Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

 

 

Léonard de Vinci est né le samedi 15 avril 1452

 "à la troisième heure de la nuit", trois heures plus tard, l' Ave Maria , vers 22 heures 30, dans le château de Vinci, sur la côte de Florence , d'une relation amoureuse entre son père, Me Piero Fruosino di Antonio da Vinci, notaire, cofondateur et ambassadeur de la République florentine, descendant d'une riche famille de notables italiens, et sa mère, Caterina, une humble fille de paysans du village toscan d’Anchiano, à deux miles de Vinci , sur le territoire de Florence. Cette inscription très précise, assez rare à l'époque, fut écrite par le grand-père de Léonard de Vinci, il faut noter qu'il était un enfant, et le premier garçon de son père, d'une relation dite illégitime, hors mariage, et qu'il était donc un "bâtard" ce qui à l'époque n'avait pas de conotation négative. Une étude de 2006 souligne qu'il semble probable que Caterina était peut-être originaire du Proche-Orient.

Il aurait reçu une instruction et a appris à lire et à écrire, y compris l'arithmétique. Il ne mangeait quasiment jamais de viande, c'est un des premiers végétariens volontaires connus de l'époque. Sa mère fut mariée à un certain Antonio Bouti, probablement dans un mariage arrangé afin de l'éloigner de son fils et surtout d'éviter un scandale.

16 avril 1452, dans l'église Santa Croce du village de Vinci, dont il ne reste de l'époque de Léonard de Vinci que les fonds baptismaux où on  pense que le 16 avril 1452, le curé Piero di Bartolomeo Cecci baptisa Léonard de Vinci . Il est assez courant à l'époque de baptiser l'enfant très rapidement après sa naissance, afin d'éviter notamment en cas de mort subite d'être enterré dans un " sanctuaire à répit". Il faut noter que la mère de Léonard ne fut pas conviée au baptême.

1457 , alors que Léonard avait cinq ans, sa mère se maria avec Antonio di Piero Buti de Vacca da Vinci, un compatriote de la ville. Ensemble, ils eurent cinq enfants.  Il a ensuite été admis dans la maison familiale du père, dans le village de Vinci. Entre temps, son père avait épousé Albiera degli Amadori, une fille de 16 ans qui appartenait à une riche famille de Florence. Albiera, qui n'a pas eu d'enfants, a tout déposé, est une affection chez Leonardo; Malheureusement, il meurt en 1464 lorsqu'il est jeune. Dès sa naissance, j'étais considéré comme un père plus qu'un enfant, mais il n'a jamais été légitimé. Le père s'est marié quatre fois et il y avait dix frères et deux soeurs légitimes nés Leonardo. Il entretenait de bonnes relations avec la dernière épouse de son père, Lucrezia Guglielmo Cortigiani, affection qui se manifeste dans une note où il écrit: "Découvre et ma douce mère."

En Europe à cette époque, les conventions actuelles utilisées dans les noms de personnes n’ont pas été bien développées. Seules les familles nombreuses renseignent le nom de leur patronyme. La plus grande partie des personnes ont été désignées pour les prenom qui s'ajonhua tous les détails nécessaires: le nom du père, le lieu d'origine, ou un escaisnom le nom de l'enseignant en cas d'un artisan. Dans cette situation le nom de l'artiste était Leonardo Da Piero Da Vinci , ce qui signifie que l'individu est connu sous le nom de Leonardo et est le fils de Piero De Vinci. Pasmens dit "Da" à une lettre majuscule afin de préciser qu'il utilise un patronyme. Leonardo a simplement signé ses œuvres avec "Leonardo" ou "Io, Leonardo" ("I, Leonardo"). La majorité des autorités peuvent alors travailler pour Leonardo sans lui donner Vinci. De manière plausible, il n'utilise pas le nom de son père car il était un ivrogne illégitime. "Vinci" vient du nom de "vinchi", vim , utilisé par les artisans toscans et qu'ils ont grandi près de la rivière Vincio.

Son grand-père, Lucia, était Piero di Zoso, céramiste et peut-être il aurait lancé Léonard dans les arts. Une légende popularisée explique que mille personnes venues du ciel avaient fait un vol sa bien-aimée, et que la tête du casque l'aurait frappé au visage. 

