François Ier

 

 

Né le 12 septembre 1494 au Château de Cognac, François d’Angoulême était un des cousins du roi Louis XII de France. Lorsque ce dernier meurt sans héritier mâle en 1514, François d’Angoulême est intronisé roi de France le 1er janvier 1515 et est couronné en la cathédrale de Reims le 22 janvier 1515. Il meurt au château de Rambouillet le 31 mars 1547.

François Ier s'illustre dès la première année de son règne dans la fameuse bataille de Marignan, ce qui fait de l'année 1515 pour ce roi une année particulièrement importante et permet d'asseoir une certaine autorité et reconnaissance. La victoire écrasante victoire contre les mercenaires Suisses se solde par la mort de 16000 combtattants, ce qui en fait une des batailles les plus meurtrières au XVIe siècle.

La même année il entreprend l'agrandissement du château de Blois et projette de faire construire le château de Chambord, qui pour ce dernier est devenu aujourd'hui l'emblême des châteaux de la Loire. François Ier résidera fréquemment dans la vallée de la Loire, faisant de ces résidences à l'inspiration italienne des places exquises pour y vivre, la météo plus clémente que l'Île-de-France et ses hivers rigoureux à l'époque ont surement contribués à ce changement de villégature.

Portrait de Francois Ier Photo prise au musée du Louvre, atelier de Corneille de Lyon, vers 1515-20.

Photo prise au musée du Louvre, atelier de Corneille de Lyon, vers 1515-1520. 

François Ier fera venir aussi Léonard de Vinci qu'il débauchera au duc de Milan.

Dix ans plus tard, en 1525, François Ier est capturé à Pavie et il est transféré à Madrid sous la surveillance de Charles Quint, il fait partie des rares rois à avoir été fait capturé par l'ennemi, l'un des plus connus étant Jean II le Bon lors de la bataille de Poitiers.

Le roi fit construire, agrandir ou restaurer les châteaux de Fontainebleau, Villers-Cotterêts, Madrid, situés dans le bois de Boulogne, le château "vieux" Saint-Germain-en-Laye et le pavillon de La Muette, et planifia la reconstruction du château médiéval du Louvre. Le château de Chambord reste cependant la vraie oeuvre monumentale de son règne puisqu'il fut quasiment terminé à sa mort en 1547 et à la différence des autres châteaux, c'est une construction totalement nouvelle.

 François Ier roi de France, portrait au Musée du Louvre

L'un des portraits les plus emblématiques de François Ier, peut-être réalisé avec la collaboration de François Clouet, il est cependant toujours identifié comme auteur inconnu. Date de réalisation probable : 2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550). Visible au musée du Louvre.

 

Mausolée de François Ier

Il est inhumé en la basilique de Saint-Denis.

mausolee Francois Ier Basilique de Saint Denis

Il fut mis en place en 1558, soit onze ans après la mort du roi, à la demande d'Henri II. C'est l'architecte Philibert Delorme qui le réalise en s'inspirant de l'arc de triomphe de Septime Sévère, à Rome. Représenté en taille réelle, c'est une oeuvre magistrale typique de la Renaissance. On y apercoit François Ier mais aussi son épouse Claude de France et deux de leurs enfants, ils expriment à la fois l'espoir en la Résurrection mais aussi symbolise la famille, pour ne pas dire un clan soudé face à la mort. Le bas-relief retrace les grandes heures de François Ier dont l'éclatante victoire de Marignan en 1515.

L'urne, oeuvre de Pierre Bontemps en 1556, comportant le coeur du roi était initialement dans l’abbaye de Hautes-Bruyères, près de Rambouillet, on inhuma le cœur et les viscères du roi. La pratique de l’éviscération était encore courante jusqu'au XVIe siècle.

monument coeur francois Ier basilique de saint denis

Urne de François Ier.

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, Château du Louvre et Azay le Rideau, tourisme93.com

 

 

 

Photographies & Photos