Histoire & Visite

 

Château de Budos, visite

Le Château de Budos est en grande partie construit par  Raymond Guilhem de Budos, neveu du pape Clément V . Construit à l'origine par son oncle, il l'a remodelé à partir de 1306, l'ancien Château familial reprenant le plan architectural du château voisin, le château de Villandraut .

En 1422-1423, le roi d'Angleterre Henri VI s'empare du château et le délègue à Pons, seigneur de Castillon. Vers 1433, Henry céda les terres et le château à son fils, le duc de Gloucester .

En 1446-47, Budos fut attribué au comte de Foix à la suite du décès de Gloucester. Après la conquête de la Guyenne ( Aquitaine ), la famille Budos, après avoir soutenu la cause de la couronne française, a repris possession de ses seigneuries en Guyenne. 

En 1652, le capitaine de cavalerie Lasserre s'empare de Budos , il est  pille et les archives sont détruites. La seigneurie de Budos est restée dans la famille de La Roque jusqu'à la Révolution française.

En 1825, le château a été vendu comme propriété nationale. En 1851, la Commission des monuments historiques de Gironde fut informée du château. Ils ont appris en même temps que des pierres provenant du château avaient été vendues à un constructeur par l'État. 

Le château est de plan rectangulaire. Une vaste rangée de bâtiments en forme de U autour de la cour est protégée par un haut mur entouré de tours aux angles. L'entrée se fait par une haute tour carrée. Sur chaque face, une tour carrée non saillante domine le mur rideau et les bâtiments. Le mur-rideau nord-est semble avoir été élevé plusieurs fois. Les créneaux du premier rond-point ont été complétés.

Le niveau du sol semble plat aujourd'hui grâce aux remblais qui y ont été aménagés. A l'origine, le sol en pente et l'architecture témoignent des différents niveaux.

Le château de Budos est classé monument historique depuis 1988 par le ministère de la Culture français .

Depuis plus de 30 ans, l'association Adichats organise chaque année des chantiers de bénévoles qui oeuvrent à la restauration de ce magnifique patrimoine.

 

 
Photographies & Photos


Recherche sur le site