Histoire & Visite

 

Château de Rauzan, entrée

 

Construit par Jean sans Terre Il fut repris par les français à deux reprises pendant la guerre de Cent-Ans, jusqu'à que la Gironde retombe aux mains des français après la bataille de Castillon. Il fut édifié sur un éperon rocheux occupé depuis l'Antiquité.

Le château de Rauzan a été construit au XIIIe siècle par Jean sans Terre, roi d’Angleterre: ( ou John Lackland en anglais ) , duc de Normandie (1199-1204), duc de Guyenne (1199-1216) qui deviendra roi d'Angleterre entre 1199-1216. Il devint ensuite la propriété de Rudel de Bergerac (1223-1320), puis de Guillaume-Raymond de Madaillan (1320-1391) qui combattirent aux côtés du Prince Noir , gouverneur de la Guyenne de 1356 à 1370, lors de la fameuse bataille de Poitiers en 1356 dans laquelle Jean II le Bon est capturé.

En octobre 1370, Bertrand Duguesclin est revenu en France où il a été mis en place par Charles V et a commencé sa grande entreprise d'expulsion des anglais de France. Contrairement aux habitudes de la chevalerie française, il ne se rendit pas dans les grandes montagnes avec l’ensemble de l’armée française, mais préféra méthodiquement reconquérir des provinces entières, assiégeant château après château. Il menait une véritable guérilla contre les Anglais de Normandie, en Guyenne, à Saintonge et dans le Poitou. Le château de Rauzan fut capturé en 1377.

Rauzan fit alors l'objet d'une action en justice entre Henri IV (1367-1413) et Jeanne d'Armagnac, arrière-petite-fille de Roi Saint-Louis, Louis IX et épouse de Guillaume-Amanieu de Madaillan (1375-1414), dernier représentant masculin de cette branche, dont la femme avait une fille nommée Agnès, qui mourut jeune. À la mort de son mari, elle obtint le droit de se remarier à un Français à la condition de renoncer au château.

Rauzan est ensuite tombé sur Bernard Angevin (1437-1480).  D'abord du côté Anglais, il réussira à garder le domaine après la bataille de Castillon qui clotura la guerre de Cent-Ans. Il entrepris divers travaux qui renforca le château. 

Rauzan passa ensuite entre les mains de Durfort de Duras qui l'abandonna progressivement. Les artisans de Bordeaux ont extrait les pierres de l'édifice (pour couper les pierres tombales) et les blocs de roche sur lesquels il était basé, ce qui a provoqué la chute de la partie nord du château.

Les ruines sont devenues, en 1819, la propriété de Chastellux

1862, classement au titre des monuments historiques.

1900, Il est racheté par le village de Rauzan

 À partir de 1970, la commune de Rauzan,  fait restaurer le château et de le dégage de la végétation qui l'avait envahi.

source principale : wikipedia

 

 

Photographies & Photos
  • Chateau-de-Rauzan-Gironde
  • chateau-fort-de-rauzan
  • châteaudeRauzanenGironde
  • contreforts-logis
  • fortifications
  • latrine
  • logis-seigneurial
  • pont-dormant
  • vue-chateau