montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Île-de-France
  5. Seine-et-Marne - 77

Château de Disneyland Paris

Détails
Catégorie : Seine-et-Marne - 77
Création : 23 Avril 2023
Mis à jour : 15 Septembre 2023
Clics : 21972

Château de Disneyland Paris

Le château de Disneyland Paris, une histoire à lui tout seul : un symbole féerique pour le quatrième grand parc Disney et le seul en Europe. Malgré ses airs de château carton-pâte, il intègre, parfois très discrètement, des références aux châteaux français afin de conserver sa singularité régionale. Il est souvent qualifié comme le plus beau château des parcs Disney. Il est le château de Disney le plus photographié de tous les parcs, c'est surtout emblème iconique du parc Disneyland Paris puisqu'il est utilisé régulièrement mis en avant dans  les publicités et encarts. Il fut terminé en 1992 après trois ans de travaux et deux d'études préliminaires sur le choix architectural.

Eyvind Earle, le créateur du château emblématique du long métrage de 1959, a puisé son inspiration dans l'ouvrage intitulé "Les Très Riches Heures du duc de Berry". Les imagineers ont harmonieusement fusionné cette esthétique avec celle présente dans "La Dame à la licorne".

Le visionnaire à la tête de ce projet, Tony Baxter, s'est consciencieusement penché sur une multitude de détails relatifs à cette version. Les sources d'influence du château du parc parisien sont nombreuses :

  • La silhouette générale, par exemple, s'inspire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, on retrouve l'aspect très haut perché et sa ligne élancée vers le ciel.
  • La magnifique coupole de vitrail trouve son inspiration au château de Chambord.
  • Les élégantes "colonnes arbres" trouvent leur origine dans l'Église Saint-Séverin de Paris datant du XVe siècle, ainsi que dans les tapisseries médiévales d'Aubusson exposées au musée de Cluny.
  • Une petite tourelle attachée à la plus haute tour évoque celles du Château d'Ussé.
  • Les tuiles en forme de losanges rendent un hommage subtil aux toits des Hospices de Beaune.
  • Une fleur de lys couronne l'arche d'entrée en référence au symbole des rois de France.

La plus haute des tours est dotée de deux vitraux lumineux de part et d'autre, donnant l'illusion que le château est habité. Cette caractéristique est un hommage à l'histoire des châteaux de la Loire, où l'illumination d'un vitrail signalait la présence du roi dans l'un des châteaux. SI vous cherchez un Parking Gratuit Disneyland Paris.

 chateau disneyland paris belle au bois dormant

 

Construction du château

Le concepteur du château est Tom Morris, entre 1988 et 1992. Les travaux ont commencé en Août 1988. Le château comporte 16 tours, comme l'âge de la belle au bois dormant dans le roman.  Il fait  45m de hauteur, il est le château de la princesse Aurore, la Belle au Bois Dormant.

tourelles chateaux ardoises

Il y a un dragon de plus de 20 mètres dans les sous-sols du château : la tanière du dragon. Les matériaux de constructions sont cependant le Béton par assemblage, la tour T1, la plus grande fut édifiée avec une grande grue.

tourelles

Tour T1

 

Le château fut inauguré le 2 aout 1991 mais il fut présenté à la presse qu'en octobre 1991, mais c'est seulement le 12 avril 1992 que le parc fut ouvert. Il fut le monument du parc Disney finalisé et inauguré en premier. La tour au sommet du château est toujours allumée, un peu comme si le roi était là. Il est exposé plein sud pour l'exposer le plus longtemps possible à la lumière, néanmoins la couleur rose, 14 teintes différentes allant du plus foncé au niveau du sol au plus clair en montant pour lui donner un air plus élancé et haut. Cette couleur rose fut choisie notamment pour permettre au château de rester "joyeux" et avenant quel que soit la météo.

Les tapisseries du château viennent d'Aubusson, dans le centre de la France.

tapisserie aubusson

Tapisserie de la Belle au Bois Dormant réalisée dans les Tapisseries d'Aubusson.

tapisserie lutrin

Les feux d'artifice et les animations nocturnes

C'est devant le château qu'a lieu les feux d'artifices, Disney est le deuxième acheteur au monde de pyrotechniques. Il y a des animations nocturnes depuis 2012 chaque soir, avec des projections en mapping notamment. Depuis 2022, il y a aussi des drones lumineux, première fois dans un parc Disney.

Les origines de Walt Disney, moteur d'un parc à la Française

Walt Disney a des origines françaises puisqu'on son nom vient d'Isigny qui deviendra avec les siècles Disney. Ses aïeux, de Normandie, auront traversés la manche avec Guillaume le Conquérant en partant de Saint Valery sur Somme.

 

Le blason affiché sur le château fait référence à la Normandie avec des Lions, inversés cependant. Il faut noter que le beurre d'Isigny, appellation contrôlée, est aujourd'hui proposée au château. Il subit parfois des modifications temporaires, comme le château gateau la 1ère année de son anniversaire, ou le chiffre 15 lors des 15 ans du parc. Des flashs lumineux ont été intégré dans le château, un peu comme sur la Tour Eiffel.

Les châteaux de la Loire comme inspiration

toit ardoise chateau

Il a été inspiré des châteaux comme ceux d'Azay le Rideau, comme les tours, Ussé Rigny, Chambord et le Mont Saint Michel par sa forme et sa montée en spirale. Les colonnes d'arbres à l'intérieur se sont inspirées de l'église Saint Sénard. On peut observer une chapelle, discrète, mais dont le toit ressemble à celle de la Sainte-Chapelle. Les escargots font références à la gastronomie française, peut-être aussi André Le Notre dont son blason était avec des escargots, mais aussi la Bourgogne. La Bourgogne est bien représentée aussi par un de ses toits en tuiles colorées comme aux hospices de Beaune. Les tapisseries du château viennent d'aubusson dans le centre de la France. 

entree herse chateau disneyland

Une fausse herse avec un faux pont-levis dans la tradition des châteaux médiévaux.

