Le Château du Vigny est du XVIe, mais peut-être édifié sur un plan du XVe, est situé dans le Val d’Oise, pas très loin de la D14, dans le village de Vigny. De style gothique il est flanqué de cinq tours rondes et cantonné de douves. Le Château de Vigny a été en vente en 2015, et il a été vendu à la SCI Château de Vigny en 2016 , dont le gérant est Fabrice Levesque. Le château n'était plus entretenu depuis 2005 par la société japonaise, soit pendant dix ans.
Le village de Vigny a des origines mal définies, mais la plus ancienne citation connue est celle qui figure dans une charte d’Hugues II de Rouen en 960 à propos d’une chapelle Saint-Gildart, sise à Vigny. L’historique du château commence en 1504, avec Georges Ier, Cardinal d’Amboise, aumônier de Louis XI et premier ministre de Louis XII, qui aimait ce lieu tranquille et reposant.
Le château avant restauration.
Le château comprend 176 pièces sur 4.000 mètres carrés et de 8 dépendances sur un parc protégé de 20 hectares. Situé en centre-ville, le château fait face à la mairie. L'ensemble a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en décembre 1984.
En 2019 - 2021 il devrait devenir un hôtel de luxe, il va bénéficier du Loto du Patrimoine de 2018.
En 2023, une grande partie du toit a été restaurée.
Informations
- Adresse : place d'amboise, 95450 Vigny
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 02 32 48 24 24
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Heures d'ouvertures & Visites & Météo :
non ouvert à la visite, propriété privée
Le château de Vigny a accueilli de nombreux hôtes célèbres tout au long de son histoire, notamment :
- Charles VII et le dauphin, le futur Louis XI, en 1441 ( dans l'ancien château )
- Henri II, une nuit en 1555 ( dans le château actuel )
- Louis XIII à plusieurs reprises, entre 1634 et 1636. Richelieu s’y rendait aussi pour rejoindre le roi de France.
- En 1804, le général chouan, Georges Cadoudal s’y réfugia.
- En 1813, Aimée de Coigny (la jeune captive d’André Chénier).
- Adolphe Thiers y séjourna plusieurs fois.
- En 1957, le président du sénat, Gaston Monnerville, fut accueilli au château, ainsi que l’abbé Fulbert Youlou, qui deviendra le Président de la République du Congo en 1960
Histoire du château
Une première seigneurie est attestée au XIe. Au temps des Mérovingiens la chaussée Brunehaut, qui relie Meulan à Beauvais, passe par Vigny. Plus tardivement une Maladrerie est édifiée. Une chartreuse est bâtie au XVe siècle, il en restait quelques restes dans une ferme actuelle il s'agit de la chapelle des hôtes du XVIe siècle qui est utilisée comme grange.
1441, Charles VII et le futur Louis XI y font une halte dans l'ancien logis seigneurial.
1504, Françoise de Rouvray le vend à Georges Ier cardinal d’Amboise qui fait construire le château entre 1504 et 1510.
Il fait également d’importants travaux au Château de Gaillon et l’archevêché de Rouen. Georges cardinal d'Amboise est un ministre de Louis XII qui ambitionnait d'être pape.
Il mourut en 1510, léguant Vigny à son neveu Georges II d’Amboise, archevêque de Rouen, qui l’habita fréquemment et agrandit le domaine par de nouvelles acquisitions sur le territoire environnant.
En 1555 c’est Anne de Montmorency qui en fait l’acquisition, tout comme le Château Ecouen, Musée de la renaissance, le château reste dans la famille jusqu’en 1694. Charles de Montmorency y vécu , amiral de France et Bretagne , seigneur de Damville et Vigny. Puis le château entre dans la famille de Rohan , princes de Soubise, jusqu’en 1844.