Giorgio Vasari , la biographie des peintres de la Renaissance du XVIe siècle , raconte l'histoire d'un agriculteur local qui a demandé à Ser Piero , un fils talentueux, de peindre une image sur son assiette. Leonardo a peint une image. qu'il s'agissait d'un dragon qui crachait sur place et qu'il l'avait fait si poliment qu'il avait été vendu par Piero à un marchand d'art florentin, qui avait ensuite été vendu au duc de Milan. Piero a acheté une plaque avec un coeur brisé par une flak, qui a donné au fermier.

Le jeune Léonard était très intéressé par la nature , qui avait observé tous les détails avec une belle curiosité. Il a conçu des caricatures et pratiqué l' écriture spéculant sur le fait qu'ils sont un dialecte toscan.. Giorgio Vasari a raconté une anecdote sur les premiers pas de la carrière artistique de ce grand artiste: un jour, il était Piero ", il a pris certaines de ses créations et les a montrées à son ami Andrea del Verrocchio et il a insisté pour que Je dirais que si Leonardo pouvait se consacrer à l’art du design et que vous pourriez obtenir quelque chose à ce sujet. Andrea était très méfiant vis-à-vis des débuts extraordinaires de Leonardo et fut exorcisé pour être Piero, ce qui lui aurait causé de créer ce bureau, de telle sorte que ce soit Piero que cela résolve que Leonardo vienne travailler dans l'usine d'Andrea. Léonard de Vinci n'a pas été invité à prier; et pas heureux d’exercer ce métier, exerçait tout ce qui concernait l’art du design. Il était clair que, dès 1469, Leonardo entra comme apprenti dans l’une des usines deSandro Botticelli , Perugino et Domenico Ghirlandaio . En effet, jusqu'en 1468, bien que Leonardo fût enregistré comme résident de la municipalité de Vinci, il allait souvent à Florence où il exerçait la profession de père.

Verrocchio était un artiste célèbre et très éclectique. Il a travaillé sous les puissants mecenas Lorenzo de Mèdici . Les directions principales étaient des retables et des statues commémoratives pour les églises, mais les plus grandes œuvres étaient fraîches pour les chambres, telles que celles créées par Domenico Ghirlandaio pour la chapelle de Tornabuoni, et de grandes sculptures telles que les statues de Gattamelata de Donatello eBartolomeo Colleoni de Verrocchio. Leonardo a également travaillé avec Antonio Pollaiuolo qui avait un bon emploi du temps à côté de celui de Verrocchio.

Un an plus tard, consacré au nettoyage des pinceaux et à d'autres petites activités d'apprentissage, Leonardo a été initié par Verrocchio aux nombreuses techniques pratiquées dans un atelier traditionnel. Certains artisans étaient spécialisés dans des tâches telles que Tableau, charnières et travail du bronze. Ansardo a eu l'occasion d'apprendre les bases de la chimie , de la métallurgie , du travail du cuir et des machines , de la mécanique et de la menuiserie , et qu'il existait des techniques artistiques telles que le design , peinture et sculptureson marbre et son bronze .  De même, il a reçu une formation dans les domaines tels que la préparation de couleurs jeunes, la gravure et la peinture fraîche. Partant du talent exceptionnel de Leornardo, Verrocchio ayant tiré sur le sol, ils ont choisi le soin privilégié pour finir leurs peintures.

La formation qu’il a reçue dès son apprentissage dans l’atelier de Verrochio n’a jamais été affinée, elle s’étendait à d’autres domaines culturels. Il étudia le calcul algorithmique et montra les bonnes connaissances qu'il avait citées des deux artistes florentins les plus prestigieux, Paolo Toscanelli del Pazzo et Leonardoo Chernionese. Plus tard, Leonardo a également cité le prix Nobel d’arithmétique de Piero Borgi, imprimé à Venise en 1484 , et représente la science de ces écoles d’abacis. 

