Château de Chissay

 

 chateau de chissay

Situé entre Montrichard et Chenonceaux, le Château de Chissay est un lieu historique qui a connu de nombreuses vicissitudes au fil des siècles. Des rois de France aux hommes politiques modernes, Chissay a été le témoin de nombreux événements marquants de l'histoire de France. Dans cet article, nous allons retracer l'histoire de Chissay, en mettant l'accent sur les propriétaires qui ont marqué son passé, ainsi que sur son rôle pendant la Révolution française et la Seconde Guerre mondiale.

Dans la vallée du Cher, dans le Loir-et-Cher et au sein d'une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), le Château de Chissay, construit au XVe siècle, a été agrandi aux XVIIIe et XXe siècles. Autrefois demeure royale, le château a été le lieu de séjour de personnages historiques tels que Charles VII et Louis XI. En 1942, le château ainsi que son parc de 7 hectares ont été classés Monument Historique. Le château abrite aujourd'hui une activité hôtelière et sera de nouveau ouvert au public à partir du mois de mai.

Transformé comme Hôtel de Luxe à la fin du XIXe siècle, il devrait réouvrir grâce au changement de propriétaire.

Nouveau propriétaire en 2023

En effet, il a été racheté en 2023 par Hervé Lescene, un entrepreneur spécialisé dans les arômes alimentaires en tant que PDG du groupe Nactis Flavours, possédant déjà un château familial en Normandie ainsi qu'un hôtel particulier à Nantes, a pour ambition de redonner vie aux châteaux de Goulaine et de Chissay, deux bâtiments remarquables de la région nantaise et de la Vallée de la Loire.

 

 

Historique & Histoire 

 

 

L'Histoire du château de Chissay

Le château de Chissay a traversé les siècles et a été témoin de nombreux événements historiques importants. Construit sous le règne de Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard et son épouse Anne de Ronsard, le château a accueilli plusieurs rois tels que Charles VII et Louis XI. De nombreux actes royaux témoignent de leur séjour dans cette forteresse située entre Montrichard et Chenonceaux.

En 1543, le domaine est vendu par Pierre Bérard à Philibert Babou, seigneur de la Bourdaisière, argentier du Roi et surintendant des Finances, pour la somme de 16 690 livres. La famille Babou est restée propriétaire du château jusqu'à la veille de la Révolution française, où il est passé aux mains du duc de Choiseul. Ce dernier l'a ensuite cédé à son ami Jean-Baptiste du Buc, qui a été emprisonné pendant la Révolution.

Après la mort de Jean-Baptiste du Buc en 1795, le château est devenu la propriété de Marie-Jacques Gaigneron, comte de Marolles, allié par sa mère à l'impératrice Joséphine. Gaigneron est resté propriétaire de Chissay pendant plus d'un demi-siècle et a été également maire de la commune. Pendant cette période, l'architecture du château a subi des modifications grâce à ses différents propriétaires.

Le château est ensuite passé entre les mains de la famille de Gartempe, puis de leurs descendants les Costa de Beauregard.

En juin 1940, le chef du gouvernement français de l'époque, Monsieur Paul Raynaud, a choisi Chissay comme quartier général. Des conférences politiques et militaires ont été organisées dans le grand salon du château. Des personnalités telles que le général Weygand, l'ambassadeur de Grande-Bretagne et des ministres ont participé à ces réunions. Le Président de la République résidait quant à lui au château de Cangé, situé à 30 km de Chissay. Le 12 juin 1940, le Général de Gaulle est arrivé à Chissay pour présenter à Paul Raynaud son projet de réduit breton. Le château a donc été le témoin de la fin de la IIIe République, un événement clé de l'histoire de la France.

Les propriétaires de Chissay :

Premier propriétaire connu, Robert de l'Isle

Puis Regnaud de l'Isle, parti en croisade contre les Albigeois avec le prince Louis qui deviendra Louis VIII.

1446, Jean de Sainte-Maure qui le cède à Pierre Bérard. Ce dernier fut anobli en 1444 par Charles VII. Bérard va permettre d'élever le fief en châtellerie avec droits de moyenne et basse justice.

Puis succède son fils François Bérard qui est également seigneur de Bléré, il le cède à Philibert Babou en 1543 et Marie Gaudin son épouse. Ils auront un fils Jean Babou qui se marie avec Madeleine Robertet.

Jean Babou de la Bourdaisiere Chissay

Jean Babou de la Bourdaisière, seigneur de Chissay. Portrait visible au musée du Louvre.

 

Il reste dans les descendants famille de Babou par les filles puisque Georges Babou et Madeleine du Bellay auront une fille Isabelle Babou qui se marie avec François d'Escoubleau.

