La Sainte-Chapelle princière, la quatrième du genre après celles du Château Bourbon-Archambault ( 1315 ), de Riom ( 1382 ) et la Sainte-Chapelle de Bourges ( 1405 ), fut édifiée par le Comte de Dunois dès 1451 et finalisée en 1464 ou 1465. Elle fut consacrée Sainte-Chapelle princière, par le pape en 1491. Elle détenait jusqu'à la Révolution Française un vrai , supposé, morceau de la croix. Une grande partie de la famille de Dunois, Longueville, furent inhumées dans la chapelle mais l'ensemble fut détruits pendant les années de la terreur révolutionnaire.
Articles connexes. Château de Châteaudun - Comte Jean de Dunois - Bâtard d'Orléans - les Saintes-Chapelles
Informations
- Adresse : Château de Châteaudun
- Google Maps :
- Téléphone :
- Email :
- Site Officiel : http://chateaudun.monuments-nationaux.fr/
- Heures d'ouvertures & Visites & Météo : voir château de Châteaudun
Chapelle haute, avec un accès direct au donjon.
Marie d’Harcourt, la femme de Dunois, décède au Château le 1er septembre 1464, elle est inhumée dans la chapelle le 8 septembre, ce qui sous-entend que la chapelle est en phase d’être terminée ou finalisée.
La Sainte-Chapelle est consacrée par le cardinal d’Estouville, celui-là même qui s’occupa du procès de réhabilitation de la Pucelle d’Orléans, en effet en 1452 le pape Nicolas V lui demande d’ouvrir le dossier relatif au procès de condamnation de Jeanne d'Arc.
Le titre cependant de Sainte-Chapelle ne fut accorder qu’en 1491.
Dunois pour assurer la pérennité de la fondation qu’il crée réunie Juvénal des Ursins, Chancelier de France, Jean Douet ( premier présidents de la cour du Parlement ), Jean Leboulanger ( troisième président du Parlement ), Jean de Courcelles, François Hallé avocat du roi , Jean Dumesnil, Simon Lescuyer seigneur de Maupas et Miles d’Illiers évêque de Chartres.
Texte de Bellier de Chavignerie « Jean d’Orléans déclara qu’il serait établi, dans l’intérieur du Château de Châteaudun, une Sainte-Chapelle, dédiée à la Sainte-Vierge, aux Saint Anges et à Saint-Jean Baptiste, dans laquelle serait établi un prieuré conventuel, de l’ordre et de la règne de Saint Victor de Paris, renfermant treize religieux, sous l’obédience, d’un prieur, nommé par l’Abbé de Saint-Victoré.
Le 5 décembre 1468, le comte de Dunois fut inhumé, seulement le cœur, dans à Châteaudun dans la Sainte-Chapelle, son corps est lui dans la basilique de Saint-Clery.
Statue de Jean de Dunois