Bertrand DuGuesclin est né en Bretagne et a montré des qualités exceptionnelles en tant que bretteur et tacticien pendant la guerre de Cent Ans. Bien qu'il ait été capturé plusieurs fois, il a été libéré grâce au versement de rançons et a finalement été nommé Connétable de France en 1370. À la fin du règne de Charles V, les Anglais n'ont occupé que quelques villes en France. Du Guesclin est mort lors du siège de Châteauneuf-de-Randon, après avoir remporté de nombreuses victoires contre les Anglais. Le gouverneur de la ville anglaise a déposé les clés de la ville sur son cercueil et lui a offert les honneurs de la nécropole royale. Bien que Du Guesclin soit considéré comme un héros de l'histoire de France, il est encore aujourd'hui considéré comme un traître par certains Bretons.
Comte de Longueville, né vers 1320 au Château de la Motte-Broons, près de Dinan et mort le 13 juillet 1380 devant Châteauneuf-de-Randon, est un noble breton, connétable de France et de Castille. Ses origines sont incertaines.
Le gisant fut réalisé à la demande initiale de Charles V qui selon Froissart « il fait faire ses obsèques, aussi révéremment et aussi notablement comme si ce fût son fils ».
Charles V meurt cependant assez rapidement après Duguesclin, son gisant est donc effectué que dix ans plus tard à la demande de Charles VI. C'est Raymond du Temple qui en donna le dessin général, il est réalisé par Thomas Privé et Robert Loisel en 1397.
Les armoiries et l'écu ont été restaurés au XIXe..
1373, début du siège de Duguesclin devant le château de Gençay. « Gençay fut investi en même temps que Lusignan: mais Adam Chel ne capitula qu'au mois de mai de l'année 1375, sous la condition expresse que tous les biens et revenus dont sa femme et lui jouissaient au temps où le pays était sous l'obéissance du prince de Galles lui seraient expressément conservés. Ce fut Du Guesclin en personne qui accepta cette capitulation : il avait, quelques jours auparavant, pris d'assaut Montreuil-Bonnin, dont la garnison de Gençay s'était emparée au mois de janvier précédent. Ce dernier fait d'armes signala l'expulsion définitive des Anglais du Poitou ; il fut suivi, au mois de juin 1375, de la prise de Cognac ; et cette campagne de trois années dans laquelle se révélèrent le génie militaire et la prodigieuse activité du grand connétable, se termina par une trêve qui se prolongea jusqu'à la mort du roi d'Angleterre. »
1375, après la prise de Duguesclin, Morthemer et Gençay sont donnés au Duc de Berry. Catherine et sa mère Radegonde refusent, de gré ou de force, de reconnaître l’autorité du roi de France, elles sont contraintes de s’expatrier en Angleterre avec leurs maris. Après la mort du chevalier Anglais, Jean Herpedenne, Catherine revient en France et veut faire ses droits sur Morthemer et Gençay, le roi accepta pour Morthemer à la condition d’épouser un français proche du Duc de Berry : Etienne d’Aventois, seigneur de Saircergue et de Merry et qu’elle renonce à ses droits sur Gençay au profit du Duc de Berry.
Le gisant de Bertrand Duguesclin à la Basilique de Saint-Denis
sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93
Histoire de Duguesclin
1320 : Naissance de Bertrand du Guesclin au Château de la Motte-Broons, près de Dinan.
Le château a été reconstruit plus moderne vers 1355 par Bertrand du Guesclin, né dans le château vers 1320, durant la guerre de Succession de Bretagne. Il était flanqué de quatre tours et doté de douves et d'un pont-levis. Après la mort de Bertrand, le château est passé dans les mains de son frère et héritier, Olivier du Guesclin, puis à Olivier V de Clisson, qui a dû le céder pour rançon à Jean IV de Bretagne avant de le récupérer l'année suivante. En 1420, Jeanne de France a ordonné la démolition du château, mais elle n'a pas été suivie d'effet. Le château a été assiégé en septembre de la même année par Charles de Montfort et est tombé le 14 après une résistance acharnée.
1337 : Il participe à un tournoi à Rennes, remporte anonymement plusieurs combats avant de refuser de combattre son père, devant qui il retire son heaume. 1356 : Lors du siège de Rennes (1356-1357), il ravitaille la ville et effectue plusieurs coups de main.
1359 : Il défend avec succès Dinan assiégée par les troupes anglaises. 18 juin : lors du siège de Melun, il fait la rencontre décisive avec le dauphin Charles.
1361 : Il est fait prisonnier à Juigné sur Sarthe, et libéré sur rançon.
1363 : Il capture plusieurs villes occupées par les Anglais et attaque leurs bateaux à partir de Saint-Pol-de-Léon.
1364 : Avril : il prend Mantes le 7 avril, Rolleboise le 9 avril, Meulan le 11 avril puis Vernon, Vétheuil et Rosny. 16 mai : victoire de Cocherel.
