Château de Sabada

 castillo de sabada

 Le Château de Sádaba se trouve sur un rocher surmontant une petite colline au-dessus de la ville de Sádaba dans la région de Cinco Villas. Il est situé à 90 km au nord de Saragosse, à 20 km de la municipalité d'Ejea de los Caballeros et à la frontière avec la communauté autonome de Navarre. La rivière Arba, un affluent de l'Èbre, coule près de lui. Le château s'élève à environ 15 mètres au-dessus de la ville, qui se trouvait à ses pieds à l'origine, mais au XVe siècle, il a été déplacé de l'autre côté de la rivière.

Le château de Sádaba a été fondé au XIe siècle par Alfonso I El Batallador. Il a été hérité par Don Pedro García en 1159, une situation peu commune en Aragon à l'époque. Pendant le règne de Jacques Ier d'Aragon, Sánche VII le Fort a mis la ville sous sa protection en 1215. En 1223, Ferdinand de Leret a été enregistré comme lieutenant de la "Sádaba Nueva", ce qui laisse penser que la fortification actuelle a été construite à ce moment-là. Sádaba est retourné sous l'autorité de l'Aragon en 1261. Dans la guerre des Deux Pierres, il a remis des otages à Charles II de Navarre. Les voisins ont acheté la ville en 1399 pour la faire rester sous la couronne d'Aragon. En 1452, Sádaba a subi des attaques navarraises.

Il de style médiéval tardif avec des décorations cisterciennes du XIIIe siècle. Il n'a pas de caractéristiques défensives telles qu'un donjon, douves ou autre éléments défensifs courants et montre la transition vers un modèle de citadelle défendue par des tours et des murs à sa périphérie.

 olivier espagne sabada

 

Historique & Histoire 

 

 chateau de sabada cinco villas

La région de Sádaba a été peuplée au XIe siècle et était sous la seigneurie de García Garcés et sa femme Blanquita (ou Velasquita). En 1125, un document publié par R. del Arco, signé par Alphonse Ier, mentionnait un château dans la région. Toutefois, le château actuel ne correspond pas à ceux construits au XIIe siècle et il est donc considéré qu'il y avait un château antérieur, fondé par Alfonso I El Batallador. En 1159, la seigneurie était héritée par Don Pedro García, ce qui était peu courant en Aragon au XIIe siècle.

En 1215, pendant la minorité de Jacques Ier d'Aragon, Arnold d'Alascún a tyrannisé les voisins de Sádaba et Sanche VII le Fort a agi contre lui, mettant Sádaba sous sa protection. En 1221, Sanche a dû répéter cette action contre le fils précédent et sa mère, qui ont cédé la ville à perpétuité. En 1223, Ferdinand de Leret était déjà lieutenant de la ville de Sádaba Nueva. Cela suggère que c'est à cette époque que la fortification actuelle a été construite. En 1384, Pedro IV a vendu la ville à Francisco de Villanueva, mais les voisins l'ont libérée en 1399 et elle a rejoint la couronne d'Aragon pour toujours.

Le château de Sádaba est de style médiéval tardif avec des décorations cisterciennes du XIIIe siècle. Il ne montre pas de caractéristiques défensives telles que le donjon, le fossé ou la barrière. Les meurtrières et les ouvertures sont rares et il n'y a pas de mâchicoulis. La fortification repose sur l'épaisseur de ses murs, avec des tours carrées surmontées de créneaux et des adarves à l'extérieur de l'accès à un coude d'influence arabe. Le château montre la transition d'une tour centrale à l'intérieur de l'enceinte fortifiée à une citadelle défendue par des tours et des murs.

 

 

 

 

sources : 

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site