C’est en 1550, à Vigny, que mourut Georges II, laissant ce fief à sa parente, Madame Renée d’Amboise, qui le garda jusqu’en 1555, date à laquelle elle le vendit au connétable Anne de Montmorency. La devise de cette illustre maison « Alpanos » qui signifie : « sans errer ni varier », figure encore, taillée dans la pierre, au dessus de l’entrée principale du château. En 1563, le connétable lègue par testament le domaine à son troisième fils, Charles de Montmorency.
A sa mort, en 1567, sa veuve Madeleine de Savoie prend le titre de Dame et Baronne de Vigny, qu’elle conserva jusqu’à sa mort en 1583. Après la mort de sa mère, Charles de Montmorency entra en jouissance de cette propriété et y fit de nombreux travaux d’embellissement. Il mourut en 1612, sans héritier direct. Le domaine revint à son neveu Henri II, Duc de Montmorency, Amiral de France et filleul d’Henri IV. Le château revint ensuite à sa sœur Marguerite de Montmorency, veuve du Duc de Ventadour. Elle mourut en 1660, léguant le domaine à Louis-Charles de Lévis, Duc de Ventadour, dont la fille unique fut remariée en 1694 au prince de Rohan.
Elle mourut en 1727, laissant Vigny à son petit-fils Charles de Rohan, Prince de Soubise, Maréchal de France et ami inséparable du roi Louis XV dont il partageait tous les plaisirs. Ruiné, Charles de Rohan meurt en 1787. Auparavant, il avait été obligé, bien avant la révolution, de céder l’usufruit de Vigny à son fils adoptif, J-B Yvel, qui le garda jusqu’en 1788. Cet usufruit fut repris alors par Pierre-Nicolas Cominet. A sa mort en 1817, la terre de Vigny revint aux héritiers du Maréchal de Soubise
1861, Adolphe Thiers et Madame de Dosne y réside temporairement.
Le 8 novembre 1867 , la famille des comtes de Vitali, princes de Sant'Eusebio, fait l’acquisition du château. Ils ont entrepris d’importants travaux de restaurations, d’aménagement intérieur avec de l’ameublement du XVe au XVIIe, reboise le parc et agrandit les terres du domaine. Il est remanié en un style néogothique-troubadour par l'architecte Charles-Henri Cazaux, élève de Viollet-le-Duc.
1894, l'église paroissiale de Vigny du XIIe est détruite pour l'agrandir, le nouvel édifice est financé par le comte Vitali qui est le propriétaire du château.
1927, le 25 juin , Léon Daudet ,fils d'Alphone Daudet, alors en fuite, fit une halte au château de Vigny puis passa quelques jours dans l'Artois, rencontrant, entre autres, Geo London. source
1984, l'ensemble du domaine et le château dans son intégralité est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Depuis 2001 le château appartenait à une société Japonaise, elle y proposerait des cours de cuisines françaises. http://www.tokai-chori.ac.jp.
Il a été revendu en 2016, la societé japonaise a laissé le château dans un quasi état d'abandon : "La toiture était éprouvée : nombreux faîtages tombés, lacunes visibles sur la couverture, infiltrations d'eau. Pis, le château a été envahi par la mérule, champignon parasite du bois qui détruit charpentes et escaliers. Comme il s'agissait d'une attaque parasitaire à "tous les étages" faisant redouter un "état de ruine", l'urgence s'imposait." source jdd
Le château a été utilisé à plusieurs reprises pour des plans cinématographiques :
Le Capitaine Fracasse (1943), Mandrin, bandit gentilhomme (1962), Les Barbouzes (1964), On a retrouvé la septième compagnie (1975), L'Animal (1977), La Fille de d'Artagnan (1994), mais aussi de la série japonaise Nodame Cantabile (épisode spécial) en 2007 et du téléfilm français Ce jour-là, tout a changé en 2008 racontant la dernière journée d'Henri IV, les Visiteurs , 36 quai des Orfèvres...
Rihanna y a également tourné le clip vidéo, accompagnant sa chanson Te Amo, en compagnie de Lætitia Casta en 2010 : youtube
sources : fiche atlas, vigny.fr