Collégiale Saint-Jean Baptiste
 

 

Eglise de Montrésor, Collégiale


L'église Saint-Jean-Baptiste est une ancienne collégiale située à Montrésor dans le département d'Indre-et-Loire en France. Elle est située à côté du château de Montrésor. Elle possède encore des verrières du XVIe siècle, et un vitrail du XVe, un tableau de "l'annonciation" du XVIIe probablement par Philippe de Champaigne et décorations de la Renaissance. 

Le village de Montrésor fut lauréat de l’émission « le Village Préféré des Français » en 2015 et classée parmi un des  « Plus beaux Villages de France ». En 2016, le retable dans la chapelle de la Vierge est restauré par l'Atelier Passé Présent. Son originalité architecturale réside dans son plan en forme de croix de Lorraine, avec un mélange d'art gothique et d'époque Renaissance.

 

Historique
  source : source sur place, documentation diverses, wikipédia

 

1520,  Imbert de Batarnay (prénom et nom sont parfois orthographiés Ymbert ou Humbert et Bastarnay ou Bathernay )  seigneur de Bridoré et de Montrésor, veut créer une collégiale et une nécropole familiale. Initialement elle devait être à Bridoré où se situait une forteresse médiévale. Néanmoins pour une raison inconnue c'est à Montrésor que la collégiale fut édifiée. Elle fut rapidement élevée au rang de collégiale en abritant de 5 à 15 chanoines.
Malgré qu'il fut décédé avant la fin de la construction de la collégiale, Imbert de Batarnay fut cependant inhumée dans l'église quelques temps plus tard, son gisant restauré au XIXe siècle est encore présent. Il faut rappeler que les gisants, sauf mort subite, est en général réalisé du vivant du personnage.

1522, mars, début de construction de la collégiale.

1523, mort d'Imbert de Batarnay. Il est d'abord inhumé dans la chapelle du château avant d'être plus tard transféré dans la collégiale à une date inconnue.

 

Ymbert ou Humbert et Bastarnay ou Bathernay )

Imbert de Bathernay ( ou Batarnay ). Très  beau gisant de la Renaissance, très travaillé et d'une grande qualité d'exécution. On peut rapprocher ce type de gisant avec ceux qu'on trouve à la Basilique de Saint-Denis pour cette même période. On remarquera que le gisant d'Ymbert est situé juste à côté de sa femme et de son fils alors vivants lors de sa mort. Il s'agit là probablement d'un hommage familial et d'y apporter également un aspect dynastique important. Il est assez rare de voir les enfants situés sur le même support du gisant dès l'origine.

gisant exceptionnel de la famille Barthernay

Gisant exceptionnel de la famille Barthernay, c'est très probablement l'un des plus beaux que j'ai pu voir d'un seigneur et de sa famille.



1532, consécration de la collégiale par l'Archevêque Antoine de Bar

1541, fin officielle des travaux.

1550, création d'une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Lorette par René de Bartanay, fils d'Imbert Bartanay.

1680, le nombre de chanoine est réduit à quatre, par soucis d'économie.

1683, Isabeau de Savoie, belle-fille d'Imbert de Batarnay permet l'inhumation dans la collégiale pour tous les habitants de Montrésor en échange d'un revenu pour réparer l'église.

En 1700, la paroisse de Montrésor est créée aux dépens de celle de Beaumont-Village et la collégiale Saint-Jean-Baptiste en devient le lieu de culte paroissial.

Révolution Française, fortement endommagée et pillée, elle reste néanmoins l'église paroissiale du village, ce qui est encore le cas aujourd'hui en 2019.

Eglise de Montrésor



1840, elle est inscrite au titre des monuments historiques, avec également une partie de son mobilier inscrite dans la base «  Palissy » recensent les mobiliers qui sont protégés par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle fut restaurée par la famille Branicki, dont Xavier fut le maire de Montrésor de 1860 à 1870.

1875, restauration du tombeau de Barthernay.

La loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 confirme l'État dans sa propriété de l'église, mise à sa disposition en 1789.

1919, le portail est refait ; le trumeau central, en mauvais état, est démonté et entreposé à l'intérieur de l'église.

2013  la municipalité de Montrésor avec l'autorisation du diocèse de Tours, organise des manifestations culturelles dans l'église.

2015, l'église Saint-Jean-Baptiste de Montrésor est l'un des huit lieux de culte de la paroisse de Montrésor, au sein de l'archidiocèse de Tours.
 

Photographies
 
  • Imbert-de-Bathernayvisage de Imbert de Bathernay
  • ancienne-eglise-paroissiale-saint-roch-XIVeEglise paroissiale du XIVe, village de Montrésor
  • angelot-gisantAngelot du gisant
  • angelotangelot
  • autel-collegiale-montresorAutel de la collégiale
  • collegiale-de-montresorCollégiale de Montrésor
  • francois-de-basgernay-fils-imbertFrancois de Bartanay
  • francois-de-basgernayFrancois de Bartanay
  • gisant-XVIe-BarthenayGisant famille de visage de Imbert de Bathernay
  • maison-pan-de-bois-village-montresormaison-pan-de-bois-village-montresor
  • nef-collegiale-montresorNef de la collégiale de Montrésor
  • saint-jacques-compostelleSaint Jacques de Compostelle
  • soleret-armure-XVIe-gisantsoleret-armure-XVIe-gisant
  • verrieresverrieres