Château de Vigny
 

 

 

Château de Vigny

 

Le château du Vigny est du XVIe, mais peut-être édifié sur un plan du XVe, est situé dans le Val d’Oise, pas très loin de la D14, dans le village de Vigny. De style gothique il est flanqué de cinq tours rondes et cantonné de douves.   Le château de Vigny serait actuellement en vente depuis 2015 ( source ). Il a été vendu à la SCI Château de Vigny en 2016 , dont le gérant est ­Fabrice Levesque, le château n'était plus entretenu depuis 2005 par la société japonaise, soit plus de dix ans. Le château comprend 176 pièces sur 4.000 mètres carrés  et de 8 dépendances sur un parc protégé de 20 hectares. Situé en centre-ville, le château fait face à la mairie. L'ensemble a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en ­décembre 1984. En 2019 - 2021 il devrait devenir un hôtel de luxe, il  va bénéficier du Loto du Patrimoine de 2018.

 

 

Historique
  source : source sur place, documentation diverses, Jean Aubert La Grande Histoire du Val d'Oise


Une première seigneurie est attestée au XIe. Au temps des Mérovingiens la chaussée Brunehaut, qui relie Meulan à Beauvais, passe par Vigny. Plus tardivement une Maladrerie est édifiée.  Une chartreuse est bâtie au XVe siècle, il en restait quelques restes dans une ferme actuelle il s'agit de la chapelle des hôtes du XVIe siècle qui est utilisée comme grange.

1441, Charles VII et le futur Louis XI y font une halte dans l'ancien logis seigneurial.

1504, Françoise de Rouvray le vend à Georges Ier cardinal d’Amboise qui fait construire le château entre 1504 et 1510. Il fait également d’importants travaux au château de Gaillon et l’archevêché de Rouen. Georges cardinal d'Amboise est un mistre de Louis XII qui ambitionnait d'être pape.

En 1555 c’est Anne de Montmorency qui en fait l’acquisition, tout comme le Château d'Ecouen, aujourd'hui un Musée de la renaissance, le château reste dans la famille jusqu’en 1694. Charles de Montmorency y vécu , amiral de France et Bretagne , seigneur de Damville  et Vigny. Puis le château entre dans la famille de Rohan , princes de Soubise, jusqu’en 1844.

1861, Adolphe Thiers et Madame de Dosne y réside temporairement.

Le 8 novembre 1867 , la famille des comtes de Vitali, princes de Sant'Eusebio, fait l’acquisition du château. Ils ont entrepris d’importants travaux de restaurations, d’aménagement intérieur avec de l’ameublement du XVe au XVIIe, reboise le parc et agrandit les terres du domaine. Il est remanié en un style néo­gothique-troubadour par l'architecte Charles-Henri Cazaux, élève de Viollet-le-Duc.

1894, l'église paroissiale de Vigny du XIIe est détruite pour l'agrandir, le nouvel édifice est financé par le comte Vitali qui est le propriétaire du château.

1927,  le 25 juin , Léon Daudet ,fils d'Alphone Daudet, alors en fuite, fit une halte au château de Vigny puis passa quelques jours dans l'Artois, rencontrant, entre autres, Geo London. source

1984, l'ensemble du domaine et le château dans son intégralité est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Depuis 2001 le château appartenait à une société Japonaise, elle y proposerait des cours de cuisines françaises. http://www.tokai-chori.ac.jp.

Il a été revendu en 2016, la societé japonaise a laissé le château dans un mauvais état :  "La toiture était éprouvée : nombreux faîtages tombés, lacunes visibles sur la couverture, infiltrations d'eau. Pis, le château a été envahi par la mérule, champignon parasite du bois qui détruit charpentes et escaliers. Comme il s'agissait d'une attaque parasitaire à "tous les étages" faisant redouter un "état de ruine", l'urgence s'imposait." source jdd

Le château a été utilisé à plusieurs reprises pour des plans cinématographiques :

Le Capitaine Fracasse (1943), Mandrin, bandit gentilhomme (1962), Les Barbouzes (1964), On a retrouvé la septième compagnie (1975), L'Animal (1977), La Fille de d'Artagnan (1994), mais aussi de la série japonaise Nodame Cantabile (épisode spécial) en 2007 et du téléfilm français Ce jour-là, tout a changé en 2008 racontant la dernière journée d'Henri IV,  les Visiteurs , 36 quai des Orfèvres...

Rihanna y a également tourné le clip vidéo, accompagnant sa chanson Te Amo, en compagnie de Lætitia Casta en 2010 : youtube


 

Photographies
 

{gallery captions:alwaysOnTop=1}chateau/chateaux-ile-de-france/chateau-vigny{/gallery}