Tour Romaine de Grisset

 tour romaine de grisset freteval

La Tour de Grisset est un vestige d'un petit temple gallo-romain appelé fanum, situé à Fréteval, dans le Loir-et-Cher, en France. Des fouilles menées dans les années 1960 ont mis en évidence la présence d'un ensemble thermal et de plusieurs structures dont la fonction est indéterminée, ce qui a conduit à l'hypothèse d'une petite agglomération secondaire. La tour est localisée sur la commune de Fréteval, à 2 km au nord-ouest du chef-lieu communal, à une altitude de 103 m, au pied du coteau dominant la vallée du Loir.

La tour de Grisset a été mentionnée pour la première fois au XIXe siècle, avec une description et un premier dessin représentant le fanum publié en 1849. Des pans de murs appartenant à d'autres bâtiments antiques étaient encore visibles au début du XXe siècle, mais l'intérêt pour le site a diminué après la Première Guerre mondiale. Les vestiges du fanum ont finalement été inscrits au titre des monuments historiques en 1948. En 1963, des fouilles ont été entreprises pour explorer la possible existence d'autres vestiges que le fanum. Ces fouilles ont permis de découvrir un complexe thermal en 1964 et 1965. Des campagnes de prospection aérienne ont ensuite révélé la présence d'autres bâtiments, qui n'ont pas été fouillés.

La tour de Grisset est la cella d'un temple antique de type fanum. Elle mesure 6,80 x 6,15 m extérieurement, avec des dimensions intérieures de 3,65 x 3,60 m et une hauteur sous voûtes de 7,15 m. L'appareillage de la tour est constitué de deux parements de petits moellons alternant avec des lits de terres cuites et encadrant un noyau en blocage. Il est possible que le parement ait présenté des motifs géométriques avec des moellons de couleurs différentes, comme c'est le cas pour le temple du site archéologique de Cherré à Aubigné-Racan (Sarthe). Le temple aurait été construit vers la fin du IIe ou la première moitié du IIIe siècle.

Le temple dont la tour de Grisset est un vestige faisait partie d'un vaste complexe comportant des thermes partiellement fouillés, un dispositif d'adduction ou d'évacuation d'eau, ainsi que des bâtiments dont la fonction n'a pas encore été déterminée, mais deux d'entre eux pourraient également être des fanum. La disposition spatiale des vestiges retrouvés laisse envisager l'existence d'une petite agglomération secondaire antique qui aurait pu se construire peu à peu autour du sanctuaire. Il est possible que la voie antique reliant Le Mans à Chartres passait à proximité du site. Le site de la Tour de Grisset a été inscrit en tant que monument historique en 1991.

 

 tour de grisset


Recherche sur le site