Le château du Coudray-Salbart , est situé à Echiré, est de type Plantagenêt, même si certains correspondances peuvent se faire avec les châteaux de type Philippiens. Il est situé dans le Poitou à Echiré. Il est composé de six tours : la tour du Bois-Berthier, la tour Double qui a la particularité d'avoir été construites en forme d'amande en deux fois, l'une sur l'autre, la tour Saint-Michel, la Grosse Tour ( double tour avec une tour ronde et une en Amande ), tour du Porthal et la dernière existante la tour du Moulin. Au centre se trouve la tour dite Enterrée, probablement l'ancien logis seigneurial.
Voir aussi à quelques Kms : le Château de Cherveux - le Château de Mursay
Informations
- Adresse : Château du Coudray-Salbart 79410 Echiré
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 05 49 25 71 07
- Email : contact
coudraysalbart.fr
- Site officiel : http://www.coudraysalbart.fr/
- Heures d'ouvertures & Visites du château : tarifs à partir de 5€ et maxi 6€ ( 2014).
- Hors saison
Du 12 avril au 9 juin 2014 et du 2 septembre au 2 novembre 2014
Ouvert les week-ends et jours fériés
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Visites non guidées (guidées de groupe de plus de 10 personnes sur réservation)
En période estivale
Du 10 juin au 31 août 2014
Ouvert tous les jours sauf mardi
De 10h à 12h 30 et de 14h30 à 18h30
Visites non guidées
Visites guidées à 11h - 15h - 17h (groupes de plus de 10 personnes sur réservation)
Journée du Patrimoine ( 2014 )Visite libre ; marché d’artisans, artisans d’art et commerçants sur le thème médiéval, déambulation des visiteurs dans le château au milieu des exposants costumés offrant leurs produits et pratiquant des démonstrations de leur art. Inscription nécessaire/sur réservationSamedi 14h-18h30 et Dimanche 10h-18h30. Entrée gratuite
Repas médiéval en nocturne : Samedi ( payant - réservation obligatoire ).
En 507, après la bataillé de Vouillé, le roi des Francs, Clovis, donne à l'abbaye de Saint-Maixent le domaine agricole, la « Villa Milon »,
XIIe, les seigneurs de Parthenay-Larchevêque en deviennent les seigneurs du lieu.
1152, le 18 mai, Henri de Plantagenêt se marie avec Aliénor d'Aquitaine, ancienne reine de France de par son mariage avec Louis VII, mariage avec le roi de France annulé au concile de Beaugency le 21 mars 1152. Ce mariage fait tomber dans l'escarcelle du roi d'Angleterre, le duché d'Aquitaine comprenant notamment le château de Coudray-Salbart dans le Poitou.
C'est dans la première moitié du XIIIe siècle que le château est édifié. Lors de la mise sous tutelle du duché d'Aquitaine au royaume d'Angleterre, en 1154, le seigneur de Parthenay-Larchevêque à un rôle ambigu, dont on ne sait pas vraiment si il souvient Richard Coeur de Lion ou peut-être alliés à Jean sans Terre dans un second temps, c'est en tout cas de ce dernier que le seigneur des lieux reçoit le financement nécessaire à la construction du château en 1202, c'est ainsi que pendant un an , de 1202 à 1203, Jean sans Terre finance la construction.
1204, Philippe-Aguste prend le Poitou, les défaites Anglaises en 1207 et 1214, bataille de Bouvines notamment, contraignent les Anglais à rompre le financement du château.
Tour porte, on remarquera l'entrée ,qui pouvait accueillir une porte en bois, qui ressemble étrangement au donjon de la Tour Jeanne d'Arc à Rouen et celui par exemple du Château de Dourdan.
1227, Richard III, finance une dernière fois la construction du château alors sous Guillaume V.
1242, Louis IX gagne la bataille de Taillebourg, le Poitou revient à nouveau dans le domaine du royaume de France et Guillaume V jure fidélité au roi.
L'emplacement du château, idéal lors de sa construction, entre deux « collines » en fond de vallée, le rendait impropre à sa défense avec les nouvelles technologies de sièges au XIIIe siècle et surtout au XIVe avec l'avènement des armes à poudre.
1415, en pleine guerre de Cent Ans, après l'assassinat du duc d'Orléans par Jean sans Peur duc de Bourgogne, et en plein affrontement entre les Bourguignons et les Armagnacs, Jean II de Parthenay perd ses droits et ses baronnies dont Coudray-Salbart. La baronnie est donnée au duc de Guyenne puis revient plus tard au comte de Richemont, Arthur de Bretagne.
1458, Arthur de Richemont décède et c'est le Comte Jean de Dunois - Bâtard d'Orléans, cousin de Charles VII, considéré comme le « restaurateur de la patrie » après la reprise de la Normandie et de la Guyenne aux Anglais, à qui revient la seigneurie.
La guerre de Cent Ans prenant fin, le château ayant perdu tout attrait stratégique, il devient au fur et à mesure abandonné.
1776, le comte d'Artois, futur roi Charles X, le reçoit puis le revend à l'Abbé Dufay de la Taillée.
2000, juin, Pierre du Dresnay de la Taillée, descendant de l'Abbé Dufay de la Taillée, cède le château à la Communauté d’Agglomération de Niort pour le franc symbolique.