montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Hauts-de-France
  5. Aisne - 02
  6. Château Donjon de Droizy
Détails
Catégorie : Aisne - 02
Mis à jour : 31 Décembre 2025
Clics : 14700

Château Donjon de Droizy

 Le donjon de Droizy est un vestige du château de Droizy. Il est situé en Picardie au sud de Laon et à 15km de Soissons environ.  Il a été édifié au XIIe siècle dans un premier temps puis rehaussé au XIVe. Le château de Droizy est surtout connu aujourd’hui pour avoir appartenu à La Hire, compagnon de Jeanne d’Arc, qui participa activement à la libération d’Orléans avec le Comte Jean de Dunois - Bâtard d'Orléans en 1429.

Le premier donjon est érigé dans la première moitié du XIIe siècle, vers 1138, pour le seigneur Robert de Droizy. Il s’agit à l’origine d’un donjon de hauteur d’environ 22 m, implanté au sein d’une enceinte quadrangulaire dominant le village et l’église romane.​

Surélévation au XIVe siècle
Au début du XIVe siècle, le donjon est rehaussé et prend sa forme cylindrique actuelle, atteignant environ 24–25 m de haut. Cette campagne ajoute un étage défensif, les échauguettes en encorbellement et les latrines en saillie, ainsi qu’un ouvrage d’accès fortifié avec porte et assommoir.​

Seigneurs et usage au Moyen Âge
Le château passe notamment à Jean de Droizy, mort à la bataille de Crécy en 1346, puis par alliance à la puissante famille de Coucy. Au XVe siècle, le domaine appartient à Étienne de Vignolles dit La Hire, compagnon de Jeanne d’Arc, ce qui donnera naissance à la légende locale du fantôme de La Hire.​

Époque moderne et déclin
À partir du XVIe siècle, le château perd son rôle militaire et est transformé en exploitation agricole, le donjon servant de bâtiment de ferme. Le château est en grande partie détruit au XVe siècle, puis ses vestiges sont encore arasés en 1886, ne laissant debout que le donjon d’environ 22 m de haut et 11,5 m de diamètre.​

Restauration contemporaine et protection
En 1980, l’architecte Louis Bachoud achète le site, alors très ruiné, et engage un important programme de restauration, notamment un toit en verre et un escalier intérieur pour accéder au chemin de ronde. Le donjon et plusieurs éléments de l’ancienne enceinte sont classés au titre des monuments historiques par arrêtés des années 1990 (notamment classement du donjon et des murs au 3 avril 1995).

 

donjon chateau droizy

 

 

Voir aussi. Soissons Cathédrale - Saint-Gervais-et-Saint-Protais - Château et donjon de Septmonts

 

Informations
  • Adresse :  5 place de la Mairie - 02210 Droizy
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone : 03 23 55 32 89
  • Email : contactrelais-heritage.fr
  • Site officiel  : http://www.relais-heritage.fr/
  • Heures d'ouvertures & Visites du château  : le donjon se visite sur demande ( voir téléphone ). Le Relais Héritage, est un relais 5 étoiles, avec piscine couverte et chauffée et plusieurs "appartements" il est ouvert toute l'année sauf en Janvier.

 

Historique
source : propriétaire, Passion Château,Mémoires. Documents inédits concernant la province, Volume 3 Société des antiquaires de Picardie - La Hire: ou La colère de Jehanne Par Régine Deforges ( roman ) - Dictionnaire historique du département de l'Aisne,  Par Maximilien Melleville

 

Le village de Droizy doit son nom à Drucciacus ( 1262 ), Trussiacus et Droisiacus en 1206 dont l’étymologie est inconnue, cependant selon la légende il proviendrait d’un collège de Druides à l’époque gauloise. C’est dans ce lieu que la reine Frénégonde remporte une bataille en 593 contre Childebert roi d’Austrasie. Son camp se situait au sud de Muret et les sépultures d’Arcy Sainte Restitue pourraient être les guerriers décédés à la bataille.

Il y a peu de traces des seigneurs de Droizy avant et pendant le XIIe siècle, on sait cependant qu’il y a  eu un Robert de Droizy en 1138. Mais c’est surtout à partir du XIIIe siècle qu’on peut connaître la lignée des seigneurs de Droizy grâce à des actes notariaux.

1206, Robert de Droizy, fils d’Hodierne.

1288, Jean, sire de Longueval et Droizy, sa femme et une certaine Catherine.

Jean de Villesavoye, il participe avec Philippe IV dit le Bel à la campagne d’Aragon dont il sera récompensé en 1288 par le roi, il meurt en 1300 et c’est son fils Jean de Droizy qui le succède.

1346, Jean de Droizy meurt à la bataille de Crécy, avec à ses côtés Jean l’Aveugle comte de Luxembourg, alors qu’il est du côté français. Il édifia la chapelle du château.

Sans descendance masculine c’est sa veuve qui par son mariage avec  Aubert de Coucy fait tomber le domaine dans la puissante famille de Coucy dont le Château de Coucy est le signe de la puissance familiale, mais là aussi sans descendant mâle.

