Intérieur du Château de Champs sur Marne

 

 

Le château de Champs-sur-Marne a été édifié au début du XVIIIe siècle, il situé en Seine-et-Marne. Il bénéficie au XIXe siècle d'une importante restauration par la famille de Cahun d'Anvers. Avec le château de Versailles, de Fontainebleau et de Vaux-le-Vicomte, il possède un des plus beaux intérieurs de châteaux en Île de France ouvert à la visite. Il est caractéristique des maisons de plaisance du XVIIIème siècle bâties à la campagne, à l'époque on est loin de Paris, permettant un nouvel art de vivre.

Construit de 1703 à 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, à la demande du financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais. Le château présente de somptueux décors rocaille, ainsi que des décors de chinoiseries peintes au milieu du XVIIIème siècle par Christophe Huet. Il comprend plus de 900 pièces de collections dont un mobilier exceptionnel. Le château dans ses plus grandes heures verra la visite de Diderot, Voltaire, Chateaubriand et Proust. Au XXe siècle, le château devient une résidence officielle de la Présidence de la République dès 1959.

 chateau champs sur marne interieur chambre honneur

Chambre d'Honneur au château



Relativement méconnu du grand public il est pourtant dans la lignée des châteaux français du XVIIIe avec un soin apporté au confort, à l’architecture et aux jardins majestueux.  Après une période de restauration d'une durée de 6 ans, il est actuellement ouvert au public depuis le 1er juillet 2013. En effet en 2006 le plafond du Salon Chinois s'effondre en pleine nuit, engendrant la fermeture du château afin de le restaurer.

Les jardins de 85 ha inspirés de Le Nôtre, dessinés vers 1710 par Desgot, sont restaurés en 1895 par Henri et Achille Duchêne. Ils sont labellisés "jardin remarquable".

 

Voir aussi 

Château de Jossigny - Château de Champs sur Marne

 

Historique
Sources :  wikipédia - documentation du château - http://centaurien.free.fr/champs/chateau.html

 

 chambre monsieur madame chateau

Chambre de Monsieur et Madame

 

fumoir

Fumoir au château

 

salon chinois champs sur marne interieur chateau

Salon Chinois

 

Recherche dans le site