Grand-Palais de Paris

 

Le Grand Palais est une œuvre majeure du début du XXe siècle dont le projet commença sur le papier en 1894. L’idée était alors de rivaliser avec l’Exposition Universelle de 1889 qui avait vu naître la tour Eiffel, pour le premier centenaire de la Révolution Française. Pour ce nouveau siècle qui s’annonçait, il fallait alors un projet à la mesure de l’évènement.

Le Grand Palais a fermé ses portes en mars 2021 pour commencer les travaux, qui devraient se terminer en 2025. Durant cette période, une structure provisoire a été construite sur le Champ-de-Mars pour accueillir les grands événements, y compris les Jeux olympiques. Cette structure, appelée le « Grand Palais éphémère », a été conçue par Jean-Michel Wilmotte et gérée par GL Events, et a été inaugurée début 2021.

 

le Grand-Palais de Paris

 

Construction du Grand-Palais

1896, Afin de mettre en avant le nouveau projet, il fut décidé de créer une grande avenue qui permettra de traverser la seine avec un pont qui est l’actuel pont Alexandre III. Néanmoins aucun projet des architectes qui fut proposé, ne put se détacher clairement et un compromis fut fait : plusieurs architectes devraient se partager le travail :

- La partie principale du Grand Palais (donnant sur l'actuelle avenue Winston-Churchill) est attribuée à l’architecte Henri Deglane,

- La partie intermédiaire (avec le Salon d'Honneur) à Albert Louvet,

- La partie postérieure ou actuel Palais de la découverte à Albert Thomas,

- Charles Girault reçoit la mission de coordonner l'ensemble, en plus de construire le Petit Palais.

1897, afin de faire au Grand-Palais et au Petit-Palais qui sera construit juste en face, le Palais de l’Industrie édifié en 1855 qui ne répondait plus aux normes et goûts du jour fut détruit.

Les architectes n’ont alors que trois ans pour construire ces deux œuvres dont une monumentale. Le sol plus instable que prévue oblige à consolider le terrain par le plantage dans le sol de 3400 pieux en chêne.

Une importante logistique se met en place afin d’amener le plus rapidement possible, et sans encombre, les matériaux nécessaires aux bâtiments. Pour cela un petit port est créé au pied du Pont des Invalides et afin de parcourir les derniers mètres, jusqu’à l’emplacement du Grand-Palais, un petit train est installé.

Il faudra 17 000 m3 de pierres, 10 000 m3 de maçonnerie,  2 millions de briques et  6 000 tonnes d’acier soit plus que pour la Tour Eiffel.

1900, le Grand-Palais et le Petit-Palais sont terminés juste à temps avec un suspense haletant, il fallut dans cette dernière année plus de 1500 ouvriers à la tâche.

dome grand palais


À l’ouverture de l’Exposition universelle, le Grand-Palais rencontre un beau succès dont la grande verrière impressionne par sa hauteur, son dôme avec 70 mètres d’ouverture et une nef en acier qui s’étale sur 240 mètres de long afin d’accueillir éventuellement des concours hippiques.

Après l’Exposition Universelle, le Grand-Palais est reconverti pour des divers salons artistiques et autres manifestations, dont un salon de l’aviation dès 1909. Il verra naître les salons de l'automobile, de l'aviation et des arts ménagers.

1914, le Grand-Palais est utilisé comme Hôpital Militaire après avoir servi de centre d’accueil aux troupes coloniales et aux fusiliers marins.

1937, Palais de la découverte devient le musée parisien des sciences.

Seconde Guerre Mondiale, les Allemands utilisent le Grand Palais, comme entrepôt à camions puis organise des expositions de propagande nazie.

1940-1943, D’importants travaux de consolidation sont réalisés à cause de l’abaissement de la nappe phréatique de Paris.

23 août 1944, pendant que les parisiens fêtent la libération de Paris, un incendie se déclare au Grand Palais : les flammes détruisent des combles métalliques et tordent des poteaux de la Nef. source gallica.

1955, première présentation au salon de l’automobile de la DS de Citroën.

Classement Monument Historique

1975, La Nef est classée monument historique.

exposition grande nef

1993, la chute d’un rivet oblige la fermeture du Grand Palais au public.

2001, début des travaux de restaurations

2004, fin des travaux les plus importants : confortation des fondations, réparation de la charpente métallique de la Nef et des verrières, réparation de la toiture et restauration des quadriges de Récipon.

2005 – 2008, restauration des façades extérieures.

2020 - 2023, nouveau programme de restauration et d'embellissement confié  en 2018 à l’architecte Umberto Napolitano, de l’agence LAN.

grande nef du grand palais exposition

Rénovation du Grand Palais

 

 2020 et 2023, le Grand Palais devait initialement fermer ses portes pour être rénové en vue des épreuves d'escrime des Jeux olympiques d'été de 2024. La rénovation prévue devait permettre d'augmenter les capacités d'accueil en réorganisant l'espace, en créant une terrasse publique et en redéfinissant les missions de la structure en collaboration avec le Palais de la découverte. Le coût de cette rénovation était estimé à 466 millions d'euros et devait être financé en partie par l'emprunt et le mécénat de Chanel.

Cependant, le projet initial a été abandonné en septembre 2020 en raison de son coût élevé et de son manque d'adaptation aux exigences écologiques et sanitaires actuelles. À la place, un nouveau projet de restauration plus modeste et plus classique a été proposé, dirigé par l'architecte en chef des monuments historiques, François Chatillon.

Le Grand Palais a fermé ses portes en mars 2021 pour commencer les travaux, qui devraient se terminer en 2025. Durant cette période, une structure provisoire a été construite sur le Champ-de-Mars pour accueillir les grands événements, y compris les Jeux olympiques. Cette structure, appelée le « Grand Palais éphémère », a été conçue par Jean-Michel Wilmotte et gérée par GL Events, et a été inaugurée début 2021.

 

 

 

Photographies

 


Recherche sur le site