Rénovation pour ses 30 ans

Il a été entièrement rénové en 2021 avec 50 000 heures de travails, dont 20 000 de vraies ardoises. Les ardoises sont très utilisées couramment dans les maisons et monuments, en Touraine comme à Chinon ou Tours par exemple. Avec 41 200 feuilles d'or pour dorer certaines parties du château, en s'inspirant notamment des riches heures du duc de berry, entièrement mises à la main comme les monuments historiques de Paris.

escargot le notre bourgogne feuille or

Toute la peinture du château est faite à la main, très peu de machines sont utilisées. C'est en réalité 9 sociétés, dont certaines spécialisées dans la restauration des monuments historiques avec des ouvriers qui sont pour certains les meilleurs ouvriers de France, qui ont été chargée de restaurer le château féerique.

couronne or


Il a un rôle central dans le parc de par son emplacement, notamment par le fait qu'il est une sorte de carroi médiéval ( carrefour ), là où se rejoignent les cinq zones thématiques du parc : Adventureland, Fantasyland, Frontierland, Discoveryland et Main Street USA. Il a été fait aussi dans le but de réguler plus facilement les flux des visiteurs.

Le château a subi quelques modifications temporaires pour des événements spéciaux tels que le dit "château-gâteau" pour le premier anniversaire du parc ou le chiffre 15 pour les 15 ans du parc.

toit tourelle

Il a également été entièrement rénové en 2021 avec 50 000 heures de travail, dont 20 000 pour la pose de vraies ardoises et 41 200 feuilles d'or pour dorer certaines parties du château. 

Vitraux

vitrail chateau disneyland


Le château possède des vitraux, avec un vitrail avec un système dit de polage qui permet notamment de donner des variations de lumières et de forment selon la lumière et les angles de vues. Le vitrail au rez de chaussé représentant les colombes représentant le chant et l'autre la beauté par la rose, les deux dons de la belle au bois dormant. Les vitraux ont été réalisés par Peter Chapman, un spécialiste anglais reconnu dans le monde du vitrail, il a travaillé notamment sur les restaurations des vitraux de Notre Dame de Paris. Il avait alors plus de 80 ans lorsqu'on lui propose d'y travailler alors qu'il était déjà à la retraite.

reine et roi disneyland paris vitrail

Les arbres "cubiques" sont les éléments gardés du dessin animée de 1959. Ils sont changés lorsqu'ils sont trop grands.

Un rôle central dans le parc

parc disneyland paris chateau medieval

Le château est un point central dans le parc de par son emplacement, où se rejoignent les cinq zones thématiques du parc : Adventureland, Fantasyland, Frontierland, Main Street USA et Discoveryland. Il est un symbole emblématique du parc et reste une attraction phare pour les visiteurs.

 

Combien de châteaux Disney ?

Il y a six parcs à thème Disney dans le monde dont chaque parc à son château :

  1. Disneyland Resort en Californie, États-Unis ( 2019 : 20,9 millions de visiteurs )
  2. Walt Disney World Resort en Floride, États-Unis
  3. Tokyo Disney Resort au Japon ( 2019 : 17,9 millions de visiteurs )
  4. Disneyland Paris en France ( 2019 : 9,7 millions de visiteurs )
  5. Hong Kong Disneyland Resort en Chine , 2019 :  11,2 millions de visiteurs )
  6. Shanghai Disney Resort en Chine 11,2 millions de visiteurs en  2019.

 

 

 

 

sources : Wikipedia, Emission sur M6, Disneyland Paris, article divers, 

 

Photographies & Photos
Prince Charmant Embrasse Belle Au Bois Dormant
Toit Ardoise Chateau
Disneyland 1048668
Aiglon Disney
Fee Chapiteau
Entree Herse Chateau Disneyland
Vitrail Chateau Disneyland
Chapiteau Hiboux
Escargot Le Notre Bourgogne Feuille Or
Reine Et Roi Disneyland Paris Vitrail
Fenetre Gothique Vitrail
Tapisserie Aubusson
Prince Charmant Vitrail
Tapisserie Lutrin
Voute Gothique
Tourelles
Cloche
Voute Arbre
Hiboux Chateau
Enceinte Medievale Disney
Grand Final Disneyland Paris
Couronne Or
Herse Bois Chateau
Anniversaire Disneyland Paris
Tourelles Chateaux Ardoises
Colonne Chapiteau
Chateau De La Belle Au Bois Dormant
Faux Machicoulis
Toit Tourelle
Parc Disneyland Paris Chateau Medieval
Armure
Chateau Disneyland Paris Belle Au Bois Dormant

Donjon Royal de Moret sur Loing

Détails
Catégorie : Seine-et-Marne - 77
Création : 25 Mai 2020
Mis à jour : 27 Mai 2020
Clics : 6682
 
Donjon Royal de Moret sur Loing

 

Situé dans le centre historique de Moret-sur-Loing dans l'ancien comté du Gâtinais,  il fut édifié entre 1128 et 1160 par Louis VI le Gros ou Louis VII. Plusieurs rois vont y séjourner, Louis VI, Philippe-Auguste, Saint-Louis, Charles VII, Philippe IV et Henri IV, ce dernier aura même une de ses maîtresses ,Jacqueline de Bueil, comtesse de Moret qui va y résider.