L'existence d'une œuvre de Leonardo n'est pas connue pendant la période que travaillait avec Verrochio. Deuxième Vasari, aurait collaboré à une peinture appelée le baptême du Christ (1472-1475). Heureusement, selon la légende, Verrocchio a abandonné l'achèvement des travaux lorsqu'il s'est senti dépassé par la qualité du jeune Leonardo, qui a laissé un lieu magique dans un petit ange présent au travail. En outre, selon la tradition selon laquelle l'apprenti était ce qu'il disait, Leonardo aurait servi de modèle à David de Verrocchio, une statue en bronze. De même, on suppose également que c'est la retraite de Léonard qui représente l'Arcángel Miquel dans l'œuvre de Tobias.

1467,  Il n’a que 15 ans lorsque son père le place dans l’atelier polytechnique d’Andrea del Verrocchio à Florence. Il rencontre Sandro Botticelli. Il peint Le Baptême du Christ (1475) conservé à la Galerie des Offices de Florence. (

1472 , à l'âge de 20 ans, il fut inscrit au Livre rouge de la guilde de Sant Luc , corporation d'artistes et de docteurs en médecine, qui, à Florence, reçut le nom de "Campagnia de pittori ".  À partir de ce moment-là, il créa l' une de ses premières œuvres connues, Paysage de la val d' Arno ou Paysage de Santa Maria della neve (1473), un dessin fait de plumes et de rochers.  Une de ses grandes premières commande qu'il réalise est l'Annonciation (1472-1475) pour un monastère Florentin, mais l'oeuvre principale  sera "l'adoration des mages", également commandée 8 ans plus tard par un monastère.

1476, il apparaît toujours comme assistant de Verrocchio, car même s’il était père, il l’aida à avoir son propre assistant, motivé par une affection pour Verrocchio, qui continua de collaborer avec lui.  Pendant cette période, il a reçu des ordres personnels et a peint son premier tableau, La mère de Dieu et l'œillet (1476).

4 Avril 1476, Léonard de Vinci est accusé, dans un courrier anonyme, de sodomie avec Jacopo Saltarelli, né en 1459, à Florence, et donc agé de 17 ans environ.

Il est le fils d'Andrea Saltarelli et apprenti-orfèvre chez son frère Giovanni, il fut l'un des premiers modèles de Léonard de Vinci. Ils furent lavé de tout soupçon après un procès humiliant, il rendit Léonard de Vinci particulièrement discret sur sa vie privée par la suite. Néanmoins aujourd'hui il est difficile de dire qu'il fut homosexuel, il n'en fait jamais mention dans ses écrits.

1478 , Janvier, Leonard a reçu une commission indépendante pour peindre un retable pour la chapelle de Saint - Bernard dans le Palazzo Vecchio ,une indication de son indépendance par rapport à l'atelier de Verrocchio. Un auteur anonyme affirme qu'en 1480, Leonardo vivait avec les Médicis et travaillait souvent dans le jardin de la Piazza San Marco à Florence , où se réunissait une académie néoplatonicienne d'artistes, de poètes et de philosophes organisée par les Médicis.  En mars 1481, il reçut une commande des moines de San Donato in Scopeto pour l'Adoration des mages . Aucune de ces commissions initiales n’a été complétée, mais Leonardo est allé offrir ses services au duc de Milan Ludovico Sforza .

1479, 29 décembre, Léonard de Vinci assiste à la pendaison de Bernardo Bandini Baroncelli dans l'actuel Musée national du Bargello dans la ville de Florence. La famille était en conflit notamment avec les Médicis. Il en tire un croquis.

1481, Il peint L’Adoration des Mages conservée à la Galerie des Offices de Florence.

 

Période Milanaise

Leonardo travailla à Milan de 1482 à 1499. Il fut chargé de peindre la Vierge des Rochers pour la Confraternité de l'Immaculée Conception et la Cène pour le monastère de Santa Maria delle Grazie .  Au printemps de 1485, Leonardo se rendit en Hongrie pour le compte de Sforza afin de rencontrer Matthias Corvinus et fut chargé par lui de peindre une Vierge.

1482, il crée un instrument à cordes en argent provenant du crâne d'un cheval et des cornes de bélier pour le ramener à Sforza , à qui il écrivit une lettre décrivant les diverses choses qu'il pouvait réaliser dans les domaines de l'ingénierie et de la conception des armes, c'est surtout pour ses compétences militaires qu'il aurait été engagé.

