Eglise Saint Pierre de Parnay

 

 L'église romane de Saint Pierre de Parnay est située sur une hauteur en face de la Loire. Datée pour une grande partie du XIIe siècle, certains éléments datent du XIe et du XVe et XVIe siècle. Sa vue imprenable sur la Loire, permet de voir à des km alentours. Accessible via des chemins en vélo.

 eglise saint pierre parnay

 

Historique & Histoire 

 

 

Selon les archives du port Célestin, l'église du XIème siècle était la propriété du chanoine Renaud de l'évêché d'Angers, mais il l'a donnée à l'Abbaye Saint-Aubin en 1089. Cette église, dédiée à Saint Pierre, possède une galerie à charpente en avant qui contient un portail décoré de style Renaissance. En septembre 1950, l'église Saint Pierre de Parnay a été classée par la Direction des Beaux Arts grâce aux efforts du maire Théophile Berthelot, qui a occupé ce poste de 1945 à 1959.

Au XIe siècle, l'église de Parnay, dédiée à saint Pierre, faisait partie du domaine de l'évêché d'Angers et était inféodée au chanoine Rainard. En 1089, il a fait don de l'église à l'Abbaye Saint-Aubin d'Angers avec le consentement de l'évêque Geoffroy. Plus tard, elle est passée sous le patronage de l'église cathédrale de Poitiers, dont le chapitre percevait les deux tiers des dîmes. Les huguenots ont occupé la paroisse pendant environ deux semaines en septembre 1587. Le premier seigneur connu de Parnay était Jean du Plessis, également connu sous le nom de Jean le Bègue, écuyer et conseiller du roi René en 1454, dont la tombe se trouve dans l'église. Cependant, la seigneurie de la paroisse a été contestée entre le seigneur voisin de Targé, qui avait fourni le terrain de l'église, et le seigneur de Parnay, qui tenait ses droits du chapitre de Poitiers.

Bien que la nef et la façade aient été reconstruites récemment, les colonnes et les chapiteaux de la nef sont d'origine ancienne, datant du XIème siècle. Ils présentent des représentations de la gueule béante du diable et des rangées de feuilles d'eau, coupées aux angles par des masques grossiers. Le chœur comprend une travée ogivale avec une voûte d'arêtes et est éclairé par des fenêtres à meneaux polylobés du XVème siècle. Une travée romane sombre avec de petites fenêtres fermées précède le chœur. À droite de l'autel, dans le mur, il y a une inscription indiquant que la tombe du curé Vallet et divers services ont été fondés par ses héritiers en 1686.

Le Clocher Roman

clocher eglise

Le clocher roman de l'église s'élève sur la droite et en avant du chœur, prenant la forme d'une tour carrée de deux ordres romans composée d'une arcature qui est surmontée de deux baies plein cintre à double archivolte, sans aucune décoration. Au-dessus de la tour carrée se trouve une flèche hexagonale en pierre, qui est beaucoup plus récente. Elle est cantonnée aux angles de fenêtres à pignon saillant, avec la baie légèrement accoladée du XVème siècle.

Une petite tour d'escalier située au sud permet d'accéder aux combles et à la cloche, dont le baptême a été célébré en 1864. Son parrain était Monsieur Allain-Targé et sa marraine Madame Becquet de Marconnay. À l'époque, le maire était Monsieur Pierre Théophile Berthelot.

Le portail, quant à lui, est décoré de jolies moulures et date de la Renaissance, tandis que l'arcade est une reconstruction plus récente. L'ensemble est encadré par un porche voûté en bois avec des bancs de pierre.

Le tombeau des Du Plessis :

tombea du plessis

À gauche du chœur se trouve un retrait en forme de panier surmonté de rampants couronnés de deux hauts montants, formant des rinceaux. L'accolade, bordée de choux et d'un fleuron épanoui, est également fleuronnée. La voûte est saillante en biseau et comporte l'armoirie du XVème siècle de Jean Du Plessis, seigneur de Parnay et conseiller du roi René d'Anjou, ainsi que celles des Clausis, dame de Mongeot et de Parnay.

La Vierge à l'Enfant :

Cette statue en bois sculpté doré de la Vierge à l'Enfant date du XVème siècle. La Vierge, légèrement cambrée, tient l'enfant Jésus sur son bras gauche et avance sa main droite, tandis que l'enfant a les bras étendus en un geste accueillant. Cette statue mesure 98cm de hauteur et sa base mesure 28cm, des dimensions rares pour l'époque. Bien que sa valeur soit difficile à évaluer, sa beauté a inspiré les voleurs le 27 juillet 1941, sans succès. Elle a été retrouvée et scellée, mais a été de nouveau volée le 31 janvier 1978.

chapiteau roman visage

 

 L'église symbole d'une évolution constante :

Le clocher, datant du début du XIIe siècle, est percé de baies géminées à double voussure sur chaque face et est surmonté d'une flèche hexagonale en pierre du XVIe siècle. Une tourelle d'escalier du XVe-XVIe siècle est accolée au clocher roman dans l'angle sud. À l'intérieur, la nef a été reconstruite au XIXe siècle et communique avec les bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur des piliers cylindriques dont les chapiteaux ornés de feuilles d'eau ou d'animaux grossièrement sculptés sont les seuls témoins de l'église du XIe siècle. Le transept est voûté d'un berceau en plein cintre et les piliers sont moulurés d'un biseau garni d'étoiles en creux. La chapelle sud est vouée à la Vierge et abritait une statue en bois doré remarquable datant du XVe siècle qui a été volée en 1978 et n'a jamais été retrouvée. Le tableau "La Prédication de saint François-Xavier en Inde" a été réalisé en 1836 par le peintre César Ducornet, qui était handicapé et peignait avec ses pieds. Enfin, à l'entrée de l'église, on trouve un bénitier découpé en six lobes intérieurs dans un cube allongé, ainsi qu'un second bénitier encastré dans le premier pilier et dont les deux angles en saillie sont sculptés de têtes grotesques.

 

 

 

sources : http://artetchapelles.canalblog.com/archives/2011/05/30/21264941.html, documentation sur place

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site