Il est un des rares donjons carrés de cette époque, XIIe, à subsister en île-de-France dans cet état, d'une manière général c'est aussi l'un des éléments défensifs de ce roi à subsister en France. Il était entouré d'une enceinte de fortification qui rejoignait le Loing, mais aujourd'hui disparu.

 

donjon royal moret sur loing

 

 

Voir aussi

 Village de Moret-sur-Loing

 
Informations
  • Adresse :  15 rue du donjon, 77250, Moret-sur-loing
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  + 33(0) 6 42 05 63 85
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  https://www.donjondemoret.com/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :  



    Journées du Patrimoine 2018 - horaires ( il faut vérifier chaque année les horaires avant tout déplacement ) :

    samedi : 15h00 à 16h00, 16h30 à 17h30, dimanche : 15h00 à 16h00, 16h30 à 17h30

    Tarifs, conditions spéciales : Visite guidée comprise dans le prix d'entrée du Donjon : 3 euros (gratuit pour les enfants de moins de 18 ans)

     


     

Historique & Histoire 

 

850, première mention écrite de Moret lors d'un synode, réunion ecclésiastiques.

1068, l'ancien comté du Gâtinais est réuni au domaine royal.

1112, le castrum de Moret est inféodé aux comtes vicomtes du Gâtinais.

1081, Philippe Ier achète Moret au duc de Bourgogne, de ce fait Moret est à la frontière avec  la Bourgogne. Elle devient de facto une ville stratégique puis qu'elle est située également sur un des passages importants entre le duché de Bourgogne et le royaume de France.

1126, occupation militaire par Louis VI du castrum de Moret.

 

Construction de la Grosse Tour de Moret

donjon moret sur loing sommet

 

1128, début possible de la construction du donjon de Moret par Louis VI, construit sur une période probable entre 1128 et 1154. Elle est appelée la "Grosse Tour", comme il est d'usage à l'époque. Le donjon de Grez-sur-Loing, à quelques km, fut construit également sur un plan similaire à la même époque. Louis VI est mort en 1137, il n'est pas impossible que la construction du donjon soit apparu sous Louis VII.

1154, persécuté par le comte de Nevers, les moines de Vézelay se réfugient dans l'église de Pont-Loup.

1166, début de la fondation de la collégiale Notre-Dame.

1180, Philippe-Auguste renforce le château et les remparts de Moret initiés par Louis VII. Début de la construction de l'église Notre-Dame.

1226, Blanche de Castille réside dans le donjon au cours de l'année.

1285 - 1314, sous Philippe-le-Bel, la grosse tour est utilisée comme prison royale pour des hôtes d'exceptions.

Pendant la guerre de Cent-Ans, selon Christian Corvisier, (2) le château n'eut très peu d'évolution défensive, les douze couleuvrines étaient initialement pour la ville et non pour le donjon.

1420, Isabeau de Bavière livre Moret aux Anglais, alliés des Bourguignons.

1430, Charles VII, fils d'Isabeau de Bavière, reprend la ville.

Moret sous Louis XI est vendu à Antoine de Chabannes

Cette vente se fait sous le principe de "l'engagement", c'est à dire qu'il est vendu afin de renflouer les caisses du royaume mais il est permis au royaume de racheter la seigneurie(2). Dans les faits, le seigneur à la jouissance du domaine, donc des revenus générés par exemple, mais il ne peut le revendre, le donner ou le léguer sans l'accord du roi qui peut le racheter à n'importe quel moment au prix fixé initialement. On peut  comparer  "l'Engagement" aujourd'hui à la "Concessions" des autoroutes sur une période donnée, en clair l'autoroute appartient à l'état mais la jouissance sont pour les sociétés d'autoroutes, néanmoins l'état peut racheter cette jouissance avant la fin de la période de concession selon les termes du contrat.

C'est l'édit de Moulins de 1566 qui est complété par l'ordonnance de Blois en 1579 qui fixe les règles de gestion du domaine royal et faire disparaître la clause d'inaltérabilité du serment du sacre, néanmoins  l'édit de Moulins, dans l'Allier, a prévu deux exceptions à l'inaltérabilité :

Le roi peut constituer des apanages puisqu'ils sont soumis à la réserve des droits régaliens et reviennent à la Couronne en l'absence d'héritier mâle en ligne directe,
L'engagement d'un bien de la Couronne parce que l'engagiste n'en a que la jouissance. Le roi a la possibilité perpétuelle de reprendre le bien engagé à tout moment en remboursant l'acquéreur de son prix.

 

1526, François Ier réside régulièrement dans les alentours, notamment à Thomery au château des Pressoirs du Roi afin d'y voir sa favorite, la duchesse d'Etampes. C'est dans cette période qu'est construit l'hôtel de style Renaissance dont il reste aujourd'hui la galerie.

1576, Henri III érige Moret en comté, celui-ci sera intégré dans le domaine de Catherine de Médicis, elle y viendra quelques fois. La châtellenie est intégrée au douaire de la Reine-Mère, Catherine de Médicis qui l'engage rapidement à Pierre de Mansfeld, gouverneur du Luxembourg, pour une somme estimée de 36 000 livre tournois.

1580, Pierre de Mansfeld rétrocède son engagement à Christophe de Thou, bailli de Melun et premier Président du Parlement de Paris, son fils Jacques-Auguste de Thou, juriste et historien célèbre, qui va conserver Moret jusqu'en 1594.(2)

1594, Henri IV rachète aliène plus biens de la couronne pour 200 000 écus et récupère la châtellenie de Moret pour l'engager à nouveau au plus offrant. (2) qui sera Maximilien de Béthune-Sully, surintendant des Finances.

