Donjon
qui viens de : Dongun, doignon, dangon.
Dongier ou doingier, en vieux français, veut dire domination, puissance.
Selon Viollet-le-Duc dans son dictionnaire araisonné d'architecture, les premiers Donjon sont d'origines Normandes et l'un des plus anciens en pierre serait celui d'Arques La Bataille non loin de Dieppe (environ 5km ).
Donjon d'Arques la Bataille
Les premiers Donjon sont en bois et sur des mottes ( naturelle mais généralement artificielle ) pour surplomber l'ennemi. Ils ont une fonction principalement défensive et le seigneur n'y habitait pas forcément. Ces donjons étaient en bois et carré jusqu'au Xème siècle. Au fur et à mesure les donjons de bois font place à des donjons en pierre, nettement plus solide mais encore carré. C'est à partir du XIIème que les donjons prennent une forme arrondis, octogonal ou en forme de proue de navire...en pierre. Ces donjons d'un nouveau genre sont d'abord conçus pour des villes et villages de haute importance stratégiques et/ou économiques.
Le Donjon est un symbole de puissance du seigneur ou du roi. Plus il est haut, impressionnant et plus on peu en déduire que la personne était riche et puissante. Si beaucoup de Donjon se ressemblait, il ne faut pas en déduire pour autant qu'ils étaient configuré de la même façon.
En général les donjons étaient construit de tel manière qu'un assaillant y devait perdre tout avantage. Le Donjon était le dernier rempart pour un seigneur et ses architectes ou concepteur cherchaient toujours divers moyens et artifice pour surprendre l'adversaire.
En cas d'un réel danger la possibilité aussi de pouvoir partir en toute discretion via des trappes et souterrain. Il y avait au moins une sortie de 'secours' voir plus si cela était possible. Ces sorties devaient par ailleurs rester secrète le plus longtemps possible sous peine d'avoir un Château pris par surprise.
Les Donjons pendant la révolution française seront pour une grande partie, abîmé, détruit et saccagé. C'est la principale raison d'une disparition importante de ces Donjons. En effet pour les révolutionnaires, il fallait les détruire ( tout comme les églises ) car ils étaient le symbole de la féodalité et de la puissance seigneuriale.
Divers Donjon
Exemple de donjon par époque.
Donjon de Langeais, Xe, ( arrasé de plusieurs mètres )
Donjon de Beaugency, ( XIe )
Donjon du XIIe, Château de Gisors
Donjon du XIIIe , Tour Jeanne d'Arc à Rouen
Donjon de Vincennes ( XIVe ) l'un des plus haut d'Europe
Donjon de Trèves, XVe