Le château passe de mains en mains et à chaque fois par la voie féminine, ce qui sera le cas pendant toute la guerre de Cent-Ans.


 

Etienne de Vignole dit La Hire, se marie à Marguerite de David, fille d’Henri David qui est seigneur de Longueval et de Frise en Flandes et de Jeanne de Lisac, dame de Droizy. 

Le mariage eut lieu à Roye, Laon ou Droizy après sa libération en 1437 par les Bourguignons, l’un des témoins du mariage est Mathieu de Roye, seigneur de Muret .

En effet La Hire est enlevé à Beauvais le 4 août 1437 par les Bourguignons du seigneur d’Offémont, capitaine français de Clermont dont il avait un différend avec La Hire, ce dernier avait fait prendre son château. Libéré en octobre 1437, après l’intervention de Charles VII auprès du duc de Bourgogne, il participe auprès de Charles VII lors de l’entrée triomphale du roi après la prise de la ville par Dunois et Richemont.

 

Marguerite de Droizy

I. L'identité de l'épouse et son lignage
La Hire s'unit, assez tardivement dans sa vie, à Marguerite David, également connue sous le nom de Marguerite de Longueval. Elle était la fille unique de Henri David, seigneur de Longueval, Chacrise, Frize et Ghisen, qui occupait les fonctions prestigieuses de prévôt du bailliage et de capitaine de Laon depuis 1429. Sa mère était Jeanne de Lisac, dame de Droisy. Par sa lignée maternelle, Marguerite descendait d'une branche cadette de l'illustre famille de Coucy, ce qui faisait de La Hire, par alliance, un parent éloigné de figures telles que Guy de Nesle ou Jean de Luxembourg.

II. Chronologie et célébration de l'union
Le mariage fut célébré entre le mois de décembre 1436 et la fin du mois de mars 1437. Bien que le lieu exact de la cérémonie demeure incertain dans les archives, les historiens suggèrent trois localités probables : Roye, qui était le siège de son bailliage de Vermandois, Laon, ou encore la terre de Droisy appartenant à la famille de la mariée.
L'acte fut solennisé en présence de témoins de haut rang, notamment ses cousins par alliance Mathieu V de Roye, seigneur de Muret, et David de Roye. À cette époque, La Hire, bien qu'âgé d'environ cinquante ans et handicapé par une claudication permanente, jouissait d'un prestige immense auprès de la cour et du Parlement de Paris.

III. Les dispositions matérielles et le rôle de la Couronne
Ce mariage s'inscrivait dans une volonté de consolidation patrimoniale. Charles VII, par des lettres patentes, avait reconnu une donation en viager au profit de La Hire et de ses futurs héritiers mâles « nés en loyal mariage ». Pour assurer l'avenir de son épouse, le capitaine constitua un douaire (une pension de veuvage) d'une valeur de 6 000 écus d'or, garanti par ses terres.
Ce douaire comprenait notamment la baronnie de Montmorillon, en Poitou, que le roi avait concédée à La Hire en janvier 1436 en récompense de ses services. La protection royale fut telle que le souverain autorisa expressément Marguerite à conserver la jouissance de ces revenus après le décès de son mari, et ce jusqu'au remboursement complet de la somme prévue.

IV. Postérité et veuvage
L'union d'Étienne de Vignoles et de Marguerite David ne produisit aucune postérité. À la mort de La Hire, survenue le 11 janvier 1443 à Montauban, sa succession fut recueillie par son neveu, Estévenot de Talauresse, surnommé « La Hire le Jeune ».
Marguerite David, devenue veuve, ne tarda pas à se remarier dès 1444 avec Jean IV de Courtenay, seigneur de Champignelles et de Saint-Brisson. Peu après, vers 1445, elle céda la seigneurie de Montmorillon à André de Villequier, chambellan du roi, pour la somme de 6 000 écus, mettant ainsi fin à l'ancrage direct de la famille Vignoles dans cette région



Le 11 janvier 1443 , il meurt à Montauban sans enfants. Marguerite se marie alors avec Jean de Courtenay en 1444. Il fait agrandir le domaine, cependant il n’eut pas de descendance masculine également.

La famille de Droizy est à la fin du XVe siècle vassale de la famille de Villesavoye, dont elle est une des branches. Au XVIe siècle le château change avec le temps d’usage, puis qu’il se transforme en ferme, la ferme et son château restent néanmoins dans la famille de Villesavoye jusqu’en 1780.

1780, Marizot, seigneur de Muret et de Droizy.

Au XXe siècle, les terres appartiennent aux Guillemot puis aux Thieffin originaires de Reims, puis elle est plus ou moins abandonnée. Paul Girod, maire de Droizy, la rachète et l’utilise comme garage à machines agricoles.

XXIe siècle, depuis 1980 Louis Bachoud en est le propriétaire, il est ingénieur Arts-et-Métiers. Il fait restaurer le donjon en partie à ses frais au début du second millénaire.