Ce dernier va restaurer et apporter d'importantes modifications : terrasses, jardin, restauration du donjon, etc pour la somme de 14994 livres. (2)

1603,  Sully se désengage en vendant son engagement pour 85104 livres, il est probable qu'il a fait une importante plus-value puisqu'il intégre dans le prix 20936 livres de travaux, étant surintendant des finances, il aurait surprenant qu'il n'en fasse pas intelligement profit. La vente se fait en réalité qu'en 1604, suite au désistement du premier acheteur, au Château de Fontainebleau, par Jacqueline de Bueil, maîtresse d'Henri IV. Elle prendra donc le titre de Comtesse. (2)

Jacqueline de Bueil va apporter ,également pendant quarante cinq ans environ, d'importantes modifications et améliorations du château et de son domaine. Néanmoins entre 1631 et 1637, elle est disgrâciée temporairement, mais cela n'affectera pas l'ensemble.

1605, premier travaux, Robert Bernard, sieur du Sclas, est capitaine de la grosse tour et du comté de Moret, principalement sur les écuries et greniers des communs.

1612, Jean de Flamberge est chargé de restaurer différentes salles du château et " rélargir les croisées". Antoine Le Moyne est jardinier et vivait au "pavillon du château ".

1617, Jacqueline de Bueil, épouse René du Bec-Crespin, marquis de Vardes. Louis XIII accorde à la comtesse une pension de 14000 livres et des revenus sur les ocrtois de Moret ( Taxe qui était perçue à l'entrée d'une ville sur certaines denrées. L'octroi fut supprimé en 1948, certaines villes conservent encore les bâtiments, comme à Poissy ). 

1619-1620, construction par la comtesse d'un avant-corps.

1621, Pierre Marchand, venu de Normandie, pour remettre en état les jardins du château, parterres et potager « tous lesquelz jardins il
sera tenu entretenir netz, comme les jardins de Fontaineblaue… ». (2 citation )

1622, Janvier, Claude Vivier, maître couvreur à Moret, reçoit la charge de la réfection des couvertures du château.

1638, Fondation du couvent Notre-Dame-des-Anges, connu aujourd'hui surtout pour son sucre d'Orge. 

1658, François-René du Bec, marquis de Vardes, succède à son père, René du Bec-Crespin. 

1664, le marquis de Vardes est exilé à Aigues-Mortes, pendant ce temps Louis XIV confisque la tour de Moret. Il fait enfermé Nicolas Fouquet quelques temps dans le donjon sous la surveillance de d'Artagnan.

1688, Marie-Elisabeth du Bec, hérite du domaine et épouse Louis de Rohan-Chabot.

1695, un édit royal permet le rachat du domaine, toujours sous le principe de l'Engagement. Le comté est revendu pour 64084 livres à Urbain Lefèvre de Caumartin, maîtres des Requêtes, intendant des finances, conseiller d'Etat, marquis de Saint-Ange. Il reste propriétaire jusqu'en 1720. Il était également propriétaire du château de Saint-Ange et/ou de Challeau. Il fait construire un corps de logis, édifice disparus aujourd'hui. Entre 1748 et la Révolution, le château est plus ou moins délaissés.

1796, 30 juin, un procès verbal donne un inventaire général du domaine devenu Bien National.

1803, après avoir été pillé pendant plusieurs années et mis à l'abandon, un incendie se propage au donjon. Le logis édifié par la famille Caumartin est détruit. 

1879, le 6 novembre, le donjon est acheté par Joanne Thirion. Le pavillon de la terrasse cependant revient à Emile Buffereau.

1882, le nouveau propriétaire confie à Pierre-Félix Julien, inspecteur des bâtiments civils et ancien élève d'Alexis Paccard et de Victor Louvet, restaure avec les goûts et usage de l'époque et transforme le donjon en habitation de plaisance. C'est lui qui fait intégré en 1883 au bâtiment la rosace de l'ancienne église paroissiale de Notre-Dame de Meulan ( dans les Yvelines ).

2006, l'atelier Louis Prieur est chargé de remettre en état le donjon.

 

 

 

 

 

sources : Guide Touristique de Moret sur Loing - (2) Christian Corvisier - Restauration du Patrimoine Seine et Marne ( archives ) et MORET-SUR-LOING, LE DONJON OU GROSSE TOUR par Christian Corvisier 

 

Photographies & Photos
Donjon Moret Sur Loing
Donjon Royal Moret Sur Loing
Donjon Royal 77
Donjon Moret Sur Loing Sommet
Balcon Fer Forge
Restauration 2008 Donjon Moret

Village Moret sur Loing

Détails
Catégorie : Seine-et-Marne - 77
Création : 25 Mai 2020
Mis à jour : 27 Mai 2020
Clics : 18914
 
Village de Moret sur Loing, Visite & Histoire

 

 

Situé en Seine-et-Marne, à quelques km de la frontière historique de la Bourgogne, le village médiéval est un des plus beau de Seine-et-Marne et d'une manière générale d'Île-de-France. La cité médiévale et royale de Moret-sur-Loing avait été élue en 2019 la plus belle commune d’île de France par Radio France (France Bleu). 

Le village fut prisé par de nombreux peintres, impressionnistes principalement, dont Alfred Sisley est l'un des plus fervents artiste. Son patrimoine médiéval est important, avec ses deux entrées du XIIe siècle, très rare en Île-de-France, un donjon médiéval, quelques moulins, une église du XIIe et de vieilles ruelles. C'est un village très agréable, facile d'accès et vivant. On remarquera aussi les nombreuses pistes cyclables dans les alentours et les belles visites pédestres à faire.

