montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Nouvelle-Aquitaine
  5. Poitou-Charentes
  6. Vienne - 86
  7. Tour carrée de Loudun - Visite de l'Intérieur
Détails
Catégorie : Vienne - 86
Mis à jour : 24 Avril 2025
Clics : 11148

Tour carrée de Loudun - Visite de l'Intérieur

Intérieur et visite de la Tour carrée  de Loudun

 

La tour de Loudun est situé dans le département de la Vienne à quelques km du Donjon de Moncontour et la Bataille.  Elle se visite depuis 2021.D'abord datée du XIe siècle, les dernières études scientifiques réalisées pendant les travaux de restauration à partir du bois des poutres (dendrochronologie) montrent que la Tour Carrée telle que nous la connaissons aujourd’hui, a probablement été construite entre 1162 et 1185 sous le règne d’Henri II Plantagenêt, alors également roi d’Angleterre. Elle fut construite probablement sur un ancien édifice dont la datation à l'heure d'aujourd'hui fait défaut. 

interieur tour carree loudun

Il ne faudra pas avoir le vertige, la cage d'escalier étant assez impressionnante, un peu comme au donjon de Loches qui dans certains cas de vertige rend impossible son accès, mais quel pied lorsque vous y êtes.

 

 

Voir aussi : Tour carrée de Loudun

 
Informations
  • Adresse : Donjon de Loudun - rue de la corderie -  86200 Loudun
  • Google Maps : Carte de Loudun
  • Téléphone : 05 49 22 22 22 ou 05 49 98 81 59
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Officiel :  http://www.ville-loudun.fr - Office de Tourisme
  • Heures d'ouvertures & Visites  :
La Tour Carrée ouvrira ses portes au public samedi 26 juin 2021 et dimanche 27 juin 2021 de 14h à 18h. Accès libre et gratuit


A partir du 1er juillet 2021 , ce site sera accessible en visite libre et gratuite tous les jours de 14h30 à 18h.  Au pied de la Tour, vous bénéficierez des commentaires historiques figurant sur une table d’orientation. Au rez-de-chaussée, des panneaux historiques retracent l’histoire du site et du monument, la maquette de la forteresse réalisée par Serge Zimmerman et aussi un film sur l’histoire de la ville réalisé par Paul Roudy sur les conseils avisés de Sylvette Noyelle et de Thérèse De Laplane.

156 marches pour atteindre le sommet, et quatre pupitres d’interprétation du paysage vous expliqueront le magnifique panorama.

Pour ceux qui souhaitent aller plus avant dans la découverte de l’histoire de la Tour, des visites guidées seront proposées le mercredi 30 juin et à partir du 1er juillet du mardi au dimanche à 16h. Les réservations nécessaires pour ces visites guidées se feront à l’office du tourisme 05.49.22.22.22.
Prix de la visite guidée 4 € - gratuit pour les moins de 18 ans. 

 

Historique & Histoire
Sources :  Documentation sur place & wikipédia

 

La datation du donjon et son étude

D'abord attribué à Foulque de Nerra, comme beaucoup de construction avec une datation incertaine, il fut réalisé une étude dendrochonologique, du grec Dendron( arbre ) et Chronos ( temps ), et la datation de la coupe semble être datée entre 1152 et 1179. Les poutres utilisées sont celles ancrées dans la maçonnerie, poutres de chaînage, pour éviter notamment qu'une poutre rajoutée ultérieurement fausse la datation.

 

poutre de chainage

Poutres de chaînage dans le donjon, le fait que le bois soit intégré dès la construction du donjon rend possible une datation avec une certaine précision. Si ça avait été une poutre d'étage par exemple afin d'y mettre le plancher, la datation aurait peut-être été faussée car facile à modifier ou rajouter.

 

contrefort platacces tour de guet

Contrefort plat, sur la gauche, entrée de la tour sur la droite, il s'agit de l'entrée d'origine.

 

 

ancien escalier dernier etage La tour d'environ 10m de côté, ce qui en fait une tour relativement modeste, a des murs épais de 1m80 à 2m, renforcé de contrefort plats. L'épaisseur des murs rend difficile à un usage purement défensif, un donjon comme Moncontour avec une hauteur similaire  fait 12 mètres de côté, ses murs sont épais de 2m80 et d’un mètre au sommet. Néanmoins elle reste d'une belle hauteur pour une tour de guet et elle bénéficie des mêmes contrefort plats que le donjon de Moncontour.

Dès sa construction, il ne semble pas qu'il fut prévu de latrine  et surtout de cheminée, l'accès se faisait par des échelles et trappes, sauf au dernier étage avec un petit escalier de pierre. L'accès se faisait uniquement par le premier étage via une passerelle en bois escamotable.  Elle devait cependant avoir des hourds en son sommet permettant la défense à la verticale de la base de la tour.

Même si elle est une tour de guet, elle avait cependant un cellier, ce qui laisse supposer qu'elle était tout de même étudier pour résister à un éventuel siège.

