Château de Richelieu

 

Vers 1625, le Cardinal de Richelieu décide d’agrandir le château familial. Il confie ce vaste projet à Jacques Lemercier. architecte du Roi, à qui l’on doit la Sorbonne et le Palais-Cardinal (actuel Palais-Roval). Ingénieur et graveur,  Lemercier travaille alors à l'agrandissement du Louvre. Vers 1630, architectes, peintres et sculpteurs œuvrent activement à la réalisation de ce somptueux château, qui s’étendait sur plus de cinq cents mètres de long. En 1640, il est presque terminé, il aura fallu plus de 2000 ouvriers pour l'achever. Après avoir franchi la bassecour et l'anticour, le visiteur armait devant une imposante porte d’honneur.  « un petit castel bien bâti, dans un lieu plaisant, avec une jolie chapelle gothique et de grands corps de servitudes, au milieu de cours et de jardins entourés de murailles et de fossés remplis d'eau courante  » (3).

A l'arrière du château, s'étendaient de vastes parterres de broderies à la française ornes de statues. Cette ambitieuse composition associait les jardins, l’eau et l’architecture et fut un élément d’inspiration pour le château de Versailles (2). 

Vendu à la Révolution, le château est démantelé et totalement pillé par un promoteur au début du XIXe siècle.

Château de Richelieu

Gravure panoramique du château de Richelieu. Gravure visible au Musée de Richelieu.

 

Historique & Histoire 

 

L'une des particularités du projet de Richelieu c'est la construction d'un nouveau château et conjointement d'une ville nouvelle avec une architecture audacieuse pour l'époque. Le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 ha, ceint de murs, abritait le vaste domaine du Cardinal dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges : un des dômes de l’avant-cour, l’orangerie, les caves et tout le tracé des canaux. Les travaux sont quasiment terminés lors de la mort de Richelieu.

plan ville de richelieu chateau

Plan aérien du projet de Richelieu. Visible au Musée de Richelieu.

 

L’arrière-petit-neveu du Cardinal est contraint de se séparer de ce vaste ensemble après son exil lors de la Révolution, il est néanmoins restitué très endommagé aux héritiers de Richelieu, cependant le domaine est en définitive est mis en vente et racheté en 1805 par un marchand de biens qui le revend pierre par pierre.

1877, le domaine est restitué par Michel Heine, banquier à Paris, dont la fille a épousé le descendant de Richelieu

1930, le dernier duc de Richelieu, Armand, marquis de Jumilhac, lègue le parc à l'Université de Paris.

chateau de richelieu marot

Le château de Richelieu préfigure celui du château de Versailles. Source document Wikipedia modifié.

 

 derriere entree richelieu perspective gravure

Gravure de Pérelle, graveur Langlois " Le derrière de l'entrée de Richelieu en Perspective".

 

 maquette chateau ville de Richelieu

 Maquette de la ville de Richelieu et du château, réalisation Françoise Legeay et Maquettiste : Michel Dubois., Maquette visible au musée de Richelieu.

 

pavillon chateau communs

Un des rares vestiges du château, néanmoins il s'agit d'un des pavillons des communs. L'importance de ce pavillon central permet d'entrevoir l'immensité de l'ensemble.

 

 portail entree chateau richelieu
Portail principal de l'entrée du château, aujourd'hui fermée, l'accès se fait par la ville.

 

vue grand parterre demi lune richelieu gravure

 Vue du grand parterre et de la demie lune de Richelieu, même si le parc est assez jolie aujourd'hui, il est néanmoins très éloigné de la magnificence de son origine.

 

sources : Musée de Richelieu (2) -2 DOM MAZET, Bibliothèque de Poitiers.- Portes du Temps

 

Photographies & Photos

Recherche dans le site