Anne de Montmorency

 

 

Anne de Montmorency, Château de Chantilly

Portrait d'Anne de Montmorency, musée du Louvre

 

 

C’est Anne de Montmorency qui fit construire le Château d'Ecouen, Musée de la renaissance, en lieu et place d’un ancien castel médiéval, devenu relativement inutile depuis la fin de la guerre de Cent-Ans. Anne de Montmorency était Connétable de France (chef suprême des armées après le roi). Il était le cousin de François Ier, avec lequel il avait une relation très proche et de confiance. Cependant il fut ensuite désavoué par le roi, puis reprit du service sous Henri II.

A un moment, il posséda plus de cent châteaux, Ecouen faisant partie de ces multitudes résidences, d’ailleurs non loin de Chantilly.
 
En 1183, la famille des Bouchards de Montmorency s’installa à Ecouen. Ils y trouvèrent un château médiéval.

Le 15 mars 1493 : naissance d’Anne de Montmorency. Il doit son prénom à Anne de Bretagne sa marraine …

En 1538, Anne de Montmorency fit détruire l’ancien château et y fit construire l’actuel jusqu’en 1555. Un grand nombre d’artistes de renom d’époque vinrent y apporter leur touche artistique : Jean Bullant, Jean Goujon, Bernard Palissy etc … 

Le château devint vite un endroit très luxueux pour l’époque. Cela montre bien l’importance du personnage, devenu alors récemment connétable. Après la mort d’Anne de Montmorency, le château resta dans la famille jusqu’en 1632 : date à laquelle Henri II de Montmorency fut décapité par Richelieu dans l’Hôtel de Ville de Toulouse. Après quelque temps le château appartint à Charlotte d’Angoulême la sœur du défunt. Par manque de descendance, le château fut légué à la famille des Condé en 1696.

 anne de montmorency chateau de chantilly

 Portrail de Anne de Montmorency, exposé au château de Chantilly.

 

anne de montmorency bourguignotte bataille de dreux 1562

Lors de la Bataille de Dreux du 19 décembre 1562, Anne de Montmorency manque de peu de mourir en prenant un coup de coutelas et se fait capturer. Les troupes du connétable perdent la bataille et s'enfuient. La bourguignotte du connétable garde encore la trace de ce choc ( voir le trou ), à voir au musée de l'armée. On remarquera le monogramme de Anne de Montmorency.

 

 

 

Photographies
<

Recherche dans le site