Au niveau visite dans le village, vous avez aussi la possibilité de voir le musée du peintre Sisley, le musée du Vélo et le musée Municipal, quelques Hôtels particuliers, la maison Racollet du XIXe et la façade Renaissance de la maison dite de François Ier .

 

village moret sur loing

 Flâner et se reposer sur les bords du Loing à Moret-sur-Loing.

Voir aussi

 Donjon de Moret-sur-Loing

Informations
  • Adresse :  ( office de Tourisme , juste à côté de la porte Samois) : 4 bis, place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne France
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  01 60 70 41 66
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  https://www.msl-tourisme.fr/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer à l'office de tourisme avant tout déplacement )  :


    L'office de Tourisme de Moret sur Loing est régulièrement ouvert, 7/7j pendant la période estivale, ne pas hésiter à les appeler pour avoir plus de détail avant tout déplacement. Ils vous donneront sur place aussi des guides touristiques ( très bien fait, téléchargeable ici ), sur les logements etc gratuitement ( en 2020 ).



    Musée Municipal de Moret-sur-Loing   

      • Les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 14h à 18h (mars-avril et septembre-novembre)
      • De 14h à 19h de mai à août

    Adresse : 4 bis place de Samois, Moret-sur-Loing, 77250 Moret-Loing- et-Orvanne
    Téléphone : 01 60 70 32 30
    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Musée du Sucre d'Orge

    Visite libre du mercredi au dimanche ainsi que les jours fériés, de 15h à 18h (mars-avril), de 15h à 19h (mai-août). Visite guidée pour les groupes du mardi au samedi, de mars à octobre. Tarif : 2 €
    Carte Balad’Pass 77 acceptée. Renseignements à l’Office de Tourisme MSL


    Musée du vélo de Moret-sur-Loing : Site de Prugnant, route de Saint-Mammès : 77250 Moret-sur-Loing

    Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h  - Le samedi de 10h à 18h
    Entrée gratuite.
    Visites guidées pour les groupes toute l’année et pour les individuels (programme disponible à l’Office de Tourisme)



    Musée Sisley ou Point Sisley : 24 Rue Grande, 77250 Moret sur Loing - tél : 01 60 70 39 99

    Le Point Sisley, animé par une association de passionnées et d’érudits vous permet de découvrir la vie de Sisley et certaines de ses œuvres à travers des reproductions.
    Entrée gratuite


    Prieuré de Pont-Loup : 9 rue du peintre sisley, 77250 Moret-sur-Loing - tél : 06 60 70 32 30

    Salle d'exposition dans une ancienne église romane, XIIe : Vendredi, Samedi et Dimanche, jours fériés, de 14h à 18h et de 14h à 18h de Mai à Août. Se renseigner à l'Office de Tourisme.


    Le Moulin à TAN : pont sur le Loing, 77250 Moret-sur-Loing - tél : 06 60 70 32 30, samedi, dimanche, jours fériés, de 14h à 19h de Juin à Septembre. Se renseigner à l'Office de Tourisme.


    La Fête 1900 : (
    évènementielle )

    Un week-end de septembre vous serez en  immersion dans la grande période historique de la « Belle époque ». Moret se met aux années 1900 et propose gratuitement des expositions, animations…
    Les temps forts : mariage 1900, certificat d’études, attaque de banque, défilé en costumes, saynètes de rues etc




     

 

Historique & Histoire 

 

850, première mention écrite de Moret lors d'un synode, réunion ecclésiastiques.

1068, l'ancien comté du Gâtinais est réuni au domaine royal.

1112, le castrum de Moret est inféodé aux comtes vicomtes du Gâtinais.

1081, Philippe Ier achète Moret au duc de Bourgogne, de ce fait Moret est à la frontière avec  la Bourgogne. Elle devient de facto une ville stratégique puis qu'elle est située également sur un des passages importants entre le duché de Bourgogne et le royaume de France.

1126, occupation militaire par Louis VI du castrum de Moret. 

1128, début possible de la construction du donjon de Moret par Louis VI, construit sur une période probable entre 1128 et 1154. Elle est appelée la "Grosse Tour", comme il est d'usage à l'époque. Le donjon de Grez-sur-Loing, à quelques km, fut construit également sur un plan similaire à la même époque. Louis VI est mort en 1137, il n'est pas impossible que la construction du donjon soit apparu sous Louis VII.

1154, persécuté par le comte de Nevers, les moines de Vézelay se réfugient dans l'église de Pont-Loup.

1166, début de la fondation de la collégiale Notre-Dame.

 

eglise notre dame porte de bourgogne moret sur Loing

l'église Notre-Dame et la porte de Bourgogne

 

1180, Philippe-Auguste renforce le château et les remparts de Moret initiés par Louis VII. Début de la construction de l'église Notre-Dame.

1226, Blanche de Castille réside à Moret sur Loing pendant une partie de l'année.

1285 - 1314, sous Philippe-le-Bel, la grosse tour est utilisée comme prison royale pour des hôtes d'exceptions.

Pendant la guerre de Cent-Ans, selon Christian Corvisier, (2) le château n'eut très peu d'évolution défensive, les douze couleuvrines étaient initialement pour la ville et non pour le donjon.

1420, Isabeau de Bavière livre Moret aux Anglais, alliés des Bourguignons.

1430, Charles VII, fils d'Isabeau de Bavière, reprend la ville.

