Château de Fougères sur Bièvre
 

Château de Fougères sur Bièvre

 

Le château de Fougères-sur-Bièvre est un château du Centre Val de Loire, situé dans le département de Loir-et-Cher. Il a été édifié à la fin du XVe après la destruction pendant la guerre de Cent-Ans d'un château médiéval par le Prince de Galles. Il a la  particularité d'être un des rares châteaux forts construit à cette époque alors qu'on est en période de la Renaissance. Il n'a pas été beaucoup modifié depuis la fin de sa construction définitive au XVIe, sauf au niveau du logis et de la chapelle. Sa belle cour quadrangulaire située au centre du château, avec son portail d'entrée ouvre une courtine flanquée de tours élancées. L'aile du fond et son aile droite sont occupées par le logis, tandis que l'aile comprend une galerie et une chapelle.

 

Historique
  source : source sur place, site officiel.

 
Un premier château est construit au XIe siècle, peut-être sur un plus ancien. En 1030, il appartient à un vassal du Comte de Bois.

1212, Eudes de Déol, descendant des seigneurs de Fougères, s’unit  à Agnès de Lusignan. Agnès de Lusignan est la fille de Hugues X de Lusignan dont son père , Hugues IX, était le fils de Hugues VIII de Lusignan dont son frère fut Guy de Lusignan, roi de Jérusalem ( voir KINGDOM OF HEAVEN” A L’EPREUVE DE LA REALITE HISTORIQUE ).

1356, le Prince Noir détruit totalement le château  pendant les débuts de la guerre de Cent-Ans, il prenait la direction de Poitiers afin de lutter contre Jean II le Bon. Le Prince Noir, futur Édouard III d’Angleterre, est connu pour ses destructions, voir le Château Vieux de Saint Germain en Laye ou la Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX, et les nombreux massacres et violences sur la population. Seul le donjon carré, ou tour maîtresse, subsiste de l’ancien château même si il reste un doute, en effet selon certains chercheurs le donjon serait une construction du XVe.

1429, les Anglais l'occupent néanmoins jusqu'à cette période, ils sont contraints de le quitter.

1470, Louis XI autorise  la reconstruction du château par Pierre de Refuge afin  de " rétablir le château de Fougères en château fort ". Pierre de Refuge est un conseiller du prince Charles d'Orléans ( prisonnier pendant plusieurs décennies en Angleterre ) et trésorier de Louis XI, il meurt en 1497. D’abord construit en aspect médiéval, il est cependant finalisé par son petit-fils, Jean de Villebresme, chambellan  du duc d'Alençon et Gouverneur de Rodez,  dans un style plus proche de la renaissance dans ses décorations et le confort.

Au début XVIe siècle, le Pont-Levis est supprimé, les ouvertures agrandies et les douves comblées.

XVIIe, la famille du Refuge vent son château.

1789, à la Révolution Française, René Lambot achète le château. Il possède également le château de Boissay.

1814, la famille Lambot le transforme en filature dans la chapelle  notamment. Fonction qu’il gardera jusqu’en 1890. Cela aura pour conséquence la destruction de l'intérieur du logis et de la chapelle, mais permettra néanmmoins de conserver le château.

Fin XIXe, il est utilisé comme asile de nécessiteux.

1912, 14 septembre, le château est inscrit au titre des Monuments Historiques.

1932, l’état achète le château de Fougères sur Bièvres et il bénéficiera d'une restauration importante, dirigée par l'architecte Paul Robert-Houdin.

 

 

La cour d'honneur face à l'entrée et sur la droite, les parties les plus anciennes, édifiées entre 1450 et 1475

 

La chapelle du château fut fortement dénaturée par la suppression de la voûte d'ogives pour y installer une roue à aube pour la filature.

 

Photographies
 
  • accousiege-chateau-fougieres-sur-bievreAccousiège du château fougières sur bièvre
  • basse-cour-chateau-fougeres-sur-bievrebasse-cour-chateau-fougeres-sur-bievre
  • canonnierecanonniere
  • chateau-de-fougeres-sur-bievre-centre-val-de-loire-visite-tourismechateau-de-fougeres-sur-bievre-centre-val-de-loire-visite-tourisme
  • chateau-fougieres-sur-bievre-lucarneLucarne
  • chatelet-entree-fougeres-sur-bievreEntree château fougières sur bièvre
  • cheminee-logischeminee-logis
  • cour-quadrangulaire-fougeres-sur-bievrecour-quadrangulaire-fougeres-sur-bievre
  • echauguetteechauguette
  • eglise-saint-eloi-fougeres-sur-bievrechâteau fougières sur bièvre
  • entree-arc-tourelles-fougeres-sur-bievre-chateauentree-arc-tourelles-fougeres-sur-bievre-chateau
  • entree-renaissanceentree-renaissance
  • galerie-cour-interieure-fougeres-sur-bievregalerie-cour-interieure-fougeres-sur-bievre
  • tour-angles-castletour-angles-castle