Château de Mursay
 

 

Le château de Mursay est sur la rive gauche de la Sèvre, dans le bourg d'Échiré. Sur un petit ilot, probablement artificiel , sur le prolongement d'un chemin Gaulois non loin d'un gué, passage qui permettait de traverser le cour d'eau sans pont ou bateau.

Le château de Mursay est connu pour avoir été le lieu d'enfance , de Madame de Maintenon, appelée aussi Marquise de Maintenon ou de son premier nom Françoise d'Aubigné. Henri de Navarre fuyant Paris, futur Henri IV,  s'y réfugia probablement en 1576 alors en route pour la Guyenne. Situé dans une région fortement protestante, se souvenir de la prise de la Rochelle par Richelieu quelques décennies plus tard, la Marquise de Maintenon n'hésita pas à faire enlever de force sa petite cousine alors agée de 9 ans en 1680,  Marthe Marguerite le Valois de Vilette Mursay, comtesse de Caylus, et de la convertir de force au catholiscime pour l'introduire dans la cour du roi.

Le château de Mursay est le cas typique de château ruiné par la négligence coupable des autorités, alors qu'initialement il était très largement sauvable. Cependant la Seconde Guerre Mondiale n'a pas arrangé les choses et dans les années 50 la priorité était tout autre, il fallait reconstruire le pays.

 

 
Informations
  •  Adresse :  rue de Mursay -  ECHIRE MURSAY 79410
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :   05 49 25 24 49
  •  Heures d'ouvertures & Visites du château  : Visible de l'extérieur à toute heure, des visites guidées sont proposées aux Journées du Patrimoine ( 2014 ):
  • Visite libre et guidée des extérieurs
    sam 14h-18h et dim 10h-12h/14h-18h - gratuit

    Pour des visites commentées pour les groupes sur rendez-vous de février à octobre sur réservation ( voir téléphone )
    Durée de la visite d'environ 1h30, tarifs pour les groupes par personne est de 4€ ( 2014 ). Si le terrain n'est pas très accidenté, il est préférable d'y aller avec de bonnes chaussures de marche ou sportive, pas de talon ou de chaussure de ville trop basse. En voiture on peut facilement s'y garer.

 

Historique
  source : source sur place, site officiel.

 

Château de Mursay, avant qu'il ne tombe en ruine ( au début du XXe )


Le château de Mursay fut peut-être construit à côté d'un plus ancien qui avait pour but de défendre le château de Coudray-Salbart, néanmoins la position en fond de vallée et sa construction , les soubassements du château actuel, surtout des tours extérieures, n'excluent pas une construction plus ancienne. On constate assez nettement que le corps de logis n'a pas été fait à la même époque que les deux tours d'angles vers les dépendances qui lui ont été rajoutées plus tardivement, très probablement au XVe ou fin XIVe.

En 1487, Guy Poussard, rends hommage au seigneur de Saint-Maxire, en désignant le château comme "houstel fort de Mursei entouré de ses douves, foussés et viviers". On parle probablement alors d'un hôtel ou lieu d'habitation, mais fortifiée, le fait qu'il y ait un vivier suggère qu'on y vit régulièrement.

1576, fuyant Paris, Henri de Navarre se réfugie quelques temps au château, il y retrouve sa soeur Catherine de Bourbon. C'est Aggripa d'Aubigné dans ses mémoires qui en fait part " Henri passa à Mursay de ces jours qu'on n’oublie jamais".

Il change par la suite de famille avec les Vivonne. Alors dans la famille des Lezay, en 1583, Agrippa d'Aubigné se marie avec Suzanne de Lezay et choisissent la demeure comme lieu de villégiature. Agrippa d'Aubigné le renforça " le basty fortement et commodément à neuf" à la fin du XVIe. Il est cependant peu probable les tours de diverses époques soient de la fin XVIe, il s'agit probablement d'un aménagement et d'une restauration pour le rendre plus confortable ( cheminée, ouvertures, fenêtres, etc ).

Veuf en 1595, Théodore Agrippa d'Aubigné farouche protestant s'exile en 1620 à Genève après avoir laissé en 1615 le domaine à Louis Artémise le Valois de Villette, sa troisième fille.

En 1635 naît le 27 novembre Françoise d'Aubigné ( future Madame de Maintenon ), fille de Constant d'Aubigné alors dans la prison de Niort et de Jeanne de Cardilhac. Elle vivra quelque temps au château de Mursay alors  appartenant à  Madame de Villette, sa tante huguenote.

Jusqu'en 1759, le château reste aux descendants jusqu'à sa vente à Antoine  Martin, maître échevin de   la ville de Niort.

Un peu avant 1939 le domaine et son château ,alors toujours dans la famille Martin, est revendu. Il était alors déjà fortement dégradé, car quasiment inhabité depuis 1920, il conservait cependant son toit.

La Société Historique des Deux-Sèvres alerte les autorités publiques, mais la guerre aidant et les années difficiles de l'après-guerre ne permettent pas son classement avant 1952 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Malgré son classement le château est pillé, vandalisé et tombe en ruine sans que rien ne soit fait avant 1999, date à laquelle une association est créée pour sa sauvegarde.

En 2002, la Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) achète l’île et ses ruines, la ville d’Echiré les bâtiments des communs et une partie de l’Allée du Roy.

En 2003 et 2004, le château reçoit une forte restauration financée par l'état, la CAN et le Conseil Général. Pour éviter sa dégradation, la végétation est supprimée, les ouvertures comblés, l'intérieur renforcé, etc



Aujourd'hui, en 2014, l'ilot a été aménagé avec des panneaux d'indications, ils ont eu la bonne idée d'y mettre des photos prises à certains endroits pour les comparer à aujourd'hui.

On peut donc accéder au château facilement, néanmoins une rambarde à été mise juste autour du château, même si elle n'est pas très difficile d'accès il n'est pas conseillé d'y pénétrer pour des raisons de sécurité. La passerelle en bois , ancien emplacement de l'ancienne entrée du château médiéval, est très dangereuse, à ne pas utiliser sous aucun prétexte.

 

Photographies
 
  • chateau-de-mursay-deux-sevres-panoramaChâteau de Mursay en 2014
  • chateau-entreeChâteau de Mursay,
  • chateau-mursay-carte-postaleChâteau de Mursay
  • chateau-mursay-facade-arriereChâteau de Mursay, arrière
  • chateau-mursay-marquise-de-maintenon-deux-sevresChâteau de Mursay et ses dépendances. En 1904
  • chateau-poitou-charente-proche-niortChâteau de Mursay,
  • chateau-poitou-charenteChâteau de Mursay, arrière
  • puits-chateau-dependanceChâteau de Mursay, puits et dépendance