montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Patrimoine & Divers
  4. Patrimoine Paris
  5. Patrimoine de France
  6. Normandie - Patrimoine
  7. Orne - 61 - Patrimoine
  8. Gisant Pierre Ledin de la Châlerie Seigneur de Domfront
Détails
Catégorie : Orne - 61 - Patrimoine
1 Avril 2020
Mis à jour : 1 Avril 2020
Clics : 3404

Gisant Pierre Ledin de la Châlerie Seigneur de Domfront

 

 Vrai Faux Gisant ?

Gisant dit de Pierre Ledin de la Châlerie Seigneur de Domfront

gisant famille chevalier ledin charetiere eglise romane Domfront

 

Dans la belle église Romane de Domfront, qui porte le jolie nom de Notre Dame sur l'Eau, se trouve un gisant assez étrange. Il s'agirait de Pierre Ledin de la Châlerie, qui aurait été un seigneur de Domfront à la fin du XIVe siècle selon un document restranscrit de 1633 qui fait notamment référence à la maison de Châlerie, armes détruites sur le gisant lors de la révolution. Le soucis c'est que la famille Ledin n'apparaît, semble t'il, qu'au milieu du XVe siècle.

 

Selon une explication, la famille Ledin, aurait fait faire ce gisant au XVIIe siècle afin de faire remonter les origines nobles de la famille au delà du XVe siècle. 

Description du Gisant

Le gisant mains jointes, comme la plupart des gisants, repose dans son armure sous un dais gothique, ce qui laisse supposé qu'il devait être placé debout et non allongé.Deux anges soutiennes un coussin, sur lequel repose la tête. A ses pieds, un lion couché, représentant probablement le pouvoir, la justice, la sagesse voir la résurrection puisque la légende à l'époque voulait que le lionceaux se "réveille" en ouvrant les yeux trois jours après sa naissance. Dans certaines situations il évoque aussi la mort au combat du guerrier, le lion évoquant dans un sens le dieu des animaux et l'un des plus redoutable combattant d'afrique.

Il reprend assez clairement les codes des gisants, notamment anglais, du XIVe siècle. Notamment la forme du corps longitunale et aminci en dessous des côtes. Néanmoins on peut remarquer qu'il ne porte pas de heaume, ce qui est plutôt rare pour son époque, même si des cas similaires existe : Gisant de Duguesclin par exemple, mais on est dans ce cas dans un gisant de grande qualité, artistique et proche probablement de la réalité historique.

Il faut noter que la plupart des gisants sont réalisés du vivant de la personne, sauf mort soudaine imprévus par exemple. Elle fait donc l'objet d'une commande, souvent assez chère pour l'époque et que seules les familles nobles, évêques et autres personnes d'un haut statut social peuvent prétendre.

On remarquera la position du visage du lion vers le bas, plutôt rare, en général il regarde vers le haut fièrement ou dans un aspect agressif. Sur l'armure, le pommeau de l'épée à disparu, probablement à la révolution. Les solerets articulés apparaissent vers 1350 ce qui peut correspondre à l'époque dite de la fin du XIVe.

 

Les éléments à priori anachroniques : 

 

cuissard armure

Le plus étrange est le cuissard, articulé sur un axe central, pouvant donc s'ouvrir au centre, ce qui est à mon avis difficilement acceptable pour une armure de combat de cette époque, en effet cela fragiliserait l'ensemble au moindre coup. Je n'ai par ailleurs jamais vu de cuissard sur une armure d'apparât ou de combat, de cette époque, pouvant s'ouvrir de cette manière.

La cubitière ne semble pas contemporaire au XIVe siècle :

cubetiere

A cette époque la cubitière totalement articulé ne semble pas exister, il s'agit en général d'un coude en pointe fixe ou légérement articulé au XVe , en effet la cubitière de ce type apparait plutôt à partir du XVIe siècle, comme ici sur Armae. Même le tombeau à la fin du XIVe et début XVe du duc de Bretagne ne comporte pas ce type d'éléments.

 

Exemples de Gisants Anglais du XIVe siècle  :

1346 - William de Hinton (1284 - † 1346) - Hinton-in-the-Hedges - Northamptonshire - Angleterre
1350 - Roger de Nonant (1245 - † 1350) - Broadclyst - Devon - Angleterre

Armure anglaise fin XIVe et début XVe

1400 - Hugh Newmarch - 1400 - Whatton-in-the-Vale - Nottinghamshire - Angleterre

1400 - Chevalier anonyme - Swine-in-Holderness - Yorkshire - Angleterre

 Conclusion

 

En l'occurence, la création d'un gisant au XVIIe siècle est tout à fait plausible vu l'anachronisme de certains éléments de l'armure malgré la tentative de faire croire le contraire. L'artiste s'est surement inspiré de gisants Anglais, voir du duc de Bretagne par exemple, pour en faire un s'approchant de cette époque. Il serait intéressant en tout cas de connaître le commanditaire et l'exécutant de l'oeuvre apocryphe.

Bien sur un nouvel élément pourrait infirmer cette conclusion.

 

Voir aussi

 Eglise Romane de Domfront - Château de Domfront - Liens Externes : Explication Animaux Gisants

 
Informations
  • Adresse :  Eglise romane de Domfront 
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  
  • Email :
  • Site   :  
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :
     

 

 

sources : 

 

Photographies & Photos

Warning: No valid images found in the specified directory. Please check the image directory or the image filter!

Debug: specified directory - https://montjoye.net/images

 

 

Article précédent : Alençon Histoire et Patrimoine Précédent Article suivant : Hôtel de Guise d'Alençon Préfecture de l'Orne Suivant

Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    08.Nov

Dernières Modifications

  • Etienne de Vignole dit La Hire
    Guerre de Cent-Ans - Personnages 29.Avr
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    Yvelines - 78 - Églises 15.Nov
  • Prieuré Royal de Poissy - Abbaye- Exposition 800 ans Saint-Louis
    Actualités Patrimoine 26.Mar
  • Château de Marly dans le domaine de Marly-le-Roi
    Yvelines - 78 14.Oct
  • André Le Nôtre
    Artistes & Architectes & Divers 08.Déc
  • André Le Nôtre Oeuvres Principales
    Artistes & Architectes & Divers 02.Déc
  • Poton de Xaintrailles
    Guerre de Cent-Ans 11.Sep
  • Château de Beaufort-en-Vallée
    Maine-et-Loire - 49 22.Sep
  • Château Aiguillon
    Lot-et-Garonne - 47 21.Mar
  • Donjon de la Queue en Brie
    Val-de-Marne - 94 17.Jan

Les derniers articles

  • Les châteaux de Normandie
    Normandie 05.Nov
  • Les étendards de Jeanne d'Arc
    Personnages Historiques 29.Sep
  • Les étendards Origine et histoire
    Jeanne d'Arc 19.Sep
  • Poton de Xaintrailles
    Guerre de Cent-Ans 11.Sep
  • Saluzzo
    Italie 03.Sep
  • Guillaume des Roches
    Personnages Historiques 02.Jul
  • Bataille de la Roche aux Moines
    Batailles 02.Jul
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
    Guerre de Cent-Ans 04.Mai
  • Château de Champigny sur Veude
    Indre et Loire - 37 29.Avr
  • Henri II Plantagenet
    Anglais 24.Avr