Église Saint-Georges de Haguenau

L’église Saint-Georges est située dans le centre d’Haguenau, elle fut édifiée à la fin du XIIe siècle avec de multiples transformations au cours des siècles, néanmoins elle reste relativement homogène en apparence dans son architecture, malgré son mélange d’art gothique et romane. Elle est connue aujourd’hui pour avoir les deux plus vieilles cloches en activité en Europe ( mises en place en 1268 ). L'église organise des manifestations musicales et culturelles régulièrement, en 2018 elle fêtera les 750 ans des cloches de l’église St-Georges.

 

Historique
source : source sur place, documentation diverses,

 

Une première église, commencée en 1143, a été remplacée vers 1200 par une basilique à colonnes, rappelant l'architecture de l'abbaye de Hirsau en Forêt-Noire et l'influence de l’architecture romane de Souabe ( partie de l’Allemagne ) plutôt que des régions du Haut-Rhin et de l'Alsace où les basiliques étaient principalement en forme de dôme. L'extérieur de la nef est divisé par des pilastres et des frises archivoltes.

De 1250 à 1283, une expansion de style gothique a eu lieu : un chœur et un transept polygonaux, et une tour de passage octogonale ont été ajoutés à la nef romane, qui est restée intacte, et les bas-côtés étaient couverts d'une voûte croisée.

Le chœur gothique, une œuvre de sculpteurs Bauhütte « Lady » de la cathédrale de Strasbourg, a été inauguré le 05 Septembre 1283 l'évêque de Bâle.

La voûte de la nef n'a été construite qu'en 1609-1611 sous des formes gothiques tandis que les voûtes occidentales sont restaurées en 1611.

Pendant la Révolution française puis lors des combats autour de la ville en 1945, l'église a subi des pertes importantes notamment au niveau des décorations. Plusieurs sculptures découpées qui ornaient initialement la partie orientale de l'église, sont conservées aujourd'hui au Musée historique de Haguenau. L'église a été restaurée jusqu'en 1963.

Le plus remarquable à l'intérieur de l'église est la chaire de l'année 1500 par Veit Wagner, un énorme crucifix (4 mètres de haut, 2,75 mètres de large)  de Klemens von Baden, un tabernacle de 1223 de Friedrich Hammer et plusieurs autels sculptés , dont une œuvre de grande envergure de Diebold Martin, le Jugement Dernier , à laquelle ont été ajoutés au XIXe siècle deux peintures de style gothique tardif.

Le grand orgue à tuyaux est restauré par Alfred Kern & Fils (1988) dans un cas de 1867 par l'atelier d' Eberhard Friedrich Walcker , cependant, il y avait déjà au 15ème siècle un organe musical dans le bâtiment.

l'Eglise en 1876 après l'invasion allemande.

En 1845, l'église a reçu de nouveaux vitraux représentant les empereurs Barberousse, Konrad III, Rudolf de Habsbourg, Albrecht III. Ces fenêtres n'ont pas survécu aux bombardements de 1945.

Les vitraux à voir aujourd'hui sont l'œuvre de Jacques Le Chevalier, et ont été installés de 1956 à 1969.

Le clocher comprend les deux plus anciennes cloches actives d’Europe, tous deux ont été coulés en 1268 et ont survécu à la Seconde Guerre mondiale sans dommages.

Les dimensions connues sont les suivantes :

Longueur externe : 67 m - Largeur extérieure: 22 m - Longueur interne: 61 m  - Largeur interne: 19,6 m
 

Photographies

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://montjoye.net/images/Alsace/Bas-Rhin-67/haguenau