Roi en Berry, le comté de Château-Chinon, le baillage de la Charité-sur-loire, les justices de l'Evêché et du chapitre, bourg Saint-Etienne de Nevers, celle de Pouilly.

1590, la ville est occupée par les Ligueurs, ils sont chassés par les partisans d'Henri IV.

1606, trois Soeurs ( religieuses ) de la Congrégation de Nevers y installe un établissement pour soigner les malades.

1623, Louis XIII autorise la ville à choisir ses administrateurs, au nombre de douze dont six religieux, pour nommer le maire, les deux échevins et un procureur de fait commun.

1647, établissement d'un couvent des Ursulines sur la demande des officiers du Présidial, c'est l'actuel Hôpital-Hospice.

1722, le Conseil d'État fait interdire la pêche dans l'étang par les habitants, suite à la réclamation de l'Abbé de Clermont. source

1778, le 3 juillet,  un arrêté du Parlement de Paris, interdit à toute personne en âge et capacité de travailler de glaner pendant la période des moissons. source
 

1789, les religieuses sont chassées par les révolutionnaires, leur établissement transformé en prison.

1790, la ville devient l'un des 19 chefs-lieux de districts du département de la Nièvre.

1791, Maître Sautereau, avocat, est élu député. Il semble qu'il n'y ait pas eu d'exécution sommaire dans la ville.

1793, la ville est renommée par les révolutionnaires comme «  Brutus le Magnanime »…

1804, le pape PIE VII se rendant au sacre de Napoléon y passe le 21 décembre.

1814, mars, Napoléon Ier s'y arrête.

1880, les religieuses reviennent et fonde une école pour fille.

XIXe siècle, le maire décide de vendre les archives et chartes de la ville pour en faire de la pâte à papier (sic) !

1910, les bâtiments claustraux du couvent sont détruits.





 

Photographies
Tour Lavallee Saint Pierre Le MoutierTour Lavallee Saint Pierre Le Moutier
Jeanne Darc Bronze Place Saint Pierre Le MoutierJeanne Darc Bronze Place Saint Pierre Le Moutier
Vieux Manoir Saint Pierre Le MoutierVieux Manoir Saint Pierre Le Moutier
Statue Jeanne Darc Saint Pierre Le MoutierStatue Jeanne Darc Saint Pierre Le Moutier
Tour Aligros Cheminee LatrineTour Aligros Cheminee Latrine
Porte PrieurePorte Prieure
RueRue
P1120468P1120468
P1490655P1490655
Tour De VilleTour De Ville
P1120285P1120285
Tour AligrosTour Aligros
Tour LavalleeTour Lavallee
Vieille MaisonVieille Maison
Tour Aligros MaisonnetteTour Aligros Maisonnette
Plan Saint Pierre Le MoutierPlan Saint Pierre Le Moutier
P1490576 1P1490576 1
Enceinte Ville MedevialeEnceinte Ville Medeviale
Tour BerthelotTour Berthelot
Canonniere MeurtriereCanonniere Meurtriere
Enceinte MedievaleEnceinte Medievale
Porche RenaissancePorche Renaissance
P1490575P1490575
ProxiProxi
Tour MaumyTour Maumy
P1490663P1490663
Vieux ManoirVieux Manoir
Office TourismeOffice Tourisme
Hotel XVeHotel XVe
Hotel Sevigne FacadeHotel Sevigne Facade
Fenetre GemineFenetre Gemine
Saint Pierre Le MoutierSaint Pierre Le Moutier
Hotel SevigneHotel Sevigne
Passage MedievalPassage Medieval
EtangEtang
P1490577P1490577
Tour De Ville MedievaleTour De Ville Medievale
P1120460P1120460

Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    08.Nov

Dernières Modifications

  • Aliénor d'Aquitaine Eleanor of Aquitaine
    Reines 02.Jui
  • Richard Ier Coeur de Lion
    Personnages 15.Oct
  • Château Artigny
    Indre et Loire - 37 28.Mar
  • Église de Saint-Germain-des-Prés
    Les Eglises de Paris 24.Mar
  • Childebert Ier
    Roi de France 23.Mai
  • Philippe IV le Bel
    Roi de France 24.Mai
  • Château de Vaux le Vicomte
    Seine-et-Marne - 77 10.Nov
  • Louis XIII - Louis XIV - Louis XV - Louis XVI Fontainebleau
    Seine-et-Marne - 77 19.Jul
  • Clovis
    Roi de France 23.Mai
  • Gérone
    Espagne 27.Jan

Les derniers articles

  • Palais archiépiscopal de Rouen
    Seine-Maritime - 76 - Patrimoine 26.Nov
  • Épée de Sainte-Catherine de Fierbois
    Pucelle d'Orléans 26.Nov
  • Château de Jossigny
    Seine-et-Marne - 77 25.Nov
  • Eglise de Fontaine Guérin Saint-Martin de Vertou
    Maine-et-Loire - 49 - Églises 24.Nov
  • Les châteaux de Normandie
    Normandie 05.Nov
  • Les étendards de Jeanne d'Arc
    Personnages Historiques 29.Sep
  • Les étendards Origine et histoire
    Jeanne d'Arc 19.Sep
  • Poton de Xaintrailles
    Guerre de Cent-Ans 11.Sep
  • Saluzzo
    Italie 03.Sep
  • Guillaume des Roches
    Personnages Historiques 02.Jul