Le donjon est édifié au XIIe siècle, probablement par Robert de Droizy vers 1138, il fait alors 22 mètres de hauteur. Il est alors composé d’un 1er étage qui est utilisé comme entrée unique du donjon, le cellier étant probablement accessible uniquement par cet étage. Pour accéder à l’entrée, une passerelle en bois servait d’accès, probablement relevable comme un petit pont-levis sur la porte.

Un deuxième étage avec cheminée, plus haut de plafond, permet au seigneur d’y vivre et s’y réfugier. Le troisième étage est rajouté au XIVe siècle, ainsi qu’un autre permettant la défense du donjon, c’est à cette époque que sont rajoutées les échauguettes avec encorbellement et les latrines au premier et deuxième étage. Le donjon au XIVe à une hauteur de 24.5 mètres environ.

Avertissement, le fait de mentionner la légende n'a qu'un but d'information : Selon la légende des cris de femmes se font retentirs le soir, les  fantômes des femmes de La Hire qui hanteraient le château, une équipe Paranormal Investigations Belgique serait venue faire leurs investigations...source 


 

Photographies
Louis Bachoud (7)Louis Bachoud (7)
Louis Bachoud (1)Louis Bachoud (1)
Entre Chateau Droizy Relais HeritageEntre Chateau Droizy Relais Heritage
Donjon Droizy Avant Restauration 11 1Donjon Droizy Avant Restauration 11 1
Panorama Carte Postale DroizyPanorama Carte Postale Droizy
Louis Bachoud (5)Louis Bachoud (5)
Relais Heritage Chateau Droizy DonjonRelais Heritage Chateau Droizy Donjon
Donjon Chateau DroizyDonjon Chateau Droizy
La Hire TombeauLa Hire Tombeau
Louis Bachoud (4)Louis Bachoud (4)
Louis Bachoud (6)Louis Bachoud (6)
Donjon Droizy Avant Restauration 1Donjon Droizy Avant Restauration 1
Donjon Droizy Avant Restauration 2Donjon Droizy Avant Restauration 2
Donjon Droizy Avant RestaurationDonjon Droizy Avant Restauration
Donjon DroizyDonjon Droizy
Louis Bachoud (3)Louis Bachoud (3)
Louis Bachoud (2)Louis Bachoud (2)

Recherche

 

Les derniers articles

  • Guy IV de Nesle, Seigneur d'Offémont
    Guerre de Cent-Ans 31.Déc
  • Château Indre et Loire
    Château Indre et Loire
    Indre et Loire - 37 10.Déc
  • Château de Carron
    Château de Carron
    Savoie - 73 09.Déc
  • Château de La Cousse
    Château de La Cousse
    Dordogne - 24 09.Déc
  • Château de Busset
    Château de Busset
    Allier - 03 09.Déc
  • Château du Fraisse
    Château du Fraisse
    Haute-Vienne - 87 08.Déc
  • Calepinage
    Glossaire 07.Déc
  • Château de Ray sur Saône
    Château de Ray sur Saône
    Haute-Saône - 70 07.Déc
  • Château de Montlivault
    Château de Montlivault
    Loir-et-Cher - 41 07.Déc
  • Château de Hans
    Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc

Dernières Modifications

  • Château de Beaumont sur Oise
    Château de Beaumont sur Oise
    Val-d'Oise - 95 04.Nov
  • Soissons Cathédrale - Saint-Gervais-et-Saint-Protais
    Soissons Cathédrale - Saint-Gervais-et-Saint-Protais
    Aisne - 02 - Églises 26.Sep
  • Château de Fère-en-Tardenois
    Château de Fère-en-Tardenois
    Aisne - 02 28.Mar
  • Histoire de la ville de Breteuil
    Histoire de la ville de Breteuil
    Oise - 60 - Patrimoine 07.Fév
  • Château de Breteuil
    Château de Breteuil
    Yvelines - 78 07.Fév
  • Guy IV de Nesle, Seigneur d'Offémont
    Guerre de Cent-Ans 31.Déc
  • Château Donjon de Droizy
    Château Donjon de Droizy
    Aisne - 02 03.Déc
  • Tour Solidor
    Tour Solidor
    Ille-et-Vilaine - 35 10.Jan
  • Château de Frazé
    Château de Frazé
    Eure-et-Loir - 28 22.Jul
  • Francois Ier
    Francois Ier
    Roi de France 15.Oct

Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche-Guyon
    Château de la Roche-Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    Château de Dourdan
    08.Nov
  • Château de Loches
    Château de Loches
    17.Oct
  • Philibert  Delorme
    Philibert Delorme
    22.Nov
  • Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    13.Nov
  • Château d'Angers
    Château d'Angers
    14.Déc
  • Eglise Saint-Eustache
    Eglise Saint-Eustache
    24.Jul
  • Château de Falaise
    Château de Falaise
    05.Oct
  • Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    09.Aoû
  • Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    21.Nov
  • Château de Péronne
    Château de Péronne
    10.Oct
  • Château de Langeais
    Château de Langeais
    09.Oct