Cathédrale Notre-Dame de Paris, Incendie, Reconstruction

 

 

Notre Dame de Paris après l'Incendie

 

Historique et Chronologie des événements

 

15 avril

18h20, première alerte incendie, mais aucun signe visible, un bug informatique aurait donné le mauvais lieu ce qui aurait rendu l'inspection visuelle inopérant ( figaro )

18h43, deuxième alerte incendie, cette fois-ci totalement visible avec des flammes vue vers 18h50.

18h58 ( environ ) les premiers pompiers arrivent mais ne sont pas en mesure d'éteindre l'incendie.

19h45, effondrement de la grande flèche édifiée par Viollet le Duc

20h59, après une brève accalmie, le feu reprend en intensité, le feu fouette la tour Nord de la cathédrale.

21h07, la tour Nord commence à prendre feu.

22h50, les tours sont sauvées.

Le père Jean-Marc Fournier, aumônier des pompiers de Paris est allé chercher la Sainte Couronne du Christ. Il était également intervenu pour aider des blessés lors de l'attentat islamiste du Bataclan.

 

16 avril

9h50, le feu est officiellement circonscrit.

 

 L’enquête s’oriente vers «la piste accidentelle», selon le procureur de Paris, Rémy Heitz. 

17 avril 2019, près d’1Mrd € a été récolté pour la restauration de l'édifice alors que le budget annuel consacré au patrimoine national est de 326M €.

 

Vidéos de l'Incendie de Notre Dame de Paris

 

 

 

2021

 

Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont achevés à l'été 2021, marquant ainsi le début de la première étape de la reconstruction des voûtes. Cette phase consiste à extraire les pierres nécessaires à la reconstruction depuis une carrière de l'Oise. Le chantier colossal devrait s'achever en 2024.

Pendant plus de deux ans, une mobilisation importante a permis de mener à bien des opérations complexes, telles que le démontage de l'échafaudage sinistré, la dépose du grand orgue, la pose de cintres en bois sous les arcs-boutants et les voûtes, le tri et le déblaiement des vestiges ainsi que la sécurisation de la croisée du transept.

Actuellement, trois opérations préparatoires à la restauration sont menées à l'intérieur de la cathédrale, notamment le dépoussiérage global des intérieurs, le dessalement des voûtes et le curage des réseaux techniques, qui devraient être terminées dans les prochaines semaines. Les travaux de restauration intérieure commenceront ensuite avec l'intervention des tailleurs de pierre, des restaurateurs de peintures murales et de sculptures, des maîtres-verriers et d'autres ferronniers d'art.

Le sciage des 1000 chênes nécessaires à la restitution de la flèche et du transept, sélectionnés et récoltés entre janvier et mars 2021, se termine actuellement dans 45 scieries en France. Les travaux de nettoyage et de restauration du grand orgue, y compris de ses 8000 tuyaux et de ses 19 sommiers, ont commencé en octobre 2021 dans trois ateliers de facture d'orgues situés en Corrèze, dans l'Hérault et dans le Vaucluse. La restauration des 22 peintures de grands formats datant des XVIIe et XVIIIe siècles de la cathédrale, dont les treize Mays commandés par la corporation des Orfèvres parisiens, a également commencé le 15 octobre 2021 dans un atelier en Essonne.

Travaux de 2023

 

notre dame de paris 2023 travaux restauration reconstruction

Grue lors des travaux de restaurations en mars 2023

 

 
travaux notre dame 2023
 
 
 

Comment reconstruire Notre-Dame de Paris ?

En avril 2019, l'incendie de Notre-Dame de Paris a ému le monde entier. Deux ans plus tard, scientifiques, ingénieurs et artisans d'art travaillent sur la restauration de cette cathédrale emblématique. Dans ce deuxième volet, nous nous intéressons à la résistance de l'édifice face à la catastrophe et aux moyens mis en œuvre pour garantir sa stabilité lors de sa reconstruction.

Une cathédrale emblématique

Construite au XIIe siècle sur l'île de la Cité, Notre-Dame de Paris est la plus haute cathédrale de la chrétienté à l'époque. Elle marque l'entrée de l'architecture gothique dans une nouvelle ère, grâce à ses dimensions, la finesse de ses maçonneries et la forme de ses arcs-boutants. Malheureusement, l'incendie de 2019 a bouleversé ce chef-d'œuvre d'harmonie et d'équilibre. La flèche s'est effondrée sur les voûtes, brisant celles du transept et de la nef. La toiture en plomb et la charpente, composée d'un millier de chênes, ont disparu dans les flammes. Malgré cela, la cathédrale n'a pas complètement cédé. Comment expliquer cette résistance ?

La forêt de Notre-Dame

Le secret de la stabilité de la cathédrale se trouvait dans sa charpente en bois, connue sous le nom de "forêt". Composée d'un millier de chênes, elle était un élément clé de la souplesse de l'édifice. Pour garantir la même stabilité lors de la reconstruction, il est donc crucial de restituer cette charpente en bois.

Une aventure exceptionnelle

Pour reconstruire Notre-Dame de Paris, il faut mobiliser une grande variété de spécialistes : archéologues, historiens de l'art, géologues, ingénieurs structure et numérique, mais aussi spécialistes du verre, du bois, du métal et de l'acoustique. Une série documentaire réalisée par Vincent Amouroux nous emmène à la découverte de ces professionnels, mobilisés par un chantier d'une envergure inédite. Cette aventure humaine et scientifique nous permet également de découvrir des espaces de la cathédrale qui étaient restés cachés pendant plus de huit siècles.

La série documentaire de Vincent Amouroux est disponible jusqu'au 03/05/2023.

 

 

Photographies & Photos

 

 


Recherche sur le site