Intérieur et visite de la Tour carrée de Loudun
La tour de Loudun est situé dans le département de la Vienne à quelques km du Donjon de Moncontour et la Bataille. Elle se visite depuis 2021.D'abord datée du XIe siècle, les dernières études scientifiques réalisées pendant les travaux de restauration à partir du bois des poutres (dendrochronologie) montrent que la Tour Carrée telle que nous la connaissons aujourd’hui, a probablement été construite entre 1162 et 1185 sous le règne d’Henri II Plantagenêt, alors également roi d’Angleterre. Elle fut construite probablement sur un ancien édifice dont la datation à l'heure d'aujourd'hui fait défaut.
Il ne faudra pas avoir le vertige, la cage d'escalier étant assez impressionnante, un peu comme au donjon de Loches qui dans certains cas de vertige rend impossible son accès, mais quel pied lorsque vous y êtes.
Voir aussi : Tour carrée de Loudun
Informations
- Adresse : Donjon de Loudun - rue de la corderie - 86200 Loudun
- Google Maps : Carte de Loudun
- Téléphone : 05 49 22 22 22 ou 05 49 98 81 59
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site Officiel : http://www.ville-loudun.fr - Office de Tourisme
- Heures d'ouvertures & Visites :
A partir du 1er juillet 2021 , ce site sera accessible en visite libre et gratuite tous les jours de 14h30 à 18h. Au pied de la Tour, vous bénéficierez des commentaires historiques figurant sur une table d’orientation. Au rez-de-chaussée, des panneaux historiques retracent l’histoire du site et du monument, la maquette de la forteresse réalisée par Serge Zimmerman et aussi un film sur l’histoire de la ville réalisé par Paul Roudy sur les conseils avisés de Sylvette Noyelle et de Thérèse De Laplane.
156 marches pour atteindre le sommet, et quatre pupitres d’interprétation du paysage vous expliqueront le magnifique panorama.
Pour ceux qui souhaitent aller plus avant dans la découverte de l’histoire de la Tour, des visites guidées seront proposées le mercredi 30 juin et à partir du 1er juillet du mardi au dimanche à 16h. Les réservations nécessaires pour ces visites guidées se feront à l’office du tourisme 05.49.22.22.22.
Prix de la visite guidée 4 € - gratuit pour les moins de 18 ans.
La datation du donjon et son étude
D'abord attribué à Foulque de Nerra, comme beaucoup de construction avec une datation incertaine, il fut réalisé une étude dendrochonologique, du grec Dendron( arbre ) et Chronos ( temps ), et la datation de la coupe semble être datée entre 1152 et 1179. Les poutres utilisées sont celles ancrées dans la maçonnerie, poutres de chaînage, pour éviter notamment qu'une poutre rajoutée ultérieurement fausse la datation.
Poutres de chaînage dans le donjon, le fait que le bois soit intégré dès la construction du donjon rend possible une datation avec une certaine précision. Si ça avait été une poutre d'étage par exemple afin d'y mettre le plancher, la datation aurait peut-être été faussée car facile à modifier ou rajouter.
Contrefort plat, sur la gauche, entrée de la tour sur la droite, il s'agit de l'entrée d'origine.
La tour d'environ 10m de côté, ce qui en fait une tour relativement modeste, a des murs épais de 1m80 à 2m, renforcé de contrefort plats. L'épaisseur des murs rend difficile à un usage purement défensif, un donjon comme Moncontour avec une hauteur similaire fait 12 mètres de côté, ses murs sont épais de 2m80 et d’un mètre au sommet. Néanmoins elle reste d'une belle hauteur pour une tour de guet et elle bénéficie des mêmes contrefort plats que le donjon de Moncontour.
Dès sa construction, il ne semble pas qu'il fut prévu de latrine et surtout de cheminée, l'accès se faisait par des échelles et trappes, sauf au dernier étage avec un petit escalier de pierre. L'accès se faisait uniquement par le premier étage via une passerelle en bois escamotable. Elle devait cependant avoir des hourds en son sommet permettant la défense à la verticale de la base de la tour.
Même si elle est une tour de guet, elle avait cependant un cellier, ce qui laisse supposer qu'elle était tout de même étudier pour résister à un éventuel siège.
L'escalier pour arriver à la terrasse était en pierre, photo de gauche, très probablement pour résister à la pluie.
Graffitis médiévaux
Au niveau des rares ouvertures de la tour, on trouve des graffitis. En général on en trouve dans les anciens donjons ou tour, car souvent utilisées comme prison après la guerre de Cent-Ans notamment.
Dans le cas présent il s'agirait peut-être des soldats postés sur place, elles ont en tout cas été réalisées lorsque la tour possédait encore ses étages intérieurs.
Exemples de graffitis, on remarquera sur d'autres parties des barres horizontales et verticales, qu'on retrouve souvent dans les prisons :
Photo prise de l'intérieur de la tour, on remarque les trous de boulins permettant soit de mettre un étage, soit un escalier en bois ou une trappe d'accès.
La plateforme extérieure, se situait à peu de chose près à cet étage, on a une vue panoramique très large et on comprend aisément sa situation et sa construction à cet emplacement.
Cellier de la tour de Guet de Loudun, aujourd'hui elle intégre la maquette des fortifications de la ville.