Histoire & Visite

 

Château de Vayres

Le château de Vayres est un château médiéval situé sur les rives de la Dordogne , sur la commune de Vayres , dans le département de la Gironde en France, près de la ville de Bordeaux . Le château de Vayres a été reconstruit à la Renaissance, puis à nouveau en 1700. Les jardins sont classés parmi les Jardins Remarquables de France par le Comité des parcs et jardins du Ministère français de la Culture et de la Culture.


Le château est situé sur un point dominant la rivière Dordogne. Les fouilles ont mis au jour des fours à poterie, indiquant que le site avait une grande population à l' époque gallo-romaine et qu'il y avait un fort en bois sur le site, puis un oppidum gallo-romain , ou forteresse.

Le château a été construit au XIe siècle pour protéger la ville de Bordeaux. Elle était en pierre et entourée d’une palissade de bois, comme l’atteste un manuscrit daté de 1092. Il ne reste plus rien de la structure originale.

En 1288, le château et les terres ont été donnés en dot à Amanieu VII d'Albret, qui est devenu le seigneur des Vayres. Il a renforcé le château avec une nouvelle tour, Tour du Moulin. Le château est resté dans sa famille pendant trois cents ans, jusqu'à l'époque du roi Henri IV.

À partir de 1326, Bérard d'Albret prend le parti de l'Angleterre dans la lutte pour le contrôle de la région. Il reçut l'aide financière du roi Edouard II d'Angleterre et transforma le château en une grande forteresse. À partir de cette période, le donjon, l’entrée et les fossés, encore secs, subsistent.

Le château a été gravement endommagé pendant la guerre de cent ans . Au XIVe siècle, ses propriétaires successifs ont fait la navette entre les côtés français et anglais. Le château fut saisi en guise de représailles et donné à différentes personnes nobles, dont Gaston de Foix et une autre branche de la famille d'Albret.

En 1499, il fut donné par mariage à César Borgia , que sa fille restaura ensuite à Henri d'Albret, roi de Navarre et grand-père du futur roi de France, Henri IV , en 1535.

Henri IV a hérité de la maison par l'intermédiaire de sa mère, Jeanne d'Albret. Il séjourna plusieurs fois au château, puis en 1583 il le vendit, en grande partie ruiné, à Ogier de Gourgue . Ogier de Gourgue était responsable de la trésorerie de la Guyenne et avait chargé un architecte de renom , Louis de Foix , qui avait construit le phare de Cordouan et avait travaillé pour le roi d'Espagne, afin de reconstruire le château la Renaissance française , avec une façade élégante, dans le style maniériste de la fin de la Renaissance, face à la Cour d’honneur.

Au XVIIe siècle, le château de Vayres fut le théâtre de combats opposant la famille Gourgue et d’autres nobles de la région contre le pouvoir du cardinal Mazarin et du jeune roi Louis XIV. Le château a été gravement endommagé lors de ces batailles.

Vers 1700, l'évêque de Bazas, Jacques-Joseph de Gourgue, entreprit la restauration du château dans le style du XVIIIe siècle. Il a harmonisé les structures et créé un escalier monumental sur le site des anciens fossés. Au début du 17ème siècle, il remplaça le pont-levis et la barbacane par l'actuel pont et portique à la Vauban, par lequel on entre aujourd'hui dans le château. Le château n'a pas été restauré depuis cette époque.

La famille Gourgue était propriétaire du château jusqu'en 1900.

En 2001, le château a été classé monument historique. Le château lui-même est toujours occupé et a subi une restauration considérable à l'intérieur.

Jardin de Vayres


Les jardinsont été créés au XVIIe siècle, étaient grands et étendus le long de la rivière Dordogne. Ils ont été abandonnés et remplacés par des champs, puis reconstitués en 1938 en tant que Jardin à la française par l'architecte paysagiste Louis-Ferdinand Duprat . Un escalier monumental mène du château à travers le vieux fossé jusqu'aux jardins à la française au bord de la rivière, où se trouvent des parterres bordés de haies d’ if et de buis taillés en cônes. Il y a aussi un jardin de fleurs d'inspiration médiévale et un parc de style anglais, avec des arbres de cèdre , de chêne , de tilleul , de charme et de hêtres de cuivre .

 

 

 

 

Photographies & Photos
  • chateau-de-vayres
  • facade-chateau-de-vayres
  • jardin-chateau-de-vayres
  • portique-entree-chateau-vayres

Recherche dans le site