29 septembre : il est fait prisonnier lors de la bataille d'Auray.
1365 : Il est libéré après le paiement d'une rançon de 100 000 livres. Septembre : sur demande de Charles V de France, il part à la tête des grandes compagnies aider Henri de Trastamare pour devenir roi de Castille. Décembre : il franchit les Pyrénées au col du Perthus, et arrive le 20 à Barcelone.
1366 : Février : il arrive à Saragosse et entre en Navarre. Il reçoit le comté de Borjà Mars : il pénètre en Castille et marche contre Pierre le Cruel alors à Burgos. Mai : il entre à Tolède puis Séville. Juin : il est à Cordoue.
Pont de Pierre de Saragosse
1367 : Février : l'armée de Du Guesclin est à Santo Domingo de la Calzada. Avril : il est fait prisonnier lors de la bataille de Nájera et emmené en captivité à Bordeaux.
1368 : 17 janvier : Bertrand du Guesclin, est libéré contre une rançon de 100 000 doublons d'or de Castille. Printemps : sur demande du duc d'Anjou, frère du roi de France, il assiège Tarascon le 4 mars et y pénètre. Après dix-neuf jours de siège infructueux, il se retire et repasse le Rhône, non sans perdre Tarascon reprise par les troupes de Provence, puis il assiège Arles. Décembre : il est envoyé en Castille pour aider Henri de Trastamare, à garder son trône.
1369 : 14 mars : il est à la tête des troupes à la bataille de Montiel, qui voit la victoire franco-castillane. 1370 : 20 juillet : Bertrand du Guesclin est de retour en France après sa campagne d'Espagne.
Année 1370
20 juillet 1370 : Bertrand du Guesclin est de retour en France après sa campagne d'Espagne. 2 octobre 1370 : Bertrand du Guesclin est fait connétable de France, plébiscité par le Grand Conseil. 23 octobre 1370 : il signe un accord d'alliance avec Olivier V de Clisson à Pontorson. 1er décembre 1370 : Du Guesclin quitte Caen et se dirige vers les troupes de Robert Knowles et Thomas Granson positionnées entre Vendôme et Château-du-Loir sur le Loir. 4 décembre 1370 : il bat les troupes anglaises à la bataille de Pontvallain. 8 décembre 1370 : poursuivant les Anglais, il les défait devant Bressuire. 15 décembre 1370 : il continue sa poussée et fait tomber Saumur.
Avril 1371 : Olivier V de Clisson et du Guesclin mettent le siège devant Bécherel.
Février 1372 : il prend Conches.
Juin-juillet 1372 : ses troupes prennent Montmorillon, Chauvigny, Lussac, Moncontour, Sainte-Sévère.
18 septembre : Du Guesclin signe le traité de Surgères avec la noblesse du Poitou et de la Saintonge. Novembre : Thouars repasse française.
1373 : Mars : Du Guesclin met le siège devant Chizé. La ville est prise après la bataille de Chizé. Avril : le connétable prend Niort, Lusignan, La Roche-sur-Yon, Cognac, Mortemer. Après le débarquement anglais à Saint-Malo, il se dirige sur la Bretagne. Juin : Du Guesclin assiège Brest tenue par les Anglais. 14 juillet : il attaque Jersey. Août-décembre : lors de la chevauchée de Lancastre, il harcèle avec d'autres capitaines les troupes anglaises.
1374 : Août-septembre : Du Guesclin et le duc d'Anjou lancent une offensive en Guyenne et prennent Penne-d'Agenais, Saint-Sever, Lourdes, Mauléon, Condom, Moissac, Sainte-Foy-la-Grande, Castillon, Langon, Saint-Macaire, Sainte-Bazeille, La Réole.
1375 : 17 février : il prend Gençay.
Château de Gençay
1377 : juillet : dès la fin de la Trêve de Bruges, il engage l'offensive terrestre contre les Anglais, en Bretagne et en Guyenne avec le duc d'Anjou.
1378 : Avril-juin : Du Guesclin et Philippe II de Bourgogne lancent une campagne contre les possessions normandes du roi de Navarre Charles le Mauvais allié des Anglais. Bernay, Carentan, Valognes, Avranches, Remerville, Beaumont, Breteuil, Saint-Lô, Évreux, Pacy-sur-Eure, Gavray, Nogent-le-Roi, Anet, Mortain et Pont-Audemer sont conquises. Novembre-décembre : le siège qu'il met devant Cherbourg est un échec.
1380 : Juin-juillet : Du Guesclin combat les Grandes compagnies qui sévissent dans le Bourbonnais et l'Auvergne et met le siège devant Chaliers du 20 au 26 juin. 13 j
Mort de Duguesclin
Juillet 1380 : Bertrand du Guesclin meurt, malade, lors du siège de Châteauneuf-de-Randon.