Le château des Aix est situé dans l'Allier dans la commune de Meillard. Il a été édifié en partie au XIVe siècle et fortement remanié au XVIIIe siècle. Totalement à l'abandon, depuis au moins un demi-siècle, au début des années 1990 il est racheté par la famille Gorce. Ces derniers vont le restaurer entièrement et surtout le sauver d'une ruine totale.
Voir aussi
Château du Bouchat - Château de La Condemine - Château de Chareil Cintrat - Château de Douzon
Informations
- Adresse :
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 06 10 75 84 86
- Email :
- Site :
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Ouvert les journées du patrimoine ( payant )
Visites guidées du Lundi au Jeudi : 9h - 12h et 14h à 17h , tarif de 7€ ( gratuit pour les - 18 )
2 au 31 juillet
1er au 16 août
3 au 27 septembre
Les Aix signifient « les Eaux », en effet, le site du château dans un creux de la vallée du Douzenan, proche d’un ancien moulin. L’ensemble des bâtiments qui le compose, d’époques et de volumes divers, ne présente pourtant en rien un aspect hétéroclite.
Une première fortification existait très probablement au Moyen-âge puisque le fief est déjà mentionné en 1364. L’implémentation de la maison d’habitation, des murs qui lui sont perpendiculaires et des tours marquant les angles de la cour intérieur ainsi délimitée indiquent sans doute l’emprise de la fortification médiévale.
Les tours ont probablement été édifiées sous la famille de La Condemine, famille qui possédait aussi le château de La Condemine à Buxières-les-Mines.
XVIIe siècle, la maison est réédifiée vers la fin du siècle, peut-être par la famille du Buysson des Aix qui en fit l’acquisition en 1696.
C’est un corps de logis unique, présentant deux niveaux couverts d’une haute toiture dépourvue de lucarnes, il s’élève entre deux tours. La partie centrale de la façade présente un avant-corps où se concentre une partie de la décoration sculptée, imitée de modèles provenant des traités d’architectures de la région.
Le jardin et ses nombreuses annexes ( puits, glacière, volière et bassin ) agrémentaient le séjour de cette demeure seigneuriale.
1752, 9 août, naissance de Charles-François du Buysson, officier français s'étant engagé dans la Guerre d'indépendance des États-Unis, dans le camp des insurgés.
1989, l’édifice est classé au titre des monuments historiques
2001 sont rajoutés : les communs et le parc, y compris ses murs et les grilles de clôture.
2005, le sauvetage du château des Aix obtient le prix du patrimoine culturel de l’Union européenne ( le prix Europa Nostra ).