Leonardo a été employé sur de nombreux autres projets pour Sforza, notamment la préparation de chars et de reconstitutions historiques pour des occasions spéciales, la conception d'un dôme pour la cathédrale de Milan et le modèle d'un immense monument équestre.au prédécesseur de Ludovico, Francesco Sforza, fondateur de la dynastie familiale . Cela aurait dépassé en taille que les deux grandes statues équestres de la Renaissance, Donatello de Gattamelata à Padoue et de Verrocchio Bartolomeo Colleoni à Venise, et est devenu connu sous le nom de Gran Cavallo .  Leonardo a terminé un modèle pour le cheval et a fait des plans détaillés pour son moulage,  mais en novembre 1494, Ludovico a donné la médaille de bronze à son beau-frère afin qu'elle serve de canon pour défendre la ville de Charles VIII. 

Avec Ludovico Sforza renversé à l'aube de la Seconde Guerre d'Italie , Leonardo, accompagné de son assistant Salaì et de son ami, le mathématicien Luca Pacioli , s'enfuit de Milan pour Venise.  Là, il a été employé en tant qu'architecte et ingénieur militaire, mettant au point des méthodes pour défendre la ville contre les attaques navales.

 

Artiste	 Léonard de Vinci Date	 Vers 14901 Type	 Texte illustré Technique	 Dessiné à la plume et au lavis Dimensions (H × L)	 34 × 26 cm

Homme de Vitruve vers 1490, visible pendant l'exposition au Louvre, mais normalement visible en Italie à la  Gallerie dell'Accademia de Venise

 

 

1500, il est de retour à Florence, lui et sa famille étaient des invités des moines servites du monastère de Santissima Annunziata et recevaient un atelier où, selon Vasari, Leonardo avait créé le dessin animé de La Vierge et l'enfant avec saint Anne et St Jean Baptiste, une oeuvre qui a suscité une telle admiration que "des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes" ont afflué pour la voir "comme s'ils assistaient à un grand festival". 

À Cesena, en 1502, Leonard entra au service de Cesare Borgia , fils du pape Alexandre VI , agissant comme architecte militaire et ingénieur et voyageant dans toute l'Italie avec son parrain. Leonardo a créé une carte de la forteresse de Cesare Borgia, un plan de ville d' Imola afin de gagner son patronage. Les cartes étaient extrêmement rares à l'époque et cela aurait semblé être un nouveau concept. En le voyant, Cesare a engagé Leonard comme ingénieur militaire et architecte en chef. Plus tard dans l’année, Leonard a produit une autre carte pour son parrain, une de la vallée de Chiana., Toscane, afin de donner à son patron une meilleure couche de terre et une meilleure position stratégique. Il a créé cette carte conjointement avec son autre projet de construction d'un barrage de la mer à Florence, afin de permettre à un approvisionnement en eau de soutenir le canal en toutes saisons.

Leonard est revenu à Florence, où il rejoint la guilde de Saint - Luc , le 18 Octobre 1503. Par ce même mois, Leonard avait commencé à travailler sur un portrait de Lisa del Giocondo , le modèle de la Joconde , qu'il continuerait à travailler jusqu'à son crépuscule. En janvier 1504, il fit partie d'un comité formé pour recommander l'emplacement de la statue de David de Michel-Ange .  Il a ensuite passé deux ans à Florence en concevant et en peignant une peinture murale de La bataille d’Anghiari pour la Signoria , avec Michel-Ange en concevant son œuvre complémentaire, La bataille de Cascina . À Florence, Leonard écrit dans le Codex Atlanticus du Da Vinci Globe (1504), ce qui prouve qu'il était au courant de la découverte des Amériques . 

1503,  Léonard de Vinci commence à peindre La Joconde (1503-06) et invente la technique du sfumato un effet vaporeux qui révèle un éclat mystérieux aux visages. Il peint La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne (1510) conservée au Musée du Louvre. Il peint saint Jean-Baptiste (1515).

