la tour clocher est du XVe.
l'Église Saint-Nicolas est située en Normandie dans le village de Beaumont le Roger. L'église à un tour-clocher datant du XVème siècle dont les contreforts s’élèvent jusqu’à la toiture avec une cloche " la lazare" du XVIe qui survécut à la révolution française, elle est classée monument historique depuis 1911. L'attrait principal de l'église est également son Régulus qui représente un général romain, il sonne toutes les heures depuis 1826.
Certaines verrières sont du XVIe siècle mais c'est surtout sa magnifique collection de statues du XVe au XVIIe qui fait de cette église un beau musée de l'art statuaire.
Voir aussi . Collégiale de Beaumont le Roger - Prévôt de Beaumont le Roger - Château du Champ de Bataille - Château de Conches en Ouche
Informations
- Adresse : D25, Rue d'Abbaye - 27170 Beaumont le Roger
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 02 32 44 05 79
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Heures d'ouvertures & Visites :
- Visite libre, accès toute l'année. Gratuit.
Une première église sous le vocable de Saint-Nicolas fut probablement édifiée au XIe siècle, date en effet où le saint est très répandu à cette époque, c'est en 1088-1089 que l'on trouve la première trace écrite de l'église, il ne reste plus grand chose de cette première église.
Une seconde église est édifiée au début du XIIIe siècle, trois pilliers séparant la nef sont de cette époque.Les trois piliers nord de la nef, les murs extérieurs et la tour sont du XVème siècle. Au milieu du XVIème siècle les voûtes du bas-côté du choeur sont édifiées, une évolution constante jusqu'au XVIIe.
Jean-Charles-Guillaume Le Prévôt de Beaumont, né à Beaumont-le-Roger le 24 novembre 1726 et mort à 97 ans dans la ville de Bernay le 22 décembre 1823 .
Secrétaire du Clergé de France, il est emprisonné pendant 22 ans environ, dont un an à la Bastille et 15 ans au Donjon de Vincennes, Il est libéré le 5 octobre 1789. Condamné pour avoir dénoncé , après la découverte de correspondances entre plusieurs personnalités, un pacte de famine concerté entre les ministres suivants : L'Averdy, Sartine, Boutin, Amelot, Lenoir, Vergennes.
Pendant la révolution l'église ne subit pas de dégâts majeurs, cependant en 1791, l’église devint un édifice public.
En 1794, les cloches furent descendues et envoyées à Bernay pour y être fondues, à l’exception de la « Lazare » qui est encore aujourd’hui dans le clocher. Puis l’église fut dépouillée de son mobilier et de ses métaux pour servir de défense à la République. Elle fut utilisée pour les fêtes républicaines puis comme dépôt pour les grains apportés au marché.