Histoire & Visite

 

Porte de Croux Fortifications de Nevers

 

Reconstruite dans les dernières années du XIVe siècle, la Porte du Croux est un bel exemple d'architecture militaire associée à une volonté d'affirmer le pouvoir urbain. C'est une des plus belles portes urbaines du XIVe siècle encore présente en Bourgogne et en France dans un bel état de conservation. Elle abrite aujourd'hui le musée Archéologique de Nevers.

D'un manière générale la ville de Nevers possédait une fortification urbaine importante, entourée à l'époque d'eau qui ceinturait la ville de part en part. Il reste une partie non négligeable des tours et autres éléments de fortifications, même si les parties les mieux conservées sont du côté de la Loire tandis que les autres remparts et fortifications ont été globalement détruit pour agrandir la ville ( côté direction de Paris ). Le chemin des remparts permet une belle mise en valeur et de voir l'essentiel.

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses,

 

La porte du Croux

Avant-Porte de la porte de Croux en avant plan.

 

Elle fut reconstruite sur une plus ancienne à la fin du XIVe siècle, soit en pleine Guerre de Cent-Ans.  Il s'agit d'une belle évolution d'une fortification urbaine avec une tour-porte placée en avant de la muraille afin de mieux la défendre. Il faut noter que l'eau se trouvait juste au niveau de la tour, qui s'enjambait avec deux pont-levis : un pour piéton ( une branche ) et l'autre avec le pont-levis ( deux blanches ) principal  pour "charretier" qui était toujours relevé la nuit sauf nécessité.

 

 

Machicoulis, Echauguette, Chemin de ronde

Elle possède deux échauguettes d'angles appuyées sur des contreforts  reliées par un chemin de ronde et des très beaux machicoulis sur consoles ornées d'un trilobe.

Afin de la mieux la protéger, il fut rajouter une avant-porte, quasiment une barbacane ouverte, afin d'éviter les coups de l'artillerie et d'éviter probablement un siège juste devant la porte comme ça pu être le cas à Orléans.

On remarquera sur le plan que l'avant porte est relativement peu défendable entre l'avant-porte et la tour-porche, afin probablement d'éviter qu'en cas de prise elle ne soit utilisée comme renfort se siège ( Orléans est un exemple typique de prise d'un pont fortifié utilisé ensuite par les assiégants ).

Par ailleurs le muret qui va de l'avant-porte vers la tour-porche n'a qu'un but, celui de forcer les attaquants qui auraient pris l'avant poste de se retrouver face aux défenses de la ville et de n'avoit aucun point de replis.

 

Chemin des Remparts

Remparts du XIIe

Remparts du XIIe siècle, il ne faut pas se fier à la hauteur des fenêtres ou meurtrières ajourées, en effet l'eau coulait à plusieurs mètres juste en dessous ( voir plan ci-dessous )

Remparts du XIIe

 

 

Tour Goguin ou Tour Cuffy

Tour-Goguin-fortifications

Anciennement nommée « tour de Cuffy », on retrouve une tour d'une même nom dans les  Remparts de la Charité sur Loire, ce nom vient probablement du nom de la famille de Cuffy ( voir le Château de Cuffy non loin de là ) située principalement dans le Berry à la frontière avec la Bourgogne.

Elle fut construite au XIIe siècle, puis modifiée en 1419. Elle deviendra un moulin à vent au cours du XVIIe ou XVIIIe siècles. Elle possède le nom du  dernier propriétaire qui l'a vendue en 1906.

 

Tour Saint-Eloi

Tour Saint-Eloi

Elle est située  rue Pierre de Coubertin. Sa forme en fer à cheval est un cas rare dans la région, elle possédait un décor sculpté détruit à la révolution française. Si initialement elle a eu des attributs défensives, elle devint après la guerre de Cent-Ans progressivement une tour d'apparât symbole de puissance et de justice.

 

Tour Saint Trohe

La Tour-Saint-Trohe se situait à l'extrêmité de la ville , elle fut construite en 1440 sur un angle de l’enceinte fortifié de Pierre de Courtenay, Conte de Nevers à la fin du XIIe siècle. Elle perd définitivement son rôle militaire au XVIIIe siècle et comme beaucoup de tours, elle est transformée en lieu d'habitation. Elle fut classée monument historique en 1942.

Fortifications de Nevers

 

 

 

Patrimoine Historique de Nevers ( belle carte réalisée par le site sur la Nièvre http://www.web-croqueur.fr/ )

 

 

 

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site