Château de Domfront - Cité Médiévale
Le Château de Domfront est situé en basse-normandie. Il fut à une certaine époque, notamment les Plantagenets, un site de première importance dans la région normande. Ancienne cité médiévale , elle conserve encore de beaux restes malgré sa destruction tardive par Sully après les guerres de religions. Avec 24 tours la cité peu rivaliser avec les plus grandes cités comme le Château de Coucy. De ses 24 tours, il n'en reste que 11, dans un état plus ou moins bon, mais beaucoup sont dans propriétés privées : la tour Lafaye, la tour Guérin, la tour Bigeon, la tour Patry, la tour Chemineau. ainsi que des noms plus courant comme la tour d'Alençon, la tour du Nord, la tour de la Poterne et les tours de Godras. Voir aussi l'église romane Notre Dame de l'Eau.
Le château bénéficiait de technologie assez évoluée avec notamment, comme le Krak des Chevaliers en Syrie, d’un tunnel dans l'enceinte appelée souvent courtine à gaine ( ou gaine de défense ), elle assurait non seulement une meilleure défense, mais également le déplacement des unités en cas d’attaque. Si on observe l’embase d’une des tours jumelles de l’entrée, on peut remarquer qu’elle est taillée tel un diamant avec plusieurs facettes, une technologie militaire qui peut venir tout droit des fortifications croisés.
Il reste aujourd'hui des ruines d'un aula, de tours, du donjon avec 25 mètres de hauteur environ, la chapelle Saint Symphorien ( ruinée en 1608 ) et son enceinte.
Informations
- Adresse : Château de Domfront - Place de la Roirie - 61700 Domfront
- Google Maps : Carte
- Téléphone : Office de Tourisme : 02 33 30 60 60
- Email : Office de Tourisme : infoot-domfront.com
- Site Officiel : http://arcd.pagesperso-orange.fr - Domfront Médiéval au mois d'août de chaque année. Office de Tourisme - Balade en Normandie
- Heures d'ouvertures & Visites :
Le château et son parc est ouvert tous les jours : De 8h à 22h - Visites guidées tous les mardis et jeudis du 15 juin au 15 septembre à 14 h 30 ( 3 € en 2015 ) voir Office de Tourisme.
Vers 1010 : Guillaume Ier de Bellême construit un fort en bois à Domfront sur le Mont Trancé
1049 : Le seigneur deBellême, Guillaume II Talvas est assiégé par Guillaume alors duc de Normandie
1052 : Guillaume le Conquérant reprend Domfront aux Angevins
1092 : Henri dit ‘ Beauclerc’, 3ième fils du Conquérant s’empare de Domfront et il y fera construire le donjon et le château, les préorales Saint Symphorien et Notre Dame sur l’eau.
1154 – 1203 : Les souverains Plantagenet tiennent leur cour au château de Domfront. Il s’agit d’Henry II, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre.
1161 : Naissance et Baptême d’Aliénor la fille d’Aliénor d’Aquitaine, future reine de Castille et surtout la grand-mère de Saint-Louis.
1169 : Ultime ententante de réconciliation entre Henry II et Thomas Becket au château
XIIIe : Construction des courtines du château, Casemates
1204 : Prise du château par Philippe Auguste
1256 : passage de Roi Saint-Louis, Louis IX à Domfront
1259 – 1302 : Domfront baillage et résidence d’été des Comtes d’Artois
1298 : Robert III d’Artois était seigneur du Château de Conches en Ouche, de Domfront, et du Château de Mehun-sur-Yevre ; en 1310, il reçut en outre en apanage le comté de Beaumont le Roger pour le dédommager de la perte du comté d’Artois auquel il prétendait face à sa tante Mahaut d'Artois. Il est des responsables de la guerre de Cent-Ans et meurt en 1342 à Londres.
fin XIIIe, le comte d'Artois renforce les fortifications.
1342 : Philippe VI cède le Domfrontais au comte d’Alençon qui réunira le vicomté de Domfront au vicomté d’Alençon.
1356 – 1366 : Guerre de Cent Ans, les anglais occupent la position
1418 : les anglais après avoir été chassés reviennent.
1430 : forte destruction des remparts après une attaque des français
1450 : le Comte Jean de Dunois - Bâtard d'Orléans reprends la place forte le 2 août 1450.
Entre la forteresse et la ville fortifiée de Domfront, un énorme fossé.
1570 – 1574 : Passage de Charles IX, Catherine de Médicis, Agrippa d’Aubigné
Le 27 Mai 1574 : Gabriel de Montgomery, un ancien capitaine écossais de la garde royale dans le cadre de la Auld Alliance ou Vieille Alliance qui tua accidentellement Henri II lors d'une joute, est assiégé et capturé par le Maréchal de Matignon. Il est emmené à Paris puis décapité le 26 juin 1574 et dépossédé de ses biens donc sans héritage possible pour sa famille. Son fils Gabriel II fait édifier le château de Ducey ( appelé aussi Château de Montgommery à Ducey ) en 1621.
1608 – 1610 : Sully fait démanteler le château à la poudre à canon.
1877 : Gustave Flaubert le visite et fait une description du château réaménagé.
1865 : le donjon est classé monument historique
1986 : l'ensemble est classé monument historique.
Fortifications de Domfront, sur la gauche le Château, en contrebas l'église Romane et sur la droite la ville.