Moret sous Louis XI est vendu à Antoine de Chabannes

Cette vente se fait sous le principe de "l'engagement", c'est à dire qu'il est vendu afin de renflouer les caisses du royaume mais il est permis au royaume de racheter la seigneurie(2). Dans les faits, le seigneur à la jouissance du domaine, donc des revenus générés par exemple, mais il ne peut le revendre, le donner ou le léguer sans l'accord du roi qui peut le racheter à n'importe quel moment au prix fixé initialement. On peut  comparer  "l'Engagement" aujourd'hui à la "Concessions" des autoroutes sur une période donnée, en clair l'autoroute appartient à l'état mais la jouissance sont pour les sociétés d'autoroutes, néanmoins l'état peut racheter cette jouissance avant la fin de la période de concession selon les termes du contrat.

C'est l'édit de Moulins de 1566 qui est complété par l'ordonnance de Blois en 1579 qui fixe les règles de gestion du domaine royal et faire disparaître la clause d'inaltérabilité du serment du sacre, néanmoins  l'édit de Moulins, dans l'Allier, a prévu deux exceptions à l'inaltérabilité :

Le roi peut constituer des apanages puisqu'ils sont soumis à la réserve des droits régaliens et reviennent à la Couronne en l'absence d'héritier mâle en ligne directe,
L'engagement d'un bien de la Couronne parce que l'engagiste n'en a que la jouissance. Le roi a la possibilité perpétuelle de reprendre le bien engagé à tout moment en remboursant l'acquéreur de son prix.

 maison facade francois Ier moret sur loing

Façade Renaissance, en 2008, de la maison dite de François Ier. Elle est en 2020 en cours de restauration. Vers 1517, fut édifiée la maison dite de François Ier, probablement par Nicolas Chabouillé, marchand et contrôleur des deniers communs. C'est initialement une galerie reliant deux bâtiments situés sur rue et entre cour et jardin. Elle est vendue au XIXe siècle et remontée à Paris pour orner la façade d'un hôtel particulier du cours La Reine. Cet hôtel est détruit en 1956 et la façade Renaissance est inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Elle est démontés et remontés à nouveau à Moret-sur-Loing ,mais pas au même endroit que lors de sa construction intiale,  Elle est classée Monument Historique le 24 avril 2002. Elle est fixée à une structure en béton et couverts alors d'une simple dalle. Lors des travaux de restauration il est prévu d'y placer un auvent afin de protéger la façade des intempéries. (3)

 

1526, François Ier réside régulièrement dans les alentours, notamment à Thomery au château des Pressoirs du Roi afin d'y voir sa favorite, la duchesse d'Etampes. C'est dans cette période qu'est construit l'hôtel de style Renaissance dont il reste aujourd'hui la galerie.

1576, Henri III érige Moret en comté, celui-ci sera intégré dans le domaine de Catherine de Médicis, elle y viendra quelques fois. La châtellenie est intégrée au douaire de la Reine-Mère, Catherine de Médicis qui l'engage rapidement à Pierre de Mansfeld, gouverneur du Luxembourg, pour une somme estimée de 36 000 livre tournois.

1580, Pierre de Mansfeld rétrocède son engagement à Christophe de Thou, bailli de Melun et premier Président du Parlement de Paris, son fils Jacques-Auguste de Thou, juriste et historien célèbre, qui va conserver Moret jusqu'en 1594.(2)

1594, Henri IV rachète aliène plus biens de la couronne pour 200 000 écus et récupère la châtellenie de Moret pour l'engager à nouveau au plus offrant. (2) qui sera Maximilien de Béthune-Sully, surintendant des Finances.

Ce dernier va restaurer et apporter d'importantes modifications : terrasses, jardin, restauration du donjon, etc pour la somme de 14994 livres. (2)

1603,  Sully se désengage en vendant son engagement pour 85104 livres, il est probable qu'il a fait une importante plus-value puisqu'il intégre dans le prix 20936 livres de travaux, étant surintendant des finances, il aurait surprenant qu'il n'en fasse pas intelligement profit. La vente se fait en réalité qu'en 1604, suite au désistement du premier acheteur, au Château de Fontainebleau, par Jacqueline de Bueil, maîtresse d'Henri IV. Elle prendra donc le titre de Comtesse. (2)

1617, Jacqueline de Bueil, épouse René du Bec-Crespin, marquis de Vardes. Louis XIII accorde à la comtesse une pension de 14000 livres et des revenus sur les ocrtois de Moret ( Taxe qui était perçue à l'entrée d'une ville sur certaines denrées. L'octroi fut supprimé en 1948, certaines villes conservent encore les bâtiments, comme à Poissy ). 

1621, Pierre Marchand, venu de Normandie, pour remettre en état les jardins du château, parterres et potager « tous lesquelz jardins il  sera tenu entretenir netz, comme les jardins de Fontaineblaue… ». (2 citation )

1638, Fondation du couvent Notre-Dame-des-Anges par Jacquelin de Bueil, connu aujourd'hui surtout pour son sucre d'Orge qui permettait à l'époque de faire vivre le couvent.

1658, François-René du Bec, marquis de Vardes, succède à son père, René du Bec-Crespin. 

1664, le marquis de Vardes est exilé à Aigues-Mortes, pendant ce temps Louis XIV confisque la tour de Moret. Il fait enfermé Nicolas Fouquet quelques temps dans le donjon sous la surveillance de d'Artagnan pendant le procès de l'intendant.

 

La Mauresse de Moret

Née vers 1658 (et décédée vers 1730 ou 1732), Louise-Marie Thérèse serait entrée au couvent en 1665 emmenée par Alexandre Bontemps, premier valet de chambre, confident et homme de confiance du roi. La présence des membres de la famille royale lorsque la jeune femme prononça ses vœux, puis leurs visites fréquentes, lors des séjours à Fontainebleau, à cette religieuse a la peau basanée pourrait accréditer la thèse qu'elle serait une fille de sang royal. En effet une des, nombreuses, théories serait qu'elle pourrait être le fruit d'un amour défendu entre le roi avec une femme noire, d'autres pensent plutôt entre la reine et un de ses pages noirs, nain d'origine africaine et la dernière théorie qu'il serait une jeune orpheline protégée par le couple royal. Il existe autant d'avis que de commentateurs, néanmoins aucune ne permet de trancher véritablement, il s'agit pour l'instant que de suppositions.

