Petit Châtelet de Paris

 

Petit-Châtelet - Hauffbauer

 

Le Petit Châtelet est une ancienne porte fortifiée d'un des ponts, appelé Petit-Pont, sur la Seine. Des premières fortifications, tours en bois, furent édifier sous Charles le Chauve en 877, ce sont les ancêtres du Petit-Châtelet qui fut appelé ainsi bien plus tard, probablement sous Charles V. C'est sous le "Petit-Châtelet" qu'est né l'expression "Payer en monnaie de Singe".

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, wikipedia, Paris à travers les âges

 

Le Petit-Pont, ainsi que le Grand-Pont, existaient déjà à l'époque Romaine. C'est encore aujourd'hui le plus Petit-Pont de Paris. Le Petit-Pont était à l'époque gallo-romaine l'unique point de passage pour relier la rive gauche, l'île de la Cité et, dans le prolongement du cardo maximus, la rive droite.

877, construction de tours en bois qui protège l'accès au Petit-Pont sous Charles le Chauve. Cette construction permettra notamment de protéger Paris contre les invasions Normandes. Les fortifications Romaines sur l'Île de la Cité sont renforcés.

885 - 887, Paris est assiégée par les Normands, les tours de bois résistèrent jusqu'en 886, en effet à cette date une crue de la Seine emporte le Petit-Pont. Les douze défenseurs dans les tours résistèrent cependant jusqu'au dernier. Charles VI le Gros venu avec des renforts réussie à faire quitter les Normands par un accord financier.

1111,  les deux ponts de la Cité sont  détruits  par le comte Robert de Meulan. 

1130, Les tours de bois furent remplacées par des constructions en pierre vers 1130 par Louis VI le Gros. Le petit Châtelet n’était, en réalité, constitué que d’une porte avec logis au-dessus et deux tours flanquantes.

1186, destruction du Petit-Pont.

1200, nouvelle destruction du Petit-Pont. Au début du XIIIe siècle, une juiverie avec écoles, boucherie et synagogue est attestée aux abords du Petit-Pont et un peu plus bas de la rue de la Harpe, se trouve son cimetière.

1280,  Gilles Corrozet écrit : « L'an mil deux cens quatre vingts, la riuière de Seine fut si grande à Paris, qu'elle fait rompre l'arche maîtresse du Grand Pont,  une partie du Petit Pont & encloyt toute la ville, qu'on n'y Pouuiot entrer sans basteau. »

1296, 20 décembre, le Petit-Pont et le Petit-Châtelet de Louis VI s'effondrent.

1365, Hugues Aubriot, prévôt de Paris, fait construire le pont Saint-Michel et le pont au Change. Il fait aussi édifier le petit Châtelet et la Forteresse & Prison de La Bastille

1369, Charles V fait reconstruire le Petit-Châtelet. 

1382, Charles VI, par lettre petite du 27 janvier, désigna le Petit-Châtelet comme demeure officielle du prévôt. Dans cette même lettre il ordonne que les prisons ,jusque là inutilisées, servent de complément aux prisons du Grand-Châtelet situé devant le Grand-Pont.

 

 

 

"Payer en Monnaie de Singe"

Au XIIIe, sous le Roi Saint-Louis, Louis IX, il fut imposé une taxe de quatre deniers pour tout marchand qui souhaitait passer le "Petit-Pont" sauf pour les forains, bateleurs ou jongleurs qui possédaient un singe pouvaient, en guise de paiement, faire faire son un numéro à leur animal, l'accès pour ce dernier était donc "gratuit".

 

1375, nouvelle destruction du Petit-Pont.

1378, construction du pont Saint-Michel, ce qui fait que le Petit-Pont n'est plus le seul ouvrage permettant l'accès à la cité par le Sud.

1591, le 14 novembre, sont pendus Barnabé Brisson, président du Parlement, Claude Larcher et Tardif, soupconné par la Ligue, qui contrôlait Paris, de favoriser le parti du Roi.

1718, 27 avril, incendie sur Petit-Pont par un simple cierge.détruisant toutes les maisons sur pilotis du Pont.

Petit Châtelet, Petit Pont de Paris

 

1769, par lettre de patente du 22 avril, il est ordonné la destruction du Petit Châtelet., pour cause d’utilité publique, sa prison transférée à la prison de la Force, et l’espace dégagé transformé en la place du Petit-Pont.

1782, le Petit-Châtelet est détruit, les prisonniers sont mutés dans la prison de la "Force" et l'espace libéré devient la place du "Petit-Pont".

 

 

 

Photographies & Photos
  • 1793-petit-pont-petit-chatelet-ville-de-paris1793-petit-pont-petit-chatelet-ville-de-paris
  • HOFFBAUER-France-Paris-Petit-Chatelet-PontHOFFBAUER-France-Paris-Petit-Chatelet-Pont
  • petit-chatelet-de-paris-1710-petit-pontpetit-chatelet-de-paris-1710-petit-pont

Recherche dans le site