Château de Coupvray, Histoire & Visite

 

Château de Coupvray

 

Il est situé à quelques km du parc Disneyland , le château est aujourd'hui totalement ruiné.

Dès les années 60, encore dans un état acceptable, il fut totalement délaissé puis revendu en 1980 à Jean-Pierre Lieuvin. Ce dernier propriétaire a non seulement laissé le château se détruire défintivement mais a également utilisé les communs pour un traffic d'animaux protégés et maltraitances sur animaux jusqu'en 2004. En 2005 la mairie de Coupvray se porte acquéreur du château et de son parc.

Le château fut édifié au début du XVIIe siècle probablement par Hercule de Rohan, néanmoins il reste une incertitude sur l'édificateur du château et son architecte est aujourd'hui inconnu.

Les communs du château sont restaurés depuis quelques années, le parc se visite gratuitement et peut donc faire l'objet d'une jolie balade à pied ( vélo interdit ).

Coupvray a possédé sur une courte période trois châteaux, celui des Rohan, un autre dit " château-gaillard" et une maison seigneuriale en plein village à côté de l'église. La morphologie du centre de Coupvray laisse à supposer une enceinte de ville aujourd'hui détruite.

La première mention écrite du village de Coupvray date de la fin du IXe siècle, il semble que ces terres, « Curte Protasio »,  appartenaient à Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés  et furent offertes vers l’an 820 par Louis le Pieux. En 853 il est fait mention de Pravasia qui semble s'attacher à Coupvray. On retrouve cette fois-ci au XIIe siècle le nom de Curtis Protasia, dont est tiré le nom de Coupvray aujourd'hui, et de Protasia dans un écrit de l'abbaye : « Nous possédons au Diocèse de Meaux, l’église et le village qui est appelé  Curtis Protasia ou Pravasia avec ses dépendances ». source : https://coupvray.jimdo.com/le-territoire/coupvray/

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, site de la mairie, panneau d'informations, Atelier d'Histoire et Patrimoine de Coupvray et environ

1603, construction probable du château, le commanditaire serait Hercule Rohan. Il fut comte de Rochefort, Grand veneur de France puis deuxième duc de Montbazon en 1594. 

XVIIIe, le cardinal Constantin de Rohan, restaure le château abandonné par ses prédécesseurs. Une nouvelle entrée est construite plus au Sud ce qui conduit à la destruction d'une des ailes des communs. À la fin du siècle un jardin dit à l'Anglaise est partiellement terminé.

 

Plan XVIIIe, carte Trudaine

1791, le cardinal de Strasbourg,Louis-René-Édouard de Rohan-Guéméné, impliqué dans l'affaire du collier de la reine ( Marie-Antoinette ), revend le château aux frères Tourteau.

Le marquis Tourteau d’Orvilliers agrandit le parc et achève son aménagement « à l’anglaise » 

1869, Étienne de Turenne hérite du domaine et le revend en 1869 au Troisième duc de Trévise,

1910, malgré qu'il ne soit plus habité, le château est encore entretenu.

1916 - 1956, le château appartient au Comte de Kerveguen.

 

vue de Coupvray 1950 environ

 

1980, le château appartient à Jean-Pierre Lieuvin, ce dernier propriétaire lui sera fatale puisqu'il laissa totalement le château à l'abandon et passa d'un château peut-être sauvable à une ruine définitive.

2001, le propriétaire Jean-Pierre Lieuven défraye la chronique pour maltraitance sur animaux : les enquêteurs avaient déjà découvert un élevage d'une quarantaine de chiens, tenu dans des conditions d'hygiène déplorables (cages sales, sans eau...). Dans des congélateurs, les enquêteurs avaient découvert une panthère, un lama, des renards, des blaireaux ou des tortues qui étaient probablement destinés à des taxidermistes. Il fut condamné en 2006 à 5000€ d'amendes et interdiction d'excercer le métier pendant 3 ans. 

2005, la mairie se porte acquéreur du château et du parc.

 

 

Photographies

 

  • borne-imperiale-royale-19
  • charpente-grange-aux-dimes
  • chateau-de-coupvray
  • consolidation-ruine
  • coupvray-carte-trudaine-1750
  • ecurie-colombiers
  • entree-ecurie
  • entree-ferme-du-chateau
  • grange-aux-dimes
  • pavillon-angle-chateau
  • reservoir-dh-parc-de-coupvray
  • village-de-coupvray