Même  Voltaire donne son avis,  après avoir rencontré la religieuse en 1719 au couvent de Moret, dans " Le Siècle de Louis XIV" : "On soupçonna, avec beaucoup de vraisemblance, une religieuse de l'abbaye de Moret d'être sa fille. Elle était extrêmement basanée, et d'ailleurs lui ressemblait. Le roi lui donna vingt mille écus de dot, en la plaçant dans ce couvent." (4)

Cette controverse historique aurait donné naissance à Moret-sur-Loing aux « Mauresses de Moret », des carrés fondants de chocolat noir et à la chocolaterie « La Mauresse » dans cette même ville.

1688, Marie-Elisabeth du Bec, hérite du comté de Moret et épouse Louis de Rohan-Chabot.

1695, un édit royal permet le rachat du domaine, toujours sous le principe de l'Engagement. Le comté est revendu pour 64084 livres à Urbain Lefèvre de Caumartin, maîtres des Requêtes, intendant des finances, conseiller d'Etat, marquis de Saint-Ange. Il reste propriétaire jusqu'en 1720. Il était également propriétaire du château de Saint-Ange et/ou de Challeau. Il fait construire un corps de logis, édifice disparus aujourd'hui. Entre 1748 et la Révolution, le château est plus ou moins délaissés.

1720, le duc d'Orléans fait réaliser un canal parralèle au Loing, afin de relier ceux de Briare ( réalisé en 1642 )  et d'Orléans  (1691) à la Seine. Long de presque 50 km, il comporte 21 écluses.

1725, Marie Leszczynska dort au donjon lors de sa venue en France, elle se marie le lendemain au château de Fontainebleau, tandis que son père le roi de Pologne, Stanislas Leszczynska, s'installe au château de Ravannes à Ecuelles.

1796, 30 juin, un procès verbal donne un inventaire général du donjon devenu Bien National.

1813, lors de la Bataille de Montereau, Moret est prise puis abandonnée par les Wurtembergeois.

1815, Napoléon Ier dort une nuit à Moret le 20 mars. C'est aujourd'hui la maison du "Point Sisley".

1879, le 6 novembre, le donjon est acheté par Joanne Thirion. Le pavillon de la terrasse cependant revient à Emile Buffereau.

1944, les Allemands font sauter le pont de Moret afin d'assurer leur fuite. 

2001, Création de la communauté des communes Moret Seine et Loing.

2019, elle est élue la plus belle commune d’île de France par Radio France (France Bleu). 

 

 

 

sources : Guide Touristique de Moret sur Loing - (2) Christian Corvisier - Restauration du Patrimoine Seine et Marne ( archives ) et MORET-SUR-LOING, LE DONJON OU GROSSE TOUR par Christian Corvisier  (3) affiche sur place, (4) Franceinfo

 

Photographies & Photos
Grande Ecurie
Musee Sisley
Notre Dame Moret Sur Loing Statue
Menuisier
Boulet 18 Fevrier 1814
Loing Moulin
Mairie Moret Sur Loing
Maison Moret Sur Loing Detail
Village Moret Sur Loing
Deambulatoire Moret Sur Loing Eglise Notre Dame
Office Du Tourisme Musee
Moret Sur Loing Village Medieval
Maison Bois Moret Sur Loing
Cest Ici Le Logis Du Bon Saint Jacques
Ancien Moulin
Maison Facade Francois Ier Moret Sur Loing
Eglise Notre Dame Porte De Bourgogne Moret Sur Loing
Echauguette
Maison Raccolet Moret Sur Loing XIXe
Maison Marine Tsvetaeva
Echauguette Tour Porte
Moulin Tan
Bonne Soeur Mendiant
Entree Pieton Porte De Bourgogne
Assommoir Porte Medievale
Eglise Romane Pont Saint Loup
Benitier
Logis Du Bon Saint Jacques Sucre Dorge

Visite Château de Champs sur Marne

Détails
Catégorie : Seine-et-Marne - 77
Création : 19 Mai 2020
Mis à jour : 20 Mai 2020
Clics : 15926
 
Intérieur du Château de Champs sur Marne

 

 

Le château de Champs-sur-Marne a été édifié au début du XVIIIe siècle, il situé en Seine-et-Marne. Il bénéficie au XIXe siècle d'une importante restauration par la famille de Cahun d'Anvers. Avec le château de Versailles, de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte, il possède un des plus beaux intérieurs de châteaux en Île de France ouvert à la visite. Il est caractéristique des maisons de plaisance du XVIIIème siècle bâties à la campagne, à l'époque on est loin de Paris, permettant un nouvel art de vivre.

Construit de 1703 à 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, à la demande du financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais. Le château présente de somptueux décors rocaille, ainsi que des décors de chinoiseries peintes au milieu du XVIIIème siècle par Christophe Huet. Il comprend plus de 900 pièces de collections dont un mobilier exceptionnel. Le château dans ses plus grandes heures verra la visite de Diderot, Voltaire, Chateaubriand et Proust. Au XXe siècle, le château devient une résidence officielle de la Présidence de la République dès 1959.

 chateau champs sur marne interieur chambre honneur

Chambre d'Honneur au château



Relativement méconnu du grand public il est pourtant dans la lignée des châteaux français du XVIIIe avec un soin apporté au confort, à l’architecture et aux jardins majestueux.  Après une période de restauration d'une durée de 6 ans, il est actuellement ouvert au public depuis le 1er juillet 2013. En effet en 2006 le plafond du Salon Chinois s'effondre en pleine nuit, engendrant la fermeture du château afin de le restaurer.

