Église paroissiale de Bry-sur-Marne
L'église de Bry-sur-Marne fut édifiée en 1610 après la destruction par le feu d'une plus ancienne chapelle édifiée en 1120 sous Jean de Brie. L'église d'une architecture relativement classique fut agrandie au XVIIIe, mais c'est surtout le Diorama de Louis Daguerre qui fait de l'église un lieu unique. Elle est située juste à côté de l'Hôtel Jean de Malestroit, évêque de Nantes qui fit condamner Gilles de Rais.
Voir aussi l'église de Bry-sur-Marne, le château de Bry la Passerelle de Bry-sur-Marne et le Parc Daguerre.
Informations
- Adresse : Institut Saint-Thomas de Villeneuve, 1, Bld. Galliéni - 94360 Bry-sur-Marne
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 01.48.81.00.27
- Email :
- Sites : http://www.bry94.fr/ - Paul Getty Foundation qui finança les travaux de restauration - voir aussi l'histoire de la relation scientifique entre Daguerre et Niépce beaucoup moins négative que celle présentée sur wikipédia...
- Heures d'ouvertures & Visites : Ouverte tous les jours.
Une première église fut construite en 1120, alors une simple chapelle avec un autel. Consacrée seulement en 1254 sous Jean de Brie, alors seigneur de Bry-sur-Marne. De cette époque les seigneurs de Bry s'y feront inhumé jusqu'à sa destruction par un incendie.
Elle est reconstruite en 1610 , modifiée au XVIIIe siècle par un agrandissement de l'ensemble. En 1842, Daguerre y fait apporter des modifications pour y implanté un diorama financé en partie par Geneviève Gaulthier de Rigny (1776-1857), héritière du château de Bry-sur-Marne.
Le diorama de daguerre au fond de l'église, tel qu'il pouvait être à peu près en 1842, après sa restauration entre 2006 et 2013
Le diorama de Daguerre à Bry-sur-Marne est le dernier subsistant, il fut entièrement restauré en à partir de 2006 jusqu'en 2013. Il est classé monument historique. Si le diorama est aujourd'hui totalement oublié, il fut à son époque une véritable révolution visuelle , adapté initialement au théâtre, qui fit la renommé mondiale de Daguerre. Aujourd'hui le diorama est plutôt assimilé à des mises en situations ou mise en scène d'un modèle d'exposition ( personnage, évènements historiques etc ).
Diorama de Daguerre
Le diorama de Daguerre consistait à provoquer une illusion optique, très en vogue au XIXe siècle. Dans l'église de Bry-sur-Marne, le diorama donnait la sensation de profondeur d'une église gothique par un effet de lumière naturelle passant de l'avant à l'arrière. De ces dioramas souvent gigantesques , il fut crée par la suite des « polyoramas panoptiques » de taille très réduite dans des boîtiers miniatures qui furent vendus après des spectacles à Paris utilisant le diorama, un peu l'ancêtre des « produits dérivés » actuels.
On doit aussi à Louis Daguerre, en collaboration avec l'inventeur de la photographie Niépce, d'importante évolution du procédé photographique, dont le « daguerréotype » fut le premier système photographique à être commercialisé. Il permit notamment de réduire le temps de pose, initialement de plusieurs heures avec Niépce, à quelques dizaines de minutes. Il tenta cependant de s'attribuer l'invention de la Photographie, principalement en omettant le travail de Niépçe, qui fut réattribuée à Niépce mort prématurément en 1833. Il faut remarquer que le lien entre les deux personnages devaient être particulièrement proche pour avoir ensemble crée une société.
Il habita Bry-sur-Marne dans un petit Château juste à côté de l'église qui existe toujours aujourd'hui.