Cathédrale de Strasbourg

 

Cathédrale de Strasbourg

 

Cathédrale de Strasbourg ou  la cathédrale de Notre - Dame de Strasbourg ( Liebfrauenmünster zu Straßburg ou Straßburger Münster en Allemand ), est une cathédrale catholique de la cathédrale de Strasbourg.  Elle a fêté son millénaire en 2015 et reçoit jusqu'à 4 millions de visiteurs par an, elle est donc la cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.

La cathédrale a été construite à partir de 1015 et a commencé dans le style roman, bien qu'elle ait ensuite été continuée selon les canons de l'architecture gothique française et allemande à partir de 1179 , les travaux ont continué jusqu'en 1439. Bien que des parties importantes tiennent de l'architecture romane, le monument est largement considéré être parmi les meilleurs exemples d’architecture gothique haute ou tardive. Erwin von Steinbach est crédité pour les contributions majeures de 1277 à sa mort en 1318 et  par Joist Dotzinger.

Le monument fut basé sur les fondements de la construction antérieure de la période ottonienne dont il reste quelques vestiges. C'est un exemple illustre de construction en grès des Vosges ( grès rouge des Vosges ). Cette pierre, typique des régions du Rhin, donne la couleur rougeâtre qui caractérise également d’autres bâtiments situés en Alsace ( château, église etc ).

Au début du XIIIème siècle, la fondation de l'Œuvre Notre-Dame est créée par le clergé de la cathédrale pour gérer les finances et l’organisation du chantier de la cathédrale de Strasbourg. La fondation est toujours existante, ce qui en fait l'une des plus anciennes fondations.

À 142 mètres (466 pieds), c'était le plus haut bâtiment du monde de 1647 à 1874 (227 ans), jusqu’à la construction de l'église Saint-Nicolas à Hambourg. Plusieurs débats ont eu lieu si elle fut la plus grande cathédrale en son temps. La hauteur cathédrale est restée intacte à ce jour, ce qui est exceptionnel vu qu'une grande partie des clochers furent détruits par la foudre et autres évènements ( tremblement de terre par exemple ou malfaçon ). Elle se différencie de nombreux autres bâtiments médiévaux qui se faisaient concurrence, mais qui ne sont pas restés debout longtemps ( comme la cathédrale de Beauvais qui fut, de 1569 à 1573, la plus haute construction humaine du monde avec sa tour de 153 mètres ). 

Elle joue un rôle urbain important pour toute la région autour de Strasbourg, puisqu’elle est visible à des kilomètres (par exemple à partir de certains points de la Forêt Noire ).
Aujourd'hui, c'est la sixième plus grande église du monde et la plus haute structure existante construite entièrement au Moyen Age.

C'est un monument historique de France depuis 1862.

Jeanne d'ArcC'était le principal temple protestant de Strasbourg de 1525 à 1689, l'année où les religieux de la ville furent contraints par Louis XIV de céder le bâtiment aux catholiques romains après l'annexion de l'Alsace au royaume de France. En tant que cathédrale catholique, elle porte le nom de Notre-Dame et s'appelle donc respectivement Notre-Dame de Strasbourg et Liebfrauenmünster en allemand.

Belle statue de Jeanne d'Arc  réalisée en 1937, elle est aujourd'hui dans la chapelle Sainte-Catherine. Elle fut sculptée en bois dans un atelier à Ribeauvillé, elle est habillée d’une véritable armure de fer fabriquée à Paris. Il faut souligner qu'il n'existe à l'heure aucun portrait de Jeanne d'Arc et que donc sa ressemblence serait fortuite, néanmoins c'est une des rares statues à lui attribuer la véritable coupe de cheveux en bol, au ras des oreilles, comme il était coutûme de faire pour ceux qui portaient une armure pendant la guerre de Cent-Ans. L'armure s'inspire de l'époque contemporaine de Jeanne, néanmoins on notera l'attache au niveau du plastron et le porte lance qui furent probablement absents de la véritable armure. Malgré tout cela certains sites mal inspirés parle de cette statue comme un mystère...

 

Photographies

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://montjoye.net/images/Alsace/Bas-Rhin-67/strasbourg/notre-dame