Les jardins de 85 ha inspirés de Le Nôtre, dessinés vers 1710 par Desgot, sont restaurés en 1895 par Henri et Achille Duchêne. Ils sont labellisés "jardin remarquable".

 

Voir aussi 

Château de r5xdsigny - Château de Champs sur Marne

 

Informations
  • Adresse : Domaine National de Champs-sur-Marne - 31 rue de Paris - 77420 Champs-sur-Marne
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :   01 60 05 24 43
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Officiel  : champs-sur-marne.monuments-nationaux.fr

  • Heures d'Ouvertures & Visites ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Le jardin est en visite libre et gratuit.
  •  
  • Horaires à compter du 1er juillet 2013, tarifs : 8€ ( 2019 ) , il était de 7.50€ (2015) ( voir site pour les tarifs de groupe et réduits )  : 

    Dernière admission au château 30 min avant sa fermeture.

    Le parc reste ouvert en continu et ferme 30 min après le château.
    La boutique ferme 15 min après le château.

    DU 2 JANVIER AU 26 MAI 2019
    Ouvert tous les jours sauf le mardi
    10.00-12.15 / 13.30-17.00

    DU 27 MAI AU 1ER OCTOBRE
    Ouvert tous les jours sauf le mardi
    10.00-12.15 / 13.30-18.00

    DU 2 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE
    Ouvert tous les jours sauf le mardi
    10.00-12.15 / 13.30-17.00
    FERMETURES

    Tous les mardis. Ainsi que les : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
     
    Le parking en face du château est ouvert de 9h45 à 19h. 

Historique
Sources :  wikipédia - documentation du château - http://centaurien.free.fr/champs/chateau.html

 

 chambre monsieur madame chateau

Chambre de Monsieur et Madame

 

fumoir

Fumoir au château

 

salon chinois champs sur marne interieur chateau

Salon Chinois

 

Salon Rouge Bureau
Horloge Henry Voisin
Fontaine
Statuette Louis XIV
Chateau Champs Sur Marne Interieur Chambre Honneur
Femme Porcelaine
Siege Fauteuil Cabriolet XVIIIe
Bureau Ikea Pas Cher Lol
Chambre Monsieur Madame Chateau
Visite Chateau De Champs Sur Marne
Detail Salon Chinois
Comte Charles Anvers
Fumoir
Valet De La Cour
Jardins A La Francaise Chateau Champs Sur Marne
Louise Cahen DAnvers
Salon Rouge
Peinture Fille
Salon Chinois Champs Sur Marne Interieur Chateau
Dames De La Cour
Grand Salon Chateau
Inconnue Portrait En Diane
Bureau
Salon Rouge Chambre Bureau Mobilier
Piece
Angelot

Château de r5xdsigny

Détails
Catégorie : Seine-et-Marne - 77
Création : 13 Juillet 2019
Mis à jour : 20 Décembre 2019
Clics : 12894

Château de r5xdsigny

 

Château de r5xdsigny

Le château de r5xdsigny fut édifié en 1753, sur un ancien manoir du XVIe siècle, il est situé en Seine et Marne. Il est très rarement ouvert au public hors des journées du Patrimoine. Il en restauration, lente, depuis 2010.

Le grand intérêt de ce château c'est qu'il n'a subit que de très peu de modification, y compris au niveau du mobilier interne malgré quelques vols dans les années 70 et 80.

Il s’agit d’une demeure de campagne, à l’époque Paris se trouvait à une journée de cheval de ce château, et n’était donc occupé qu’en belle saison principalement. C’est un château de plaisance intimiste, très soigné, un écrin dans un style Rocaille propre au XVIIIe siècle. C’était un parc de 10 hectares avec Orangerie, potager, verger et terres agricoles.

L’architecte initial fut très longtemps attribué à Charles-Etienne Briseux, mais une thèse de Philippe Cachau, et un article en 2011 – 2012 dans Histoire et Cahiers de l’Art, ont démontré qu’il est l’œuvre probable de Jacques Hardouin Mansart de Sagonne, dernier représentant de la fameuse famille d’architecte des Mansart.

Il appartient à l'état, il est géré par le CMN, notamment par l'équipe du château de Champs sur Marne. En 2019, Le CMNa lancé lancer un appel à projets pour la rénovation, l'exploitation, l'entretien et la valorisation du domaine de 9 ha comprenant 2 500 m² de bâtiments et 7 ha de parc, cet appel devrait prendre fin le 1er octobre 2019,  il y aurait pour l'instant trois candidats.

 

Voir aussi

Château de Champs sur Marne

 
Informations
  • Adresse :  1 Rue de Tournan 77600 r5xdsigny
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  01 60 05 24 43
  • Email :
  • Site   :  http://www.chateau-r5xdsigny.fr/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2019 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Quasiment jamais ouvert à la visite depuis des lustres, se renseigner sur le site officiel. Il se visite, en partie,  les journées du patrimoine.

     
Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses,

 

Grand Salon du Château de r5xdsigny

Le grand salon dans son jus, style Rocaille du XVIIIe.

 

Photographies & Photos

Warning: No valid images found in the specified directory. Please check the image directory or the image filter!

Debug: specified directory - https://montjoye.net/images/Ile-de-France/77/r5xdsigny

  1. Château de Boissy à Forfry
  2. Tour César à Provins
  3. Château de Rentilly
  4. Château de Fontenay-Trésigny

Page 1 sur 4

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15357775