la Joconde Musée du Louvre

la Joconde Musée du Louvre

1506, Leonard est convoqué à Milan par Charles II d'Amboise , gouverneur français par intérim de la ville. Le Conseil de Florence a souhaité que Leonardo rentre promptement pour terminer la bataille d'Anghiari , mais il a obtenu l'autorisation de Louis XII , qui envisageait de faire réaliser des portraits à l'artiste.  Leonardo a peut-être commencé un projet de figure équestre d'Amboise; Un modèle en cire survit et, s'il est authentique, est le seul exemple existant de la sculpture de Léonard. Leonardo était par ailleurs libre de poursuivre ses intérêts scientifiques. Parmi les élèves les plus en vue de Leonardo, beaucoup le connaissaient ou travaillaient avec lui à Milan , notamment Bernardino Luini , Giovanni Antonio Boltraffio et Marco d'Oggiono . En 1507, Leonardo était à Florence pour régler un différend avec ses frères au sujet du domaine de son père, décédé en 1504. En 1508, Leonardo était de retour à Milan et vivait dans sa propre maison à Porta Orientale, dans la paroisse de Santa Babila. 

 

Fin de Vie de Léonard de Vinci


1512, Leonard travaillait sur les plans d'un monument équestre pour Gian Giacomo Trivulzio , mais cela fut empêché par l'invasion d'une confédération de forces suisses, espagnoles et vénitiennes, qui chassa les Français de Milan. Léonard est resté dans la ville, passant plusieurs mois en 1513 à la villa Vaprio d'Adda des Médicis .  En mars de cette année, Giovanni, le fils de Lorenzo de 'Medici, assuma la papauté (sous le nom de Léo X); Léonard est allé à Rome en septembre, où il a été reçu par le frère du pape, Giuliano . De septembre 1513 à 1516, Leonardo a vécu une grande partie de son temps dans la cour du Belvédère (conçu par Donato Bramante).) dans le palais apostolique , où Michel-Ange et Raphaël étaient tous deux actifs. Leonardo a reçu une allocation de 33 ducats par mois et, selon Vasari, a décoré un lézard avec des écailles trempées dans du vif argent . Le pape lui a confié une commission de peinture sur un sujet inconnu, mais l'a annulée avec impatience lorsque l'artiste s'est mis à développer un nouveau type de vernis. Leonardo est tombé malade, dans ce qui pourrait avoir été le premier des multiples AVC menant à sa mort.  Il a pratiqué la botanique dans les jardins de la cité du Vatican., et a été chargé de faire des plans pour l'assainissement proposé par le pape des Marais Pontins . Il a également disséqué des cadavres , prenant des notes pour un traité sur les cordes vocales ; Il les a données à un fonctionnaire dans l'espoir de récupérer les faveurs du pape, mais sans succès. 

En octobre 1515, le roi de France François Ier reprit Milan. Leonard était présent à la réunion de François Ier et de Léon X, le 19 décembre, à Bologne.  

 

Période Française

1516, Leonard entra au service de François Ier, il sera logé dans le manoir du Clos Lucé , situé près de la résidence du roi au château royal d'Amboise, on peut voir de la fenêtre de Lénoard le Château d'Amboise . Fréquemment visité par François, il appella à plusieurs reprise l'artiste " mon père",  il dessina les plans d'une immense ville fortifiée que le roi avait l'intention d'ériger à Romorantin et fabriqua un lion mécanique qui, lors d'un concours, se dirigea vers le roi et, frappé par une baguette, ouvrit la poitrine pour révéler une grappe de lis.  Leonardo était accompagné de son ami et apprenti, Francesco Melzi , et était soutenu par une pension importante.

À un moment donné, Melzi a dessiné un portrait de Leonardo ; les seuls autres connus de son vivant étaient un croquis d'un assistant inconnu sur le dos d'une des études de Leonardo (vers 1517) et un dessin de Giovanni Ambrogio Figino représentant un vieil Leonardo au bras droit assailli par le tissu.  Ce dernier, en plus du compte rendu d'une visite de Louis d'Aragon en octobre 1517, confirme un récit de paralytique de la main droite de Léonard à l'âge de 65 ans , ce qui pourrait indiquer pourquoi il a laissé inachevées des œuvres comme Mona Lisa .

1518,  juin, il y organise la célèbre "Fête du Paradis". Les témoins de la fête diront que les costumes et les mécanismes sont ingénieux.

Il a continué à travailler à un certain niveau jusqu'à ce qu'il soit finalement malade et alité pendant plusieurs mois. 

