Les Prisons de Jeanne d'Arc

 

compiegne jeannedarc prise devant le pont levis du boulevard

Après la prise de Jeanne d'Arc par un archer, nom inconnu aujourd'hui, à Compiègne, elle est mise très rapidement en lieu sûr afin de la garder captive.

 

Voici une carte très précise des endroits où Jeanne d'Arc est passée pendant sa captivité. Un clic sur l'îcone fait apparaître l'information lui correspondant. La carte quoique déjà bien fournie va surement mériter diverses mises à jour.

Il est très difficile de connaître le trajet exact de sa captivité, pour plusieurs raisons :

Il existe peu d'informations, le trajet était tenu secret afin empêcher sa libération. Lors du trajet entre Beaurevoir et Crotoy, puis après entre le Crotoy et Rouen, les étapes ne duraient guère plus d'un jour. Beaucoup de légende, souvent locale à la source inconnue donc pas forcément crédible, indiquent des passages à divers endroits mais dont la probabilité n'est pas toujours évidente, du point de vue géographique et de temps.

En effet un voyage, en plein hiver, dans des conditions difficiles devaient impliquer des arrêts fréquents et un voyage à cheval durait à cette époque guère plus de 50km en temps normal ( météo clémente ), la moyenne était plutôt 30 à 40km en hiver. Par ailleurs les geôliers de Jeanne devaient s'assurer que leurs gîtes d'étapes étaient sécurisés ce qui n'était pas évident à cette époque. Néanmoins l'entièreté du trajet se fait dans des territoires contrôlés principalement soit par les Anglais ou les Bourguignons.

 

 

Voir en plein écran

 

- vers le 28 mai 1430 à début Août 1430 : Prison de Jeanne d'Arc à  Beaulieu les Fontaines, première tentative d'évasion.

- vers le 22 juin 1430 : prison épiscopale de la Cathédrale de Noyon ( légende locale très incertaine)

- de Juillet 1430 jusqu'à  fin octobre 1430 :  Deuxième tentative d'évasion , Château de Beaurevoir, Jeanne d'Arc

- une nuit, date vers fin octobre 1430 :  Château de Bapaume ( légende locale )

- le 9 décembre 1430Ferme de Drugy, Château à Saint-Riquier, Jeanne d'Arc y fut emprisonnée.

- le 20 décembre 1430 : Saint Valery sur Somme, son château, son histoire et Jeanne d'Arc

- Dans la nuit du  22 ou  23 décembre 1430 : Château d'Arques la Bataille ( incertain )

- Dans la nuit du 22 ou 23 décembre 1430 : Bosc le Hard ( légende locale )

-  24 ou 25 décembre 1430 au 30 mai 1431 :   Tour Jeanne d'Arc à Rouen reste un témoin important même si elle n'y fut pas emprisonnée mais interrogée. 

- 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc sur le bûcher à Rouen, 30 mai 1431 sur la place du vieux Marché.

NB : Légence Locale : il s'agit d'une légende, qui n'est cependant pas corroboré par une preuve matérielle historique suffisante voir nulle dans certains cas, seul le récit ,parfois vague, de la population locale a perduré en général. Cependant ça ne préjuge pas que c'est impossible, mais simplement incertain car non prouvé.

 

 

Tour des Champs à Rouen, dernière prison de Jeanne d'Arc

 

Le 24 décembre 1430, ou le 25, Jeanne d'Arc arrive à Rouen dans sa prison définitive dans la Tour des Champs du Château de Rouen. La Tour des Champs n'existe plus, détruite au XIXe siècle, mais il reste les sous-bassement de la tour encore visible aujourd'hui.
On remarquera qu'elle arrive la veille de Noël ou le jour de Noël ce qui, probablement, n'est pas le fruit du hasard.
Ces conditions de captivités sont assez dures, elle est attachée par des fers, surveillée jour et nuit dans sa cellule et à l'extérieur par un ou deux gardes. Il est possible qu'elle fût enfermée dans une cage mais il reste des doutes à ce sujet. La garde est confiée à "Jean Gris, écuyer, à Jean Berwoit et Guillaume Talbot, leur enjoignant de bien et fidèlement garder la même Jeanne en ne permettant à personne de lui parler sans la permission de Pierre Cauchon", les "visites" sont donc limitées pour éviter une éventuelle évasion, même les juges auront un accès restreint. Cinq gardes, uniquement Anglais, se relaient pour la surveillance.
Durant toute cette période de captivité elle dut subir les outrages, violences et tentatives de viol de ces gardes au point que le gouverneur du Château, Warwick, est intervenu à plusieurs reprises et dû même remplacer deux des gardes.
 

rouen jeanne darc enfermee tour de la pucelle cage

 


Recherche sur le site