L'escalier pour arriver à la terrasse était en pierre, photo de gauche, très probablement pour résister à la pluie.

 

 Graffitis médiévaux

Au niveau des rares ouvertures de la tour, on trouve des graffitis. En général on en trouve dans les anciens donjons ou tour, car souvent utilisées comme prison après la guerre de Cent-Ans notamment.

Dans le cas présent il s'agirait peut-être des soldats postés sur place, elles ont en tout cas été réalisées lorsque la tour possédait encore ses étages intérieurs.

graffitis homme femme moyen agegraffitis personnage

Exemples de graffitis, on remarquera sur d'autres parties des barres horizontales et verticales, qu'on retrouve souvent dans les prisons :

graffitis blason barre personnage

 

 Photo prise de l'intérieur de la tour, on remarque les trous de boulins permettant soit de mettre un étage, soit un escalier en bois ou une trappe d'accès.

 interieur tour medievale loudun

plateforme

La plateforme extérieure, se situait à peu de chose près à cet étage, on a une vue panoramique très large et on comprend aisément sa situation et sa construction à cet emplacement.

maquette dans le cellier

Cellier de la tour de Guet de Loudun, aujourd'hui elle intégre la maquette des fortifications de la ville.

 

 

Photographies
Donjon Loudun Tour CarreeDonjon Loudun Tour Carree
Chateau Loudun MaquetteChateau Loudun Maquette
Interieur Tour Carree LoudunInterieur Tour Carree Loudun
Acces Tour De GuetAcces Tour De Guet
Entree Kiosque Tour Visite De Loudun VienneEntree Kiosque Tour Visite De Loudun Vienne
PlateformePlateforme
Tour Carree De LoudunTour Carree De Loudun
Acces Originalorigine Premier EtageAcces Originalorigine Premier Etage
Escalier Acces Etage SuperieurEscalier Acces Etage Superieur
Tour De Guet MedievaleTour De Guet Medievale
Tour Carree Loudun 2013Tour Carree Loudun 2013
Contrefort PlatContrefort Plat
Poutre De ChainagePoutre De Chainage
Maquette Dans Le CellierMaquette Dans Le Cellier
Donjon Loudun Donjon Loudun
Tour Contrefort Plat XIIe SiecleTour Contrefort Plat XIIe Siecle
Contrefort Tour MedevialeContrefort Tour Medeviale
Graffitis Blason PersonnageGraffitis Blason Personnage
Tour Carree LoudunTour Carree Loudun
Donjon Tour LoudunDonjon Tour Loudun
Interieur Tour Medievale LoudunInterieur Tour Medievale Loudun

Recherche

 

Les derniers articles

  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Château de Carron
    Château de Carron
    Savoie - 73 09.Déc
  • Château de La Cousse
    Château de La Cousse
    Dordogne - 24 09.Déc
  • Château de Busset
    Château de Busset
    Allier - 03 09.Déc
  • Château du Fraisse
    Château du Fraisse
    Haute-Vienne - 87 08.Déc
  • Calepinage
    Glossaire 07.Déc
  • Château de Ray sur Saône
    Château de Ray sur Saône
    Haute-Saône - 70 07.Déc
  • Château de Montlivault
    Château de Montlivault
    Loir-et-Cher - 41 07.Déc
  • Château de Hans
    Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc
  • Château de Jonquières
    Château de Jonquières
    Hérault - 34 04.Déc

Dernières Modifications

  • Château d'Orly
    Château d'Orly
    Val-de-Marne - 94 - Patrimoine 17.Mar
  • Crissay-sur-Manse Village
    Crissay-sur-Manse Village
    Indre et Loire - 37 - Patrimoine 30.Aoû
  • Château du Coudray Montpensier
    Château du Coudray Montpensier
    Indre et Loire - 37 12.Nov
  • Betz-le-Château
    Betz-le-Château
    Indre et Loire - 37 16.Mai
  • Château du Grand-Pressigny
    Château du Grand-Pressigny
    Indre et Loire - 37 13.Mai
  • Philippe V le Long
    Philippe V le Long
    Roi de France 24.Mai
  • Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Collégiale Notre Dame d'Écouis
    Eure - 27 - Églises 28.Déc
  • Château de Beauvais
    Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Roi de France
    Roi de France
    Roi de France 23.Mai

Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche-Guyon
    Château de la Roche-Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    Château de Dourdan
    08.Nov
  • Château de Loches
    Château de Loches
    17.Oct
  • Philibert  Delorme
    Philibert Delorme
    22.Nov
  • Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    13.Nov
  • Château d'Angers
    Château d'Angers
    14.Déc
  • Eglise Saint-Eustache
    Eglise Saint-Eustache
    24.Jul
  • Château de Falaise
    Château de Falaise
    05.Oct
  • Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    09.Aoû
  • Château de Péronne
    Château de Péronne
    10.Oct
  • Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    21.Nov
  • Château de Langeais
    Château de Langeais
    09.Oct