Puis vint le Cardinal d'Escoubleau, qui le donne à Charles d'Escoubleau et son épouse Jeanne de Montluc et de Foix.

Puis succède François d'Escoubleau et Marie Charlotte de Beziade d'Avaray.

Il entre dans la famille des descendants de Colbert, avec François-Gilbert Colbert Marquis de Chabanais et son épouse Angélique d'Escoubleau.

Puis François-Gilbert II Colbert Marquis de Chabanais et son épouse Marie-Jeanne Colbert de Croissy.

1767, il est cédé à Etienne-François de Choiseul, duc de Choiseul Amboise, qui le cède en 1785.

Püis Jean-Baptiste du Buc qui sera emprisonné pendant la Révolution Française.

Après Pierre Bérard, Philibert Babou, seigneur de la Bourdaisière, a acheté le château en 1543 pour 16 690 livres. Le château est resté dans la famille Babou pendant plusieurs générations, jusqu'à ce qu'il passe entre les mains du duc de Choiseul avant la Révolution française. Le duc de Choiseul a cédé Chissay à son ami Jean-Baptiste du Buc, qui a été emprisonné pendant la Révolution.

Après la Révolution, Chissay est devenu la propriété de Marie-Jacques Gaigneron, comte de Marolles, qui est resté propriétaire du château pendant presque un demi-siècle. Puis après il s'agit du comte de Rodolphe Charles de Baillon, également maire de Chissay à plusieurs reprises.

Puis le Baron Jean-Baptiste Voysin de Gartempe.

chateau de chissay vieille photo

Photo au début du XX siècle. Photo Lemaire.

 

Les membres de la famille Costa de Beauregard ont ensuite acheté le château et l'ont conservé pendant plusieurs générations.

Josselyn Costa de Saint-Genix de Beauregard, qui vit au Brésil, vend la majorité du mobilier du château.

Il est vendu au début des années 70 à Monsieur et Madame Marlière, restauration à Franceuil, le château est transformé en partie en Hôtel.

Il aurait éte vendu en 1985, date incertaine, à Philippe et Gérard Savry, fondateurs du groupe hôtelier Savry.

2023, il est racheté par Hervé Lescene, un entrepreneur spécialisé dans les arômes alimentaires en tant que PDG du groupe Nactis Flavours, possédant déjà un château familial en Normandie ainsi qu'un hôtel particulier à Nantes, il a pour ambition de redonner vie au château de Chissay.

Chissay pendant la Révolution française :

Pendant la Révolution française, Chissay a été témoin de nombreux événements politiques importants. Jean-Baptiste du Buc, l'un des propriétaires du château, a été emprisonné pendant la Révolution, tandis que Marie-Jacques Gaigneron, le propriétaire suivant, a été maire de la commune de Chissay.

Chissay pendant la Seconde Guerre mondiale :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chissay a joué un rôle important dans l'histoire de la France. En juin 1940, le chef du gouvernement français Paul Reynaud a installé son quartier général à Chissay. Des conférences politiques et militaires ont été organisées dans le grand salon, avec la participation du général Weygand, de l'ambassadeur britannique et de plusieurs ministres.

 

 paul reynaud

Paul Reynaud.

 

 

En juin 1940, lors de la débâcle, le pouvoir militaire et civil a abandonné Paris pour trouver refuge dans les châteaux de la Loire. Du 12 au 13 juin, Paul Reynaud, le chef du gouvernement, et son équipe ont établi leur quartier général au château de Chissay-en-Touraine. Charles de Gaulle, qui était alors sous-secrétaire d'État à la guerre, a assisté à de nombreuses réunions de crise. Selon Valérie Chapeau, animatrice de l'architecture et du patrimoine, "deux camps se sont affrontés. D'un côté, Paul Reynaud et Charles de Gaulle, qui étaient favorables à la poursuite des combats, et de l'autre, le camp du général Weygan et Pétain qui préconisait un armistice afin de sauver ce qui pouvait encore l'être et d'éviter une perte totale".

Finalement, le camp de l'armistice a remporté la victoire et l'Assemblée a accordé les pleins pouvoirs au vainqueur de Verdun avant de se dissoudre. Charles de Gaulle a alors pris l'avion pour Londres où il a lancé son célèbre Appel à la poursuite des combats le 18 juin. Selon Valérie Chapeau, "peu de gens savent que le destin de la Seconde Guerre mondiale et de la IIIe République s'est en partie joué à Chissay".

 

 

sources : challenges, site officiel,  Madeleine AUGER : Le Château de Chissay-en-Touraine 1986, Jean BOULAY : Un Roi de France à Chissay, Rémi PORCHER : Chissay dans les Petites monographies des communes du Loir et Cher de 1893, fichier de BMP

 

 

Recherche sur le site