Eglise romane de Cravant les Côteaux, sanctuaire Carolingien
L'ancienne église de Cravant, est appelée localement Vieille-Eglise de Cravant, ou sanctuaire carolingien, en opposition à l'église Saint-Léger plus récente au centre du village. Elle a la particularité ,aujourd'hui assez rare, d'avoir sa nef du IXe siècle , ou début Xe siècle, une chapelle du XVe et un chevet du XIIe siècle. Cravant les coteaux est une commune d'Indre et Loire, située sur les bords de la Vienne à 7 kilomètres de la cité historique de Chinon. Cravant est avant tout connu pour son vin d'appellation Chinon. Elle était sous le vocable de Saint-Léger.
Voir aussi
Château de Cravant - Château de ChinonInformations
- Adresse : Vieille église Lieu-dit “Le Vieux Bourg“ 37500 Cravant les Coteaux
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 06 07 04 43 34
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site officiel : http://www.cravant-les-coteaux.com/
- Heures d'ouvertures & Visites : Ouvert du 15⁄02 au 10⁄11 : tous les jours 9h/19h et du 11⁄11 au 15⁄02 : dimanches et jours fériés 9h/18h. L'entrée se fait par un ingénieux système de portique automatique dans laquelle il faut verser une pièce de 2 euro, l'ensemble de l'église est protégé par un système de vidéo surveillance pour éviter les pillages. Une belle visite à faire à côté de Chinon.
source du plan : association des vieux amis de Cravant
IXe, période supposée de la construction de l'église. Elle est sous le vocable de Saint Léger. Saint Léger fut un évêque de la ville d'Autun, dans l'actuelle Bourgogne. Le 2 octobre 678, le maire du Palais du royaume mérovingien de Neustrie, Ebroïn, le fait assassiné par Ermenfred dans la forêt de Lucheux dans le nord actuel de la France ( bois de Sarcin ). Ebroïn l'avait , en 676, déjà fait arracher les yeux, la langue et les lèvres. Les dépouilles de l'évêque furent transférées à Poitiers dans le monastère de Saint-Maixent.
XIIe, agrandissement de l'église par le rajout d'un chevet et d'un chœur. Un porche est rajouté devant l'entrée principale.
XVe siècle, rajout d'une chapelle.
1863, le village de Cravant est déplacé et l'église désacralisée.
1865, l'église est vendue le 8 janvier à la Société Archéologique de France.
1933, elle est revendue pour la somme de 100 francs à l'association les Amis du Vieux Cravant, association crée par le curé de Cravant qui était le Chanoine Audard.
1913, classement au titre des Monuments Historiques.
1963, les deux piliers mérovingiens sont également mis au titre des Monuments Historiques le 15 février.
1975, la fresque de la chapelle méridionale, représentant l'allégeance à Notre Dame est classée également le 4 août.
Vidéo sur le Sanctuaire Carolingien de Cravant