 



Léonard est décédé au Clos Lucé le 2 mai 1519 à l'âge de 67 ans

« Une journée bien remplie donne un bon sommeil, une vie bien remplie donne une mort tranquille » Léonard de Vinci

Les causes de son décès supposées seraient celle d'un AVC.

Mort de Léonard de Vinci

Vasari décrit Leonard comme se lamentant sur son lit de mort, plein de repentance, qu'il "avait offensé Dieu et les hommes en ne pratiquant pas son art comme il aurait dû le faire". Vasari déclare que, dans ses derniers jours, Leonard a fait appel à un prêtre pour se confesser et recevoir le Saint Sacrement . Vasari note également que le roi François Ier tenait la tête de Leonard dans ses bras au moment de sa mort, bien que historiquement il reste un certain flou à sujet, en effet le roi étant à Saint-Germain-en-Laye après la naissance du futur Henri II.

 Conformément à son testament, soixante mendiants portant des cierges ont suivi le cercueil de Léonard. Melzi était le principal héritier et exécuteur, recevant, ainsi que de l'argent, les peintures, les outils, la bibliothèque et les effets personnels de Leonard. Leonard se souvient également de son autre élève et compagnon de longue date, Salaì, et de son serviteur, Battista di Vilussis, qui ont chacun reçu la moitié des vignes de Leonardo . Ses frères ont reçu des terres et sa servante a reçu un manteau doublé de fourrure.

12 août 1519, les restes de Leonard ont été enterrés dans la collégiale de Saint Florentin au Château Amboise

Tombe de Léonard de Vinci

Tombe de Léonard de Vinci dans la chapelle Saint-Hubert du château d'Amboise, ancien oratoire de Anne de Bretagne.

Quelque vingt ans après la mort de Leonardo, l'orfèvre et sculpteur Benvenuto Cellini rapporta à Francois : "Il n'y a jamais eu un autre homme, né dans le monde, qui en savait autant sur Leonardo que sur la peinture, la sculpture et l'architecture. c'était un très grand philosophe.

1807, collégiale Saint-Florentin, édifice roman du XIe siècle est détruite après la Révolution Française. Le buste de Léonard de Vinci se trouve actuellement sur l'emplacement de l'ancienne collégiale.

1863, des fouilles archéologique permettent de mettre en évidence plusieurs sarcophage dont un qui fait mention de Léonard de Vinci. Son corp est inhumé alors dans la chapelle Saint-Hubert.

XIXe, dans la Banque de France se trouve aujourd'hui les douze codex originaux , carnets de Léonard de Vinci, qui ont été rapportés par Napoléon Bonaparte après la première campagne d'Italie et légué à l'Institut de France. Ils valent selon les estimations d'assurance autour de 55 millions d'euros l'unité en 2019. Ils ont été écrit à l'envers et il faut utiliser un miroir pour les lires, le language utilisé est un dialecte Toscan. Ils sont notés de A à M.

2005 - 2017, Salvator Mundi , après avoir été longtemps disparu ou ignoré, il est restauré en 2005 et il apparait lors d'une exposition à la National Gallery de Londres en 2011. Il est vendu le 15 novembre  2017 pour la somme de 450.3 millions de dollars pour un acquéreur longtemps inconnu même si des soupçons se sont portés sur  le prince Badr ben Abdallah au nom du prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, lors d'une vente d'art aux enchères de Christie's à New York. L'oeuvre fut en théorie prévue pour être exposée dans le "Louvre " d'Abou Dhabi sans jamais avoir été réalisé, il serait peut-être aujourd'hui dans le yacht " serene" du prince Mohammed Ben Salmane. Il reste toujours un doute, selon des spécialistes, sur l'origine du tableau qui pourrait être l'oeuvre d'un des élèves de Léonard de Vinci.

 

sources : divers, wikipédia anglais et italie, secrets d'histoire.vinci-closluce.com

 

Photographies & Photos
  • Leonard-de-Vinci-Leonardo-di-VinciLéonard de Vinci
  • francois-Ier-chevet-Leonard-de-VinciLéonard mourant dans les bras de François Ier, événement con
  • joconde-musee-du-louvre-photo-cadrejoconde-musee-du-louvre-photo-cadre
  • leonard-de-vinci-da-vinci-VitruveL’Homme de Vitruve est un